par pedro » 21 Fév 2010, 09:38
Un petit rappel comme ça : le jour du poisson à été institué par l'eglise au moyen âge, par rapport au fait que les gens mangeaient trop de viande (enfin, surtout les riches, parce que les paysans, eux, ne devaient pas en voir beaucoup). Il a été mis le vendredi, considéré comme "vendredi saint", jour de la mort de jésus. Cela souligne, au passage, tout le poids de l'église, à cette époque.
Sinon, pour en revenir au post initial, je crois surtout que cette affaire, montée en épingle par la droite et le front national, sert à faire diversion. Pendant qu'on parle du quick hallal, on ne parle pas de la crise, de la faire payer aux financiers, aux capitalistes, etc. La droite et l'extrême droite, notamment en période d'élections, s'y entendent à merveille pour essayer d'entraîner les gens sur le terrain de l'insécurité, de la lutte contre l'immigration, d'utiliser à fond tout un arsenal démagogique.
En ce qui me concerne, je suis bien plus attentif, en ce moment, à ce qui passe du côté des salariés de chez total, qu'à un quick hallal.