Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 04 Fév 2010, 17:55

(youri1968 @ jeudi 4 février 2010 à 17:41 a écrit :
Après avoir accordé le statut de république islamique en Tchétchénie (avec application de la charia) pour calmer un front, les bolcheviks ont mené une guerre sans pitiée dans la province. La raison en était, fin de l'application de la charia.

Source ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par youri1968 » 04 Fév 2010, 18:11

Sous réserve c'était l'islamologue russe Roschin. C'est dans un ouvrage collectif avec André Glucksmann qui est franchement un pro-tchétchéne acharné. Tout le livre ets pour cette province.
Roschin y retrace toute les tensions entre russe et tchérchénes.

C'est Staline lui meme qui a accordé la charia aux tchétchènes. Une fois els fronts calmés les bolchéviks ont stoppé l'expérience.

Perso je ne leur donne pas tort
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par youri1968 » 04 Fév 2010, 18:14

précisions Staline n'était pas à l epoque au plus au niveau. Il était simple commissaire
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par Matrok » 04 Fév 2010, 19:00

Juste un truc, sur le "courage" : c'est un argument bidon. On peut agir avec courage, et néanmoins faire une connerie.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 04 Fév 2010, 19:01

La République tchétchéne-ingouche date de 1936, auparavant les tchétchènes étaient fondus dans la République autonome du Daghestan, fondée en 1921.

Il faudrait pouvoir consulter les sources de ce M. Roschin
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 04 Fév 2010, 19:06

Encore une autre réflexion : qu'est-ce qui oblige cette jeune femme à porter le voile ? Certains ici semblent dire : "c'est parce qu'elle est musulmane". D'abord ça n'est pas une raison suffisante : de nombreuses musulmanes ne portent pas le voile. Mais surtout, qu'est-ce qui l'oblige à être musulmane ? Il me semble que lorsqu'on adhère à un parti marxiste, on doit être près à renier sa religion, à faire confiance enfin à sa raison. Mais bon, le NPA n'est pas un parti marxiste donc je dis n'importe quoi, je m'excuse.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zorglub » 04 Fév 2010, 20:03

a écrit :Elle en prend plein la gueule...

C'est quoi ces arguments débiles ?

Quant aux attaques machistes... le monde à l'envers quand on réfléchit un tant soit peu aux conséquences de cette candidature.

Je plussoie pietro, que ceux qui ont besoin de se définir par rapport à l'islam ou autres anachronismes le fassent sans nous, nous nous 'contentons' d'être communistes et donc contre le racisme.

Le seul petit point positif dans tout cela, c'est que le NPA n'est plus une organisation se réclamant du communisme. Ils embrouillent suffisamment les choses.
Zorglub
 
Message(s) : 1025
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Jacquemart » 04 Fév 2010, 20:24

[quote=" (sylvestre @ jeudi 4 février 2010 à 11:08"]
http://www.wat.tv/video/interview-ilham-mo...c2x_1nft4_.html
Y pas à dire. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Cyrano » 04 Fév 2010, 21:28

Matrok : « Encore une autre réflexion : qu'est-ce qui oblige cette jeune femme à porter le voile ?» J'ai aimé hier soir le reportage de France-Inter, au journal de 19 heures, elle dit "pourquoi", enfin, oui et non.... Comme dit Jacquemard : « Y pas à dire. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession

[Présentation du sujet par Alain Passerel] :
Cela semblait jusqu'ici une contradiction sinon un paradoxe mais selon Olivier Besancenot une femme peut être à la fois féministe, laïque et voilée - et en plus, d'extrême-gauche. Le leader du NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste a de nouveau justifié aujourd'hui la candidature d'Ilham Moussaïd, une jeune femme voilée, sur les listes régionales du parti en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ilham Moussaïd a 21 ans, elle est étudiante, elle est 4e sur la liste du Vaucluse. Elle-même et la tête de liste se sont expliqués cet après-midi devant la presse :
[reportage d'Isabelle Dort sur le terrain] :
Un voile blanc dissimule les cheveux et encadre un visage aux traits fins. A 22 ans, Ilham en paraît 18 et face à une forêt de caméras, d'appareils photos et de micros, elle rassemble son courage avec un discours déjà bien rodé :
– [Ilham] On peut être laïque, féministe et voilée. Pour les féministes, c'est un signe d'oppression, c'est un signe de soumission. Pour ma part, je ne suis pas soumise, je ne suis pas opprimée par le voile.
Pourquoi vous portez le voile ?
– [Ilham] Ah, ce sont des convictions personnelles. Aujourd'hui, je me présente sur une liste régionale, donc le plus important est de discuter de ça, je pense.
Près de la jeune fille, Pierre Godard, tête de liste NPA aux régionales ne cache pas son agacement face aux questions qui portent toutes sur le voile : non, ce n'est pas un coup de pub ! non, ce n'est pas de la récupération ! Eh oui - reconnaît-il - le sujet fait débat au sein de son parti :
– [P. Godard] Ce qui doit être bien clair c'est que nous sommes et nous restons un parti féministe et il y a des camarades qui pensent qu'elles peuvent porter le voile - signe extérieur de leur religion - et être féministe. Ça se défend. Vous avez une lettre qu'a écrite Ilham qui est sur notre site : elle défend le féminisme, elle défend tous les droits que nous avons - y compris le droit à l'avortement, le droit au divorce, etc. etc. Elle s'en réclame.
Pierre Godard rappelle enfin que de nombreux prêtres se sont présentés à des élections en France, le plus célèbre d'entre eux étant l'abbé Pierre qui siégeait en soutane à l'assemblée nationale.
[Fin du reportage d'Isabelle Dort et fin du sujet]

On résume : elle n'est pas soumise ni opprimée, bref : nul ne l'oblige à porter le foulard, ce cache-tête qui n'est pas qu'un symbole d'appartenance religieuse, mais qui est aussi le symbole du statut d'être inférieur réservé aux femmes par les intégristes de sa religion.
Elle pourrait être de religion musulmane, c'est son affaire personnelle, sans arborer ce symbole. Et ensuite, comme elle est ni opprimée, ni soumise, y'a une question posée à la super woman libre – mais pourquoi alors le porte-t-elle ? La réponse intrigue : « Ah, ce sont des convictions personnelles
Ainsi ses convictions, c'est porter haut et fière un symbole, ce foulard qui, comme l'écrit la Ligue du droit international des femmes (LDIF), "