Quick Halal

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par shadoko » 20 Fév 2010, 15:11

a écrit :
Bon, mais s'il n'y a aucune différence dans l'assiette, en quoi ça te dérange ?

Je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Ça ne me dérange pas, moi, d'avaler de la nourriture halal ou casher, je ne vois pas la différence. Ce n'est pas ça le problème. Ce qui me dérange, c'est toute l'organisation que ça demande derrière pour avoir des repas cerifiés halal ou casher, et en particulier l'implication des religieux dans la fourniture de nourriture aux cantines.

a écrit :
je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité, mais qu'on serve exclusivement des repas qu'un juif ou un musulman pratiquant se sentirait obligé de refuser, c'est là, pour le coup, de la discrimination.

Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Qu'est-ce que ça veut dire "exclusivement"? Je connais des tas de musulmans qui mangent au restau U. Il sont ne sont simplement pas pratiquants au point de refuser de manger de la viande non halal, en général tant que ça n'est pas du porc. On ne sert pas "exclusivement" du porc, que je sache, et il me semble qu'il y a à peu près toujours d'autres choix. Et si par "exclusivement", tu veux dire exclusivement pas halal, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité". C'est halal ou c'est pas halal (casher ou pas casher), et dans le premier cas, c'est certifié par un rabbin ou un imam. Il n'y a pas d'intermédiaire.

P.S. Je me tamponne des imbécilités du maire de Roubaix.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par artza » 20 Fév 2010, 15:30

Pour le hallal je connais pas, mais servir des repas cashers dans une cantine, je souhaite bien du plaisir.

Trois vaisselles et batteries de couverts, idem pour les frigos, congélos et lave-vaisselles, et des préparateurs différents pour chaque cuisine :w00t:
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Matrok » 20 Fév 2010, 15:36

(shadoko @ samedi 20 février 2010 à 14:11 a écrit : Et si par "exclusivement", tu veux dire exclusivement pas halal, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité". C'est halal ou c'est pas halal (casher ou pas casher), et dans le premier cas, c'est certifié par un rabbin ou un imam. Il n'y a pas d'intermédiaire.

Ben si, je l'ai mentionné plus haut : il y aurait la possibilité d'avoir un repas équilibré avec pas de viande du tout, pour ceux qui souhaitent.

a écrit :P.S. Je me tamponne des imbécilités du maire de Roubaix.

Moi pas. Tout ce qui relève de la politique m'interpelle, et lorsque les journalistes de Canal+ interrogeait Nathalie Artaud sur "les Quick hallal" on peut penser que c'était quand même en partie de ces imbécilités là qu'il s'agissait...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 20 Fév 2010, 16:18

(artza @ samedi 20 février 2010 à 14:30 a écrit : Pour le hallal je connais pas, mais servir des repas cashers dans une cantine, je souhaite bien du plaisir.

Trois vaisselles et batteries de couverts, idem pour les frigos, congélos et lave-vaisselles, et des préparateurs différents pour chaque cuisine :w00t:
Pour le hallal, c'est uniquement une histoire d'abattage de l'animal.
Pour le casher, c'est BEAUCOUP plus difficile, et ça concerne à peu près tous les aliments. Pour les batteries et machines de cuisine, en général deux suffisent. (lacté et carné).
Pour le reste, c'est un fauc problème. Au mloins si c'est marqué "hallal" tu sais si tu as envie d'y bouffer ou pas.
Et si tu veux manger sans engraisser les religieux ou les capitalistes, attendez la fête de LO
Mais ça fait un jeûne bien plus long que le Ramadan !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Vérié » 20 Fév 2010, 16:27

(Sterd @ samedi 20 février 2010 à 12:03 a écrit : Franchement entre la campagne "raciste" (que je vois plutôt comme une campagne anticléricale pour ma part) et cette offensive tous azimuth des religieux qui imposent leurs foulards, leurs crucifix et leurs interdits alimentaire, je ne sais pas ce qui me gave le plus, la seconde probablement.
(...)
Et franchement c'est pas cette aspect de l'identité nationale française qui me pèse le plus.

Donc, si on suit Sterd, nous n'avons pas affaire à une campagne xénophobe, islamophobe, mais à une sympathique campagne anti-religieuse du maire de Roubaix... et de Marine le Pen, puisque c'est elle qui a pris l'initiative sur cette affaire de Quick Hallal.

