Freche est mort

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 28 Oct 2010, 09:42

L'article du journal. Je suppose que Luc le trouvera plus juste que le communiqué.

a écrit :Parti Socialiste - La mémoire Frêche

À l'annonce du décès de Georges Frêche, président du conseil régional de Languedoc-Roussillon et cacique du PS exclu en 2007 pour propos à caractère raciste réitérés, la secrétaire générale du parti, Martine Aubry, a vu en lui « un grand élu visionnaire et bâtisseur dont le nom restera à jamais lié à Montpellier ». Et d'ajouter : « Au-delà des désaccords que nous avons pu avoir, je souhaite me souvenir d'un homme courageux et engagé. »

On ne tient pas vraiment à savoir de quoi Martine Aubry se souviendra le plus à propos de Georges Frêche. Reste que sa disparition va permettre la réunification des socialistes du Languedoc-Roussillon en vue des prochaines échéances électorales. La vie politique de cette région pourra reprendre son cours normal, celui-là même que Georges Frêche avait initié avant de se laisser aller à quelques dérapages verbaux.

Son génie politique avait consisté à se faire élire à la fois sous l'étiquette socialiste et comme un ami et défenseur des nostalgiques de l'Algérie française, et cela plusieurs décennies durant. En échange de cette caution socialiste qui lui était indispensable, il offrait son appui indéfectible à la direction socialiste nationale du moment. Dans les votes internes au parti, les militants PS du Languedoc-Roussillon votaient comme un seul homme Frêche, aussi son appui était-il recherché et estimé à sa juste valeur.

Tout cela va donc pouvoir continuer tranquillement, en n'ayant tout de même pas la mémoire trop Frêche.

Paul GALOIS
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 28 Oct 2010, 09:47

Je ne sais pas ce que Luc va penser mais en tout cas le jeu de mot bien pourri répété deux fois, je suppose qu'il faut du cran.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 28 Oct 2010, 10:16

Je suppose que tu es content de tes formules coups de poing (à peu près incompréhensibles au demeurant, ce qui est certainement le gage d'une pensée hautement intellectuelle).

C'est l'essentiel, que tu sois content de toi.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 28 Oct 2010, 10:26

De quoi tu parles ? Quelle formule coup de poing ? Je dis que la "mémoire frêche" deux fois, c'est bien mauvais comme jeu de mot. C'est une critique insupportable ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 28 Oct 2010, 10:29

a écrit :je suppose qu'il faut du cran.


C'est cette formule qui est méprisante. Mais tu ne te rends même pas compte. Tu traites Galois de pauvre con en quelque sorte. Mais libre à toi d'utiliser ce ton, et de dire après "Votre poil s'hérisse dès qu'on critique une ligne du journal." C'est ton ton qui ne me convient pas, pas la critique. Je n'ai jamais pensé que la LO était un journal à la rédaction égale et excellente. Mais dans tous les cas, les rédacteurs ont droit au respect. Ce sont des camarades pas forcément journalistes professionnels et qui font de leur mieux.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Gaby » 28 Oct 2010, 10:34

(Zelda @ jeudi 28 octobre 2010 à 11:29 a écrit :
a écrit :je suppose qu'il faut du cran.


C'est cette formule qui est méprisante. Mais tu ne te rends même pas compte. Tu traites Galois de pauvre con en quelque sorte.
Non, si je veux traiter quelqu'un de pauvre con, je le traite de pauvre con. Je dis simplement qu'il faut quelque part une sorte de courage pour faire une aussi mauvaise blague deux fois, et le mettre sur un papier aussi officiel que le journal de son organisation. J'ai l'habitude des jeux de mots du verso des bulletins de boite, c'est un peu la marque de fabrique de la famille, mais c'est comme certains titres d'éditos, je suis parfois sur le cul parce qu'on y trouve des formules qui ont vraiment vieilli. Je suis perplexe, voilà ce qu'il faut lire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Zelda » 28 Oct 2010, 10:38

a écrit :Je dis simplement qu'il faut quelque part une sorte de courage pour faire une aussi mauvaise blague deux fois, et le mettre sur un papier aussi officiel que le journal de son organisation.


Et moi je te réponds que si problème il y a, (perso, ça ne m'a pas du tout choqué sur ce coup, je me fous que Paul Galois manque de respect à Freche qui vient de mourir), c'est un problème de maladresse mais certainement pas de courage ni de cran... Quel courage ? Quel cran ? Si ce n'est que tu tiens le discours implicite suivant : "Il en faut du cran pour être aussi maladroit exprès"... Et ça, c'est vraiment un raisonnement (implicite) torturé. Tu le traites de tordu, le père Galois.


Laisse tomber, Zelda. Ce n'est pas un problème de fond, de ce qu'il veut dire ou pas, et il le sait très bien. Deux messages plus haut que le sien, il y a un message de Luc, qui critique tout autant une brève de LO. Tout le monde a lu et enregistré la critique, et tout va bien. C'est écrit sur un ton normal.

Là, bien sûr, il fait semblant de ne pas comprendre qu'il est désagréable et qu'il pourrit l'ambiance, tu peux continuer à lui expliquer, et il peut continuer à tortiller du cul pendant des heures.

Maintenant revenons à Frêche, s'il y a quelque chose de frais à dire dessus.

shadoko
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par com_71 » 28 Oct 2010, 14:05

(shadoko a écrit :

Maintenant revenons à Frêche, s'il y a quelque chose de frais à dire dessus.

CRAN-eur !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par luc marchauciel » 28 Oct 2010, 15:32

Je trouve l'article très bien, et le jeu de mots pas si mauvais.
D'ailleurs, j'en fais de pires (Gaby, ne me provoque pas, sinon je m'y met)
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité