le jour du 14 juillet

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 17 Juil 2011, 17:30

Suite aux propos d'Eva Joly et à la polémique, voici l'article du JDD qui cite Nathalie et LO :
a écrit :Du PS à LO, le défilé doit-il passer l'arme à gauche?

Eva Joly a profité du 14-Juillet pour faire part de son "rêve": la suppression du défilé militaire. A gauche, l’idée peut-elle faire son chemin? LeJDD.fr a mené l’enquête. Si le PS paraît attaché à cette tradition française, LO y voit, au contraire, une marque de "chauvinisme" et de "militarisme".

Eva Joly a fait un "rêve".  En marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République, à Paris, en ce jour de fête nationale, la candidate d'EELV a évoqué, jeudi, le remplacement du traditionnel défilé militaire des Champs-Elysées "par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent." La proposition est lancée. Toutefois, supprimer cette institution à forte valeur symbolique est un sujet sur lequel l’ensemble de la gauche est loin d’être en ordre de bataille. Du PS à LO, les avis divergent.

En réponse à une question sur Twitter, Ségolène Royal, lancée dans la primaire PS, a notamment répondu : "Je maintiendrai le défilé militaire mais je supprimerai la garden party, car c'est toute l'année qu'il faut rester au contact."Toujours sur le site de micro-blogging, Manuel Valls a commenté: "Eva Joly qui propose la suppression du défilé du 14 juillet..tout cela n'est pas très sérieux..."
"De nouvelles Bastille à prendre comme les banques et les compagnies pétrolières!"

Au téléphone, Olivier Dussopt, récemment nommé porte-parole de Martine Aubry, paraît d'abord un peu surpris par la question, posée par leJDD.fr. "C'est un sujet qu'on n'a jamais évoqué. Si Martine Aubry voulait le supprimer, je pense qu'elle nous en aurait parlé", note le jeune député. Et sans doute l'aurait-elle dit lors de son message adressé aux Français, diffusé jeudi matin sur son site. Estimant que le défilé militaire est "une tradition à laquelle les Français sont plutôt attachés", l’élu ardéchois juge "important de montrer que la France reste une puissance de dissuasion respectée". Toutefois, il met en garde Nicolas Sarkozy. "Attention à ce que le caractère républicain soit maintenu", avertit-il, pointant du doigt "quelques erreurs comme l'invitation de Bachar el Assad" en 2008. Coordinateur de la campagne de François Hollande, Stéphane Le Foll affirme, lui, toujours au JDD.fr, n'avoir jamais "entendu parler de ça". "Je ne vois pas très bien l'intérêt de supprimer le défilé. Il fait partie de notre Histoire et  il y a beaucoup de chose à faire avant" de penser à la supprimer.

Même son du cloche du côté de Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche: "le 14 juillet est une fête républicaine et populaire à laquelle les Radicaux sont profondément attachés (...) La suppression du défilé militaire du 14 juillet affaiblirait une nouvelle fois le lien qui lie notre armée à notre Nation au moment où celui-ci devrait au contraire être renforcé."

Mélenchon veut... deux défilés

Nettement plus à gauche sur l’échiquier politique, Lutte Ouvrière se dit "largement" en faveur de la suppression du défilé. "L'Etat a transformé ce qui étaient les premiers pas de la République française libérant le Tiers-Etat de l'oppression en un défilé militaire qui n'est qu'une vitrine pour marchands d'arme et une démonstration de puissance d'un pays impérialiste", nous confie Nathalie Arthaud. "Il y a de nouvelles Bastille à prendre comme les banques et les compagnies pétrolières!" poursuit la candidate qui, en bonne marxiste, rappelle que "les travailleurs n'ont pas de patrie".  "Cette année, Nicolas Sarkozy n'a pas trouvé de dictateurs à inviter mais en 2008, il y avait une belle brochette", lance-t-elle, ciblant, à son tour, les encombrants Hosni Moubarak et Bachar el-Assad, conviés, cette année-là, en tribune présidentielle…

Sur un ton un peu martial, Jean-Luc Mélenchon, lui, estime que "le 14 juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789. Le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République." Jouant les équilibristes, le candidat du Front de gauche milite aussi pour "un défilé citoyen, à la suite du défilé militaire", estimant que ce "serait une belle démonstration pour dire à l'oligarchie et à la finance internationale que la première force de dissuasion de la France, c'est son peuple."

Arthur Nazaret - leJDD.fr
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par chuck » 17 Juil 2011, 18:46

Je ne peux qu'applaudir, ainsi que la brève publiée sur le site de LO, par rapport aux discours xénophobes à l'encontre d'Eva Joly:

(LO a écrit :Attaques contre Eva Joly : quand l’UMP fait les poubelles du FN

Eva Joly, qui a proposé de supprimer le défilé du 14 juillet, est accusée par Fillon et plusieurs députés de droite, de ne pas être vraiment française, voire d’être de l’ « anti-France », dans un langage qui fleure bon celui de l’extrême droite des années 1930.
Eva Joly vit et travaille en France depuis 50 ans mais un député UMP a trouvé bon de déclarer qu’il « est temps qu’elle retourne en Norvège ». On ne saurait mieux singer les Le Pen père et fille, qui avaient déjà attaqué Eva Joly sur ses origines. Pour leur grapiller quelques voix, certains sont prêts à se vautrer allègrement dans les mêmes immondices.

Voilà ce qui s'appelle leur mettre le nez dans leur caca.

=D>
chuck
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2006, 17:34

Message par Pélagiste » 17 Juil 2011, 21:08

(Ottokar @ dimanche 17 juillet 2011 à 19:30 a écrit :Sur un ton un peu martial, Jean-Luc Mélenchon, lui, estime que "le 14 juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789. Le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République." Jouant les équilibristes, le candidat du Front de gauche milite aussi pour "un défilé citoyen, à la suite du défilé militaire", estimant que ce "serait une belle démonstration pour dire à l'oligarchie et à la finance internationale que la première force de dissuasion de la France, c'est son peuple."

:headonwall:

un "équilibriste" bien nationaliste et démago ... rien de surprenant du coté de Mélanchon
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)