A quoi servent les comités théodules....

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 12 Oct 2010, 17:57

Il existe un comité unitaire sud 77 , il regroupe les syndicats ( SUD, CGT, FSU), les organisations politiques de gauche des jeunes socialistes au NPA en passant par le M'PEP, Attac et le CDAFAL (Familles laïques).
Nous avons sorti un tract avant l'été après une réunion et de nombreux aller-retour...
Chacun voulait peser et une virgule est une virgule....
Un meeting a été organisé avant les vacances d'été et après une réunion en septembre le comité a programmé une autre rencontre jeudi prochain.
Aujourd'hui 12 octobre, une manifestation improvisée a été organisée à Melun à 9H30.
Cette manif a regroupé 800 personnes avec en tête un cortège SUD PTT très dynamique et en queue un cortège des autonomes de la Foction publique territoriale - ils étaient nombreux, bruyants et eux aussi dynamiques.
300 à 400 lycéens composaient le coeur de la manif.
Ni les confédérations, ni le comité unitaire n'étaient présents.
Nous étions une douzaine de militants associatifs du CDAFAL à cette manif.
A quoi servent les comités unitaires s'ils ne sont pas en prise avec le mouvement réel des masses ?
Je pense qu'à un certain moment il faut faciliter l'émergence d'inter-syndicales ou mieux favoriser la tenue d'AG de grévistes .
Samedi prochain une nouvelle manifestation de rue set organisée à Melun.
Le départ est prévu à 9H 30 place (Saint) Jean à Melun.
J'irai, nous irons.
Si des organisations politiques distribuent des tracts et font des propositions, tant mieux, c'est ainsi que l'on fait vivre la démocratie ouvrière.
Mais se réunir à 15 orgas pour négocier les termes d'un texte d'information...Ce n'est pas sérieux.
En période de mobilisation comme celle-ci les comités unitaires ne peuvent être que des coordinations servant le mouvement.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 13 Oct 2010, 06:26

Valière nous fait part d'un texte de discussion entre membres de son comité Théodule. Il a eu l'impression de perdre son temps... pourquoi alors nous faire perdre le nôtre ?

Puisque la question de l'utilité de ces comités est posée en titre, je dirais pour ma part que baptiser "démocratie ouvrière" la réunion de ces chefs sans troupes, d'organismes plus ou moins confidentiels qui élaborent des textes que personne ne lit et ne sont géralement pas fichus de les distribuer eux-mêmes, c'est une plaisanterie. La gôche en a l'habitude et je vois que LO, qui est bien petite, ne perd pas son temps et s'en tient souvent à l'écart. Ce qui ne l'empêche pas de prendre part aux mobilisations tout aussi efficacement.

Accessoirement, mais ce n'est pas du tout accessoire, ces réunions et comités tissent des liens de solidarité entre des organisations, au-delà d'un simple combat ponctuel. Se réunir pour participer à un combat précis, oui, bien sûr. Mais là, sur les retraites, ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Les syndicats mènent l'affaire, et personne ne peut faire le poids. Localement, les militants d'extrême gauche peuvent peser et faire aller le mouvement dans un certain sens, parfois même à partir d'un endroit en avance, faire aller un mouvement là où les syndicats et la gauche (même pas) réformiste ne veut pas, mais ce n'est apparemment pas le cas aujourd'hui.

Par contre, participer à un comité sur les retraites avec le PS qui accepte l'augmentation des cotisations ou avec le PC et le PG qui veulent aller au gouvernement avec et avaler cette couleuvre comme toutes celles qu'ils ont avalées entre 81 et 84 puis entre 97 et 2002, c'est couvrir l'opération de la gauche et rouler pour le candidat PS en 2012.

Les travailleurs sont-ils dupes ? Pour l'instant cela n'en a pas l'air, mais ce n'est pas en se mettant tous ensemble de cette façon qu'on contribue à les éclairer.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 13 Oct 2010, 08:05

Ce texte n'a pas été envoyé aux membres du comité, j'en ai fait un autre
Si je l'ai fait ici c'est pour ouvrir un débat : effectivement dans un comité aussi large c'est le minimum qui prime et en plus il faut des heures pour négocier un tract .
Les syndicats mènent l'affaire, certes mais il existe et on l'a vu à Melun des syndicats qui vont assez loin et qui n'ont pas besoin de comités
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron