a écrit :
Bon, mais s'il n'y a aucune différence dans l'assiette, en quoi ça te dérange ?
Je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Ça ne me dérange pas, moi, d'avaler de la nourriture halal ou casher, je ne vois pas la différence. Ce n'est pas ça le problème. Ce qui me dérange, c'est toute l'organisation que ça demande derrière pour avoir des repas cerifiés halal ou casher, et en particulier l'implication des religieux dans la fourniture de nourriture aux cantines.
a écrit :
je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité, mais qu'on serve exclusivement des repas qu'un juif ou un musulman pratiquant se sentirait obligé de refuser, c'est là, pour le coup, de la discrimination.
Je ne comprends pas bien ce que tu dis. Qu'est-ce que ça veut dire "exclusivement"? Je connais des tas de musulmans qui mangent au restau U. Il sont ne sont simplement pas pratiquants au point de refuser de manger de la viande non halal, en général tant que ça n'est pas du porc. On ne sert pas "exclusivement" du porc, que je sache, et il me semble qu'il y a à peu près toujours d'autres choix. Et si par "exclusivement", tu veux dire exclusivement pas halal, alors je ne comprends pas ce que tu veux dire par: "je peux tout à fait comprendre qu'on ne souhaite pas être certifiés par un rabbin ou un imam, et ce au nom de la laïcité". C'est halal ou c'est pas halal (casher ou pas casher), et dans le premier cas, c'est certifié par un rabbin ou un imam. Il n'y a pas d'intermédiaire.
P.S. Je me tamponne des imbécilités du maire de Roubaix.