Peut-être Sterd estime-t-il aussi que les listes "anti mosquées" sont lancées par de sympathiques athées ?

Sterd nous a certes a montré depuis longtemps qu'il ne fait pas dans la dentelle, mais cette fois, la ligne rouge est franchie. Comment un militant ou sympathisant déclaré de LO, bénéficiant d'une culture politique minimum, peut-il ignorer le caractère grossièrement xénophobe, raciste, islamophobe de la campagne initiée par Marine Le Pen et suivie par le maire de Roubaix ? Par quel mécanisme psychologique peut-il arriver à un tel degré d'aveuglement ? :33:

De son côté, Shadoko affiche fièrement son indifférence :
a écrit : Shadoko
Je me tamponne des imbécilités du maire de Roubaix.


Mais comment peut-on être indifférent à une campagne raciste, xénophobe, islamophobe qui a un retentissement national ? Crois-tu que la population "musulmane ou d'origine musulmane", même quand elle est indifférente aux prescriptions religieuses, est indifférente à ces attaques ? Crois-tu que ces attaques ne laissent pas de traces ?

En visionnant un reportage sur ce fameux Quick, j'étais frappé par la réaction d'une jeune mère de famille, très élégante, nue tête, s'exprimant parfaitement, qui expliquait qu'elle était bien contente désormais d'avoir un hallal près de chez elle car ça lui permettait de donner à manger à ses enfants autres choses que du poisson. Superstitions ? Certes. Mais tu ne penses pas qu'on doit manifester un respect minimum pour ces personnes, dont les parents ont déjà été suffisamment stigmatisés, discriminés, réprimés par le passé ?

Si une campagne comparable était lancée dans le Sentier contre les restos casher, tu ne crois pas que de nombreuses personnes d'origine juive, et pas religieuse du tout, seraient outrées, se sentiraient visées ? Qu'on hurlerait, à juste titre à l'antisémitisme ?

Et surtout que le racisme, la xénophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme, ça doit être dénoncé et combattu dans toutes ses manifestations, même mineures !
On ne peut manifester son indifférence ainsi face à des campagnes racistes.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Sterd » 20 Fév 2010, 18:41

(Vérié @ samedi 20 février 2010 à 16:27 a écrit :
(Sterd @ samedi 20 février 2010 à 12:03 a écrit : Franchement entre la campagne "raciste" (que je vois plutôt comme une campagne anticléricale pour ma part) et cette offensive tous azimuth des religieux qui imposent leurs foulards, leurs crucifix et leurs interdits alimentaire, je ne sais pas ce qui me gave le plus, la seconde probablement.
(...)
Et franchement c'est pas cette aspect de l'identité nationale française qui me pèse le plus.

Donc, si on suit Sterd, nous n'avons pas affaire à une campagne xénophobe, islamophobe, mais à une sympathique campagne anti-religieuse du maire de Roubaix... et de Marine le Pen, puisque c'est elle qui a pris l'initiative sur cette affaire de Quick Hallal.

Peut-être Sterd estime-t-il aussi que les listes "anti mosquées" sont lancées par de sympathiques athées ?

Sterd nous a certes a montré depuis longtemps qu'il ne fait pas dans la dentelle, mais cette fois, la ligne rouge est franchie. Comment un militant ou sympathisant déclaré de LO, bénéficiant d'une culture politique minimum, peut-il ignorer le caractère grossièrement xénophobe, raciste, islamophobe de la campagne initiée par Marine Le Pen et suivie par le maire de Roubaix ? Par quel mécanisme psychologique peut-il arriver à un tel degré d'aveuglement ? :33:

Mon pauvre garçon.
Tu crois vraiment ce que tu racontes ?

Et ceux qui franchissent la ligne rouge en léchant le cul des curés, t'en penses quoi ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par com_71 » 20 Fév 2010, 19:43

(Vérié @ samedi 20 février 2010 à 16:27 a écrit : une jeune mère de famille, très élégante, nue tête, s'exprimant parfaitement, qui expliquait qu'elle était bien contente désormais d'avoir un hallal près de chez elle car ça lui permettait de donner à manger à ses enfants autres choses que du poisson.
Honte à elle, mécréante, du poisson !, ayant possiblement été cuisiné sur la même plaque qu'une côte de porc, ou avec la même fourchette

poisson hallal, ou rien du tout !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6047
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par shadoko » 20 Fév 2010, 19:49

(Matrok a écrit :
(shadoko a écrit :
Et si par "exclusivement", tu veux dire exclusivement pas halal, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité". C'est halal ou c'est pas halal (casher ou pas casher), et dans le premier cas, c'est certifié par un rabbin ou un imam. Il n'y a pas d'intermédiaire.

Ben si, je l'ai mentionné plus haut : il y aurait la possibilité d'avoir un repas équilibré avec pas de viande du tout, pour ceux qui souhaitent.

Ah, je n'avais pas compris ça comme ça. Oui, ça ne me choquerait pas qu'on ait un tel repas végétarien.

Mais note que ça ne suffirait absolument pas aux religieux de tous poils. J'ai justement eu exactement ce cas, en travaillant en Angleterre. Il y avait à ma cantine un menu végétarien, et pas de poisson le vendredi. Lors d'une sorte de rapport des étudiants qui se plaignaient parce que ce n'était pas très bon (avec raison), les religieux en ont profité pour réclamer selon leur chapelle respectivement une option halal, une option casher, ou le maintien du poisson le vendredi (là, c'était surtout des membres de l'administration). C'est d'un ridicule.

(Matrok a écrit :
(shadoko a écrit :
P.S. Je me tamponne des imbécilités du maire de Roubaix.

Moi pas. Tout ce qui relève de la politique m'interpelle, et lorsque les journalistes de Canal+ interrogeait Nathalie Artaud sur "les Quick hallal" on peut penser que c'était quand même en partie de ces imbécilités là qu'il s'agissait...

Je me suis sans doute exprimé de manière un peu tronquée. Ce que je voulais dire, c'est que sur ces questions, je me tape de ce que dit le maire de Roubaix (ou tout autre olibrius dans son genre) pour me déterminer. Et je pense d'ailleurs que c'est un peu le sens des réponses de Nathalie, qui ne mentionne justement pas le maire de Roubaix et son action en justice.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Sterd » 20 Fév 2010, 19:59

Il faudrait que certains se débarrassent de la sale manie de faire des ultimatums et entendent bien que on a pas ni a prendre partie, ni forcément à choisir son camp entre les racistes et les bigots. Moi je ne suis pas raciste et j'emmerde les curés, les imams, les rabbins et les grands mamamouchis raëliens.
les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis. Je veux pouvoir faire de la propagande antireligieuse, dénoncer le ridicule d'interdits alimentaires édictés par des peuples pasteurs il y a 3000 ou 1500 ans, sans me faire taxer de raciste. Et (bis ?, ter ?) je ne me laisserai pas impressionner par les opportunistes qui jugent bon de faire semblant de confondre anticléricalisme et racisme.
Je n'ai ni envie de casher, ni de poisson le vendredi, ça fait d'ailleurs des années que tous les vendredi à la cantine, je le dis bien fort.

Ces débats ne sont pas les nôtres, on a certainement bien mieux a faire et a dire que d'aller s'enfermer dans ces débats à la con sur un terrain que l'on ne choisit pas. En cela la réponse de Nathalie me convient tout à fait.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Bertrand » 20 Fév 2010, 20:23

(Sterd @ samedi 20 février 2010 à 19:59 a écrit : Il faudrait que certains se débarrassent de la sale manie de faire des ultimatums et entendent bien que on a pas ni a prendre partie, ni forcément à choisir son camp entre les racistes et les bigots. Moi je ne suis pas raciste et j'emmerde les curés, les imams, les rabbins et les grands mamamouchis raëliens.
les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis. Je veux pouvoir faire de la propagande antireligieuse, dénoncer le ridicule d'interdits alimentaires édictés par des peuples pasteurs il y a 3000 ou 1500 ans, sans me faire taxer de raciste. Et (bis ?, ter ?) je ne me laisserai pas impressionner par les opportunistes qui jugent bon de faire semblant de confondre anticléricalisme et racisme.
Je n'ai ni envie de casher, ni de poisson le vendredi, ça fait d'ailleurs des années que tous les vendredi à la cantine, je le dis bien fort.

Ces débats ne sont pas les nôtres, on a certainement bien mieux a faire et a dire que d'aller s'enfermer dans ces débats à la con sur un terrain que l'on ne choisit pas. En cela la réponse de Nathalie me convient tout à fait.
+ 1
Sauf que moi, j'ai rien contre la dentelle.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 740
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)