(ulm @ mercredi 10 février 2010 à 13:46 a écrit :
Pourquoi sur le voile et les religions en particulier cela ne serait pas valable?
Tout simplement parce que la superstition religieuse ne se place pas sur le même terrain que l'idéologie de la collaboration de classe, des bons patrons etc. (Même si les religieux défendent aussi, dans leur majorité la collaboration de classe et l'idée qu'il faut prendre en considération l'homme et non son appartenance de classe etc)
Cela, Marx, comme Lénine et Trotsky l'ont maintes fois répété. On ne fait pas reculer l'obscurantisme par l'incantion, par la seule propagande antireligieuse (même si elle est nécessaire) ou par des lois répressive. L'aliénation religieuse est un produit social qui ne disparaîtra probablement même pas pendant les premières étapes d'une société socialiste. L'illusion de la collaboration de classe, si.
L'ouvrier qui croit au gentil patron va perdre ses illusions par l'expérience pratique. Le militant, sans même attendre la grève générale, peut lui démontrer cette exploitation, le cynisme patronal, dans les petits faits de tous les jours, sur le lieu de travail, que nous dénonçons d'ailleurs dans nos tracts. Mais il ne peut pas lui démontrer que Dieu n'existe pas, ni même qu'il ne faut pas cacher ses cheveux (ou toute autre pratique, car il y en a beaucoup d'autres, même si on se cristallise sur celle-ci), parce-que toutes ces croyances sont irrationnelles, le discours argumenté est impuissant. Des savants de très haut niveau intellectuel partagent des convictions religieuses, pas que des gens modestes.
Une femme que son mari oblige à porter le foulard, bien évidemment c'est différent. Elle n'a pas envie de le porter, donc elle est
déjà convaincue que sa religion ne l'y oblige pas, même si elle est religieuse. Donc nous devons de toute évidence la soutenir, l'aider contre le mari répressif etc. Comme nous le ferions pour une femme victime d'autres sortes de mauvais traitements.
Donc, ça ne sert à rien d'attaquer la religion de front, ce n'est pas notre objectif.
Notre objectif est d'organiser et d'entraîner dans la lutte le plus grand nombre possible de femmes et d'hommes exploités.
Alors, bien sûr, certains camarades vont dire :"Mais on n'attaque pas la religion musulmane, on n'attaque pas le symbole religieux, on attaque le symbole de l'oppression des femmes"etc. Mais, le problème est que nombre de ces femmes considèrent leur foulard comme un symbole religieux et non comme un symbole d'oppression. Donc, qu'on le veuille ou non, en s'attaquant de front, on s'attaque à leur religion.
Quant à leur expliquer que, non, on peut être Musulmane et ne pas porter le foulard, ce n'est pas notre boulot, on ne discute pas sur le terrain des textes sacrés. On laisse cela à Tarik Ramadan.

Elles, selon leur interprétation de leur religion, considèrent qu'elles doivent le porter. C'est leur problème.
Après, reste le problème tactique de savoir si on accepte dans un parti ouvrier révolutionnaire des femmes portant ce symbole religieux. (Qui n'a tout de même rien à voir avec le voile intégral et la burqa, même si ces derniers sont considérés en France par 367 femmes comme une obligation religieuse.) Quijote répond non.
Donc il discutera avec elles deux ou trois fois dans un café, puis leur posera l'ultimatum de retrait du voile. Moi je répond : oui. La divergence est claire.
Alors, puis-je vous poser une question ?Je sais que sur les forums, on a tendance à répondre à des questions par d'autres questions ou par des vannes échappatoires, mais j'aimerais bien avoir des réponses précises :
-Considérez-vous que l'interdiction du foulard, à l'école ou ailleurs, est une question de principe ou une question tactique ?
-Considérez-vous que l'on doit refuser dans le parti une femme coiffée du foulard islamique ? Et est-ce selon vous une question de principe ou une question tactique ? (C'est à dire que partout, en toutes circonstances, dans tous les pays du monde, on doit refuser dans le parti les femmes portant des foulards à signification religieuse.)
__
PS Besancenot sera ce soir à 7 H 2O sur France Inter et répondra probablement à NPNS.