Une candidature de rassemblement...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 24 Jan 2011, 08:30

Il faut oeuvrer à une candidature rassemblant les forces anticapitalistes!

C'est la proposition d'Olivier Besancenot interrogé à propos des élections présidentielles futures ce matin aux infos de la 2.

Pour conclure que les leaders du PC, du PG, du NPA et de LO ne sont pas les mieux placés pour incarner une telle candidature de rassemblement.
artza

Message(s) : 2525

Message par Ottokar » 24 Jan 2011, 08:47

OK, on connait et c'est pas d'hier, ils vont nous chercher un improbable Piaget (le leader de Lip qu'ils voulaient voir candidat, malgré lui, en 74) ou un nouveau Juquin (un scissionniste du PC qui croyait arriver à le bouffer, a fait ses 2 % et a disparu dans la nature). C'est un moyen de ménager leurs tendances tentées par Mélenchon et celles déterminées à se présenter indépendamment de la gauche. Alors que Mélenchon et le PC cherchent un bon score de 1er tour pour négocier des circonscriptions et des postes de ministres.

Et puis en juin, constatant l'impossibilité de trouver ce candidat mystère qui n'existe pas, ils présenteront Besancenot un peu à reculons. La moitié du NPA ne fera pas campagne ou fera celle de Mélenchon.

Bon c'est leur problème. Vas-y Nathalie, dis ce que tu as à dire, la suite ne dépend pas de nous. Et si ce n'est pas pour vendre ses voix (on peut espérer que Besancenot n'est pas Mélenchon) qu'on fasse 1, 2 ou 5 cela revient un peu au même. Même si c'est plus agréable de faire 5 que 1. Pour l'instant d'ailleurs, seule Arlette a fait (et à deux reprises) plus de 5 %, Besancenot ne les a jamais atteint.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par kaïre » 24 Jan 2011, 10:40

Il l'a déjà déclaré dans une interwiev publiée dans le Var Matin du 20/01/11.

Extraits recopiés (je n'arrive pas à joindre le fichier)

"Serez-vous candidat aux prochaines élections présidentielles ?
La question de savoir qui sera le candidat ou la candidate anticapitaliste en 2012 sera tranchée au mois de juin. Mais avant de discuter du "qui", on va discuter du "pourquoi" et du "comment" au congrès du NPA qui aura lieu à la mi-février. Nous appellerons à une candidature de rassemblement anticapitaliste, dans le prolongement du mouvement social contre les retraites. Du succès de cet appel dépendra le choix du candidat à la présidentielle.

Le rassemblement anticapitaliste que vous appelez de vos voeux pourrait-il comprendre J.L. Mélanchon ?
A lui de dire s'il se compte dans les forces anticapitalistes. Il a été ministre de la gauche plurielle dans un gouvernement qui a privatisé plus que tous les gouvernements de droite réunis... Nous, on veut se débarrasser de Sarkozy, mais pour autre chose que l'alternance.

Comment faut-il comprendre votre souhait de ne plus être le seul porte-parole du NPA ?
J'ai toujours insisté sur la nécessité que le NPA soit représenté par plusieurs porte-parole. Cette fois, c'est inscrit à l'ordre du jour de notre congrès. Pas dans l'idée que je m'en aille, mais simplement de mettre le NPA en accord avec ce qu'il est : un outil collectif. Nous avons peut-être trop joué sur la personnalisation, qui est contradictoire avec la nécessité d'implication collective que l'on défend. Mais il n'est pas question que je me retire sur l'île de Ré. Je suis un militant et un combattant anticapitaliste et, quoi qu'il arrive, il faudra compter avec mon énergie militante et avec ma voix".
kaïre

Message(s) : 12

Message par artza » 24 Jan 2011, 13:19

(kaïre @ lundi 24 janvier 2011 à 10:40 a écrit :
J'ai toujours insisté sur la nécessité que le NPA soit représenté par plusieurs porte-parole. Cette fois, c'est inscrit à l'ordre du jour de notre congrès.

Manque de pot, ce n'est pas le congrès du NPA qui peut décider de celà.

Feue la LCR avait décidé dans la seconde moitié des années 90 d'avoir trois porte-paroles, Alain Krivine bien sur, Roseline Vacchetta députée européenne et un(e) troisième que j'ai complètement oublié qu'il (elle) m'en excuse, mais je ne dois pas être le seul.

Bref, un(e) porte-parole accepté(e) plus ou moins par les médias, c'est déjà un effort et un petit succès et c'est bien suffisant.
artza

Message par Crockette » 24 Jan 2011, 20:32

je sais pas ils réflechissent trop au NPA...

la stratégie était pourtant claire et simple : Besancenot demandait pour l'élection présidentielle un candidat commun avec LO.

Une fois ce candidat nommé ils allaient voir Mélenchon et compagnie pour leur demander si au second tour ils fusionneraient avecle PS...

Melenchon et le pCF auraient été au pied du mur...et la liste commune avortée aurait eu pour responsable ceux qui se couchent devant le pS...et qui jouent les rabatteurs de voix...des VALLS et DSK.

la politique c'est simple...à condition d'arreter les blabla..car à l'extreme droite Marie Lepen monte à plus de 17%...ds les sondages...

il faut simplifier les querelles, les discours de clochers...ça devient urgent.

j'ai qu'un seul souhait pour le deuxième tour des élections : que ni le NPA ni LO n'appelent à voter pour les socialos ou l'UMP...tant pis si le FN se retrouve au deuxième tour...le PS a trahi le souvriers et les employés surl'hotel du libéralisme économique, c'est son problème si des millions de travailleurs iront voter fn...

Besancenot et Nathalie devraient alors se contenter de dire aux salariés que si le FN passe ça sera : "ferme ta gueule, et travaille plus pour gagner moins"...et ce sera travail famille patrie....comme en 1940....
Crockette

Message par Ottokar » 25 Jan 2011, 09:16

un tissu d'âneries.

Besancenot ne veut absoulment pas de candidature commune LO-NPA, surtout aux présidentielles, où cela n'a pas grand sens.

Tu confonds 1er et 2nd tour. La présence de candidats divers au 1er tour risque en cas de succès de leur part (ou d'échec du PS) peut-être de mettre Le Pen au 2nd tour. Mais au 1er tour, les candidats LO, NPA, etc. appelleront à voter pour eux.

Et pour le second tour, on verra.

Quant à la politique de Maine le Pen si par malheur elle arrivait au pouvoir, ce ne serait pas 40.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Gaby » 25 Jan 2011, 10:15

(Ottokar @ mardi 25 janvier 2011 à 09:16 a écrit : Besancenot ne veut absoulment pas de candidature commune LO-NPA, surtout aux présidentielles, où cela n'a pas grand sens.

Ce que veut personnellement Besancenot est une chose, une autre est de dépersonnaliser en disant que c'est une décision d'organisation, pas d'une personne. Plus important encore, LO ne veut pas plus de candidature commune et c'est la moindre des choses que de ne pas dire que l'absence d'envie est unilatérale.

(Ottokar a écrit :Pour l'instant d'ailleurs, seule Arlette a fait (et à deux reprises) plus de 5 %, Besancenot ne les a jamais atteint.

Entre Laguiller 2002 et Besancenot 2007, il y a un peu plus 100 000 voix, soit quoi, 0.4% de l'électorat 2002...
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 25 Jan 2011, 10:50

(Gaby @ mardi 25 janvier 2011 à 10:15 a écrit : LO ne veut pas plus de candidature commune et c'est la moindre des choses que de ne pas dire que l'absence d'envie est unilatérale.

Oui, mais LO n'a jamais laissé croire qu'elle en avait envie.
C'est Besancenot qui déclare envisager "une candidature de rassemblement anti-capitaliste" qui ne serait pas la sienne.
Il le déclare en son nom propre, non?
Le NPA ne tranchera qu'en Juin, non?

Oui, on peut s'interroger sur le sérieux et/ou la sincérité de la démarche.
A moins qu'Olivier ne prépare ses troupes à rallier Melenchon ce que je ne crois pas, ses propos n'ont aucun sens, sauf si on veut abuser un public très restreint en jouant "l'unitaire", "l'ouvert", le "pas perso".

Une hypothèse d'école Olivier a-t-il derrière la tête la tentation de propulser un ouvrier combatif "non-encarté" sorti du rang? Ce qui quand même serait hasardeux.

De toutes façons comme la ligue et Krivine en 74 ça m'étonnerait que le NPA et Besancenot laissent Nathalie en solo à l'extrême-gauche.

Candidat entre Melenchon et Nathalie, c'est le plus probable, Besancenot pense qu'il n'aura aucune difficulté à regrouper 500 signatures.
Et qu'il a donc le temps d'annoncer sa candidature... :D
artza

Retour vers Politique française