Comment ne pas faire bouger les choses...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par azadi » 12 Sep 2010, 18:01

(polo2001 @ vendredi 10 septembre 2010 à 17:12 a écrit : Ce n'est pas le cas et on le sait tous : 3 millions de manifestants - moins de grévistes car dans le privé pas mal de travailleurs ont pris des morceaux de RTT ou une pause casse croute plus longue- sur 30 millions d'actifs ça ne fait que 10% donc une minorité de travailleurs (mais une majorité semblant les soutenir si on fait "confiance" aux sondages)....

"Actifs" cela ne veut pas dire grand chose pour cette mobilisation, il faut compter le nombre de grévistes par rapport au nombre de salariés, parce que, sans vouloir faire dans la discrimination sociale, les petits commerçants, les exploitants agricoles, ... sont des "actifs" ... mais pas dans le camp du salariat, économiquement, et politiquement parlant aussi d'ailleurs. Donc on atteint presque 20% de mobilisés dans le camp des salariés avec une forte proportion d'ouvriers et d'employés du secteur privé.

Comme l'ont souligné certains les centrales n'ont rien freiné puisqu'elles n'ont pas été débordées, le niveau de la conscience de classe en est là : pas encore arrivé à reconnaître les bureaucrates des centrales comme faisant partie de la gestion capitaliste du travail ou manque de combattivité par rapport aux enjeux ? Le but n'est pas d'attendre les sacro-saints préavis de grève des bureaucrates pour agir mais bien de voir en quoi une grève sauvage généralisée (venant de la base donc) pourrait faire poids face au Capital. Et les masques syndicaux tomberaient sur le champs.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)