(maurice @ jeudi 27 janvier 2011 à 06:43 a écrit : (Maxence @ mercredi 26 janvier 2011 à 22:21 a écrit :Est ce que le NPA a une perspective, c'est à dire est ce qu'il propose autre chose aux travailleurs que de suivre la gauche qui veut sauver l'état bourgeois de Ben Ali?
Cette remarque est malveillante et sans sens politique (je ne suis ni au NPA ni à LO ni organisé bref un quidam lutte de classe avec "quelque" connaissance sur votre histoire) prendre ce ton montre que l'on se fout du peuple tunisien qui apprécie cette visite (j'ai des échos) ...
Au fond votre suffisance de " savants" des acquis dits trotskistes doit être votre drogue. A quoi bon discuter , vous avez le programme , les "autres" sont des traitres en puissance .
C'est toi qui voit les choses comme ça car pour ma part je respecte autant un réformiste honnête qu'un révolutionnaire pas moins honnête.
Pour le NPA, et son porte parole, la révolution veut dire beaucoup de chose, mais il a quand même écrit un livre pour prendre comme exemple Che Guevara, qui mena une guérilla contre les travailleurs de Cuba par exemple.
Il prend pour exemple la lutte des Antilles avec le LKP, mais pas pour nous parler des travailleurs qui sont passés d'usine en ateliers, mais pour dire qu'un collectif d'organisation de gauche et d'extrème gauche sont la solution.
En fait ce qui intéresse le NPA comme beaucoup d'autres, ce sont les partis, ou les groupes mais rarement l'auto organisation des prolétaires.
Ce n'est pas une question d'avoir la vérité mais c'est une divergence profonde qu'on ne peut pas simplement rejeter en mettant ça sur le compte de sectarisme.
Est ce que le réformisme politique en Tunisie comme ailleurs souhaite autre chose que de sauver l'Etat tel qu'il est, c'est à dire une machine contre la classe ouvrière et mais aussi contre la petite bourgeoisie? Avec ou sans arrière pensée là n'est pas la question....puisque Allende au Chili comme MAdero au Mexique en sont morts, assassinés par leur propre généraux!
Il ne s'agit d'être un traitre car encore faudrait il que la personne "incriminée" trahisse ses idées, mais justement un réformiste est quelqu'un de très convaincu, parfois plus qu'un révolutionnaire...