le NPA appelle à l'unité sur les retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par volia » 14 Fév 2010, 14:26

Trouvé sur le site du nouvel obs :
a écrit :
Olivier Besancenot propose un "collectif unitaire" à gauche pour défendre la retraite à 60 ans
AP | 14.02.2010 | 12:23
Olivier Besancenot, porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), a lancé dimanche un appel aux autres formations de gauche pour créer, pendant la campagne des élections régionales, un "collectif unitaire" sur la question des retraites, qui sera au centre lundi du "sommet social" réuni à l'Elysée.

"Je m'adresse aujourd'hui à tous les responsables politiques de gauche, Martine Aubry (PS), Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche), Cécile Duflot (Verts), Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat-là: voyons-nous au plus vite pour monter un collectif unitaire, qui aura des collectifs locaux, pour défendre la retraite à 60 ans", a-t-il déclaré au cours du Grand Rendez-Vous Europe 1-"Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Pour le chef de file du NPA en Ile-de-France, "l'élection ne doit pas être une parenthèse, mais au contraire doit être l'occasion que cette campagne sociale et politique s'invite en pleine campagne électorale".

Favorable à ce que des discussions s'ouvrent "au plus vite", si possible "dès cette semaine", entre partis de gauche, Olivier Besancenot estime que le "sommet libéral" de lundi permettra à "ceux qui avaient encore des illusions" d'y voir "plus clair".

"Je dis à la gauche, ne capitulons pas avant que la bataille soit menée, prenons nos responsabilités", a-t-il poursuivi, reprochant à Martine Aubry d'avoir un temps avancé l'idée d'un recul de l'âge de la retraite à 61 voire 62 ans, un "message", selon lui, bien reçu par Nicolas Sarkozy. La première secrétaire du PS avait ensuite expliqué qu'elle ne parlait pas de l'âge légal mais de l'âge effectif.

"On a des réponses alternatives qui sont différentes à gauche sur la question des retraites. En revanche, si on est tous d'accord pour s'opposer à la réforme du gouvernement et pour défendre la retraite à 60 ans, faisons-le ensemble", a-t-il encore plaidé, en se disant prêt à parler avec le PS "sur ça comme sur d'autres questions".

Pour Olivier Besancenot, ce doit être l'occasion d'une "riposte du mouvement ouvrier, comme on l'a fait au moment du Contrat de première embauche (CPE)", sous le gouvernement de Dominique de Villepin. Il compte pour cela sur une forte mobilisation de la "gauche sociale et politique", mais aussi sur des "dissensions au sommet de l'Etat".

A ses yeux, le maintien de l'âge de départ à la retraite "ce n'est pas d'abord une question démographique, c'est d'abord une question de répartition des richesses". En effet, a-t-il soutenu, "si on faisait cotiser les dividendes des actionnaires, on aurait les moyens aujourd'hui d'avoir une retraite à 60 ans et à 37 annuités et demi pour tous". AP
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Lannig » 20 Fév 2010, 12:19

Sur les 37,5 ans de cotisation a répondu le 15 février lors de l'émission sur France Inter :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em...ex.php?id=88495

Et en plus de la manière dont il répond à Besancenot à fait hypocrite et même cynique, on peut déjà douter de sa volonté de défendre les travailleurs sur les retraites.

Alors pourquoi lancer un appel à des gens dont on sait qu'ils vont nous trahir Duflot ou nous ont déjà vendu (avant de nous avoir "tuès") : Aubry (la retraite à 62 ans c'est acquis pour elle et Hollande), Melenchon, Buffet.

Donc ne comptons que sur notre poropre capacité à nous mobiliser et à faire à reculer le patronat.
Lannig
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Août 2006, 22:38

Message par Valiere » 21 Fév 2010, 17:54

tout appel unitaire est bon àprendre quand ls'agit de défendre les travailleurs et leurs acquis!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par volia » 22 Fév 2010, 10:13

(Valiere @ dimanche 21 février 2010 à 18:54 a écrit :tout appel unitaire est bon àprendre quand ls'agit de défendre les travailleurs et leurs acquis!

Bof.
Les appels aux organisations, ça m'a toujours paru, vu qui on est et l'influence qu'on a, au mieux anodin et sans aucun effet.

Appeler l'ensemble du monde du travail à se mobiliser, rappeler que c'est par la lutte, que l'on fera reculer patronat et gouvernement, oui.
Mais appeler les autres organisations, qui ne défendent pas notre politique, en faisant semblant qu'elles pourraient la défendre, c'est une tactique qui me semble bien décalée aujourd'hui.

S'adresse au PS et à Aubry pour défendre les retraites, c'est franchement n'importe quoi.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Valiere » 02 Mars 2010, 09:55

s'adresser au PS et au PCF sur les retraites, c'est à la fois propagandiste et à la fois éducatif : on montre aux militants et sympathisants de ces partis une face de cestis.
Cette mise au pied du mur ne suffit pas.
Je pense que sur les retraites , le NPA, LO et le POI porraient se rencontrer afin de voir s'il est possible de faire un bout de chemin ensemble!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par jedi69 » 02 Mars 2010, 11:03

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(Valiere @ mardi 2 mars 2010 à 08:55 a écrit :sur les retraites, on montre aux militants et sympathisants de ces partis(PS et au PCF)


On leur montre quasiment tous les jours au travail ce qu'on défend sur les retraites ... si on va dans les bureaux des directions ... ils ne verront rien ... et si c'est pour faire du "m'as tu vu" dans les médias, bof ... on nous entend sur les retraites dans les médias, on nous entend compter sur les luttes des travailleurs, sur le contrôle des millions, des milliards, les militants et les sympathisants PS et PC voient la différence ...

Leur direction sont au courant de nos revendications. Et vu la situation, vu le recul du mouvement, vu nos effectif, on peut pas faire bien plus, ça serait semer des illusions sur les homme et les femmes à la direction du PS et du PC.

(Valiere @ mardi 2 mars 2010 à 08:55 a écrit :
Je pense que sur les retraites , le NPA, LO et le POI pourraient se rencontrer afin de voir s'il est possible de faire un bout de chemin ensemble!


Vu la situation, vu le recul du mouvement ouvrier, c'est pas le moment ... on pourrait le faire sur l'interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous, le contrôle des comptes financiers par les travailleurs ... surtout sur ce dernier point ... l'argent des retraites est là dans les millions, les milliards des grosses entreprises capitaliste. Mais bon ces organisations bazardent depuis longtemps le trotskisme, le programme de transition.

On va se rencontrer, ça va être une cacophonie à l'image du forum sur "le voile", "la décroissance", "les forces productives" etc, etc ... là, ça sera sur les retraites. Autant utiliser ce temps pour aller sur le terrain des travailleurs et défendre ouvertement notre programme.

Je dis pas en temps de luttes des travailleurs, ces derniers mettront la pression sur les organisations, sur les militants au sein des travailleurs pour aller dans ce sens. Aujourd'hui, on sent pas cette pression ... on sent la pression des capitalistes, leur offensive ... la colère dans le monde du travail est encore timide, on a pas encore le morale ... c'est sûr c'est au POI, NPA, LO d'attiser le morale, d'attiser la révolte, de souffler sur les braises comme aux Antilles, à Continentale, Total, Ikéa, les aéroports ... mais bon, même sur ça, difficile de se mettre d'accord, alors que c'est élémentaire.

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par artza » 02 Mars 2010, 12:48

Le NPA appelle à l'unité sur les retraites...le POI pour l'interdiction des licenciements!

Quel cinoche, et dire que ça va faire bientôt 50 ans que j'entends les mêmes servir la même politique, chacun à sa sauce...c'est pas ça qui va mettre du lard dans le bouillon :x
artza
 
Message(s) : 2416
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par com_71 » 02 Mars 2010, 13:26

Halte à la médisance Artza, le POI, lui aussi, a son appel "retraites" :roll: :roll:

(dernier n° d'IO a écrit :Le meeting s’est conclu par un appel de la tribune à poursuivre et amplifier la campagne de signatures de l’appel édité par le POI : "Ne touchez pas à nos retraites ! Non au consensus ! "
Une série de meetings et de réunions publiques vont suivre au cours des prochaines semaines dans toute la France.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6032
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 03 Mars 2010, 09:04

oui et cette cacophonie ou plutôt : suivez mon panache, surtout le mien.... est stupide et sectaire!
On se croirait revenu dans la guerre larvée des années 70
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Crockette » 03 Mars 2010, 19:07

je rejoins un peu Artza sur le fait que chaque orga à gauche du PS fait son appel maison.

le fond du problème c'ets toujours le meme : l'équilibrage des pouvoirs patrons/ travailleurs; car encore une fois c'est le gouvernement et le medef qui vont décider de l'age du départ à la retraite.

sur tous les sujets c'est pareil : temps de travail, salaires, contrats, conditions de travail, santé.

une seule idéologie forte et brute sévit en france à cause de Nicolas Sarkozy et ses amis socialistes : le libéralisme économique, variante ultime du capitalisme (mondialisé). étant en concurrence directe avec des pays ou les travailleurs n'ont pas de sécurité sociale ni de droit à la retraite ni de temps de travail limité, le sort de stravailleurs français est quasi scellé, ils perdront à terme tous les maigres droits acquis depuis 1945, et 1968.

mais c'ets vrai qu'il ne faut pas faire d'antilibéralisme primaire dit on du coté des intellos de la CGT... :dry:
Crockette
 

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)