a écrit :Et alors ca ne veut pas dire que des PME se soient pas cassés la figure (de plus de 20 perosnnes donc).
Au passage, La mise en danger des PME fait partie de l'arsenal des arguments les plus classiques contre toute loi qui vise un tant soit peu à rogner les profits. Le petit patron au bord de la faillite, c'est celui qu'on brandit toujours aux salariés pour les décourager de réclamer quoi que ce soit.
Mais c'est du baratin, et il faut bien en être conscient. Si les PME se cassent la figure, ce n'est pas à cause des communistes, ni même des lois (prétendument) sociales. C'est à cause de la concurrence capitaliste qui fait qu'elles sont condamnées à être broyées par plus grosses et plus productives qu'elles. Au cours de leur histoire, les capitalistes ont exproprié plus d'artisans, de petits commerçants et de petits patrons en général que les communistes n'en exproprieront jamais.
Alors, si la défense des PME tient vraiment à coeur des dirigeants du MEDEF, qu'ils fassent passer, en plus des lois sociales, une loi qui oblige les grands groupes à verser une partie de leurs bénéfices pour sauver les petites entreprises en difficulté. Là, on croira peut-être à leur sincérité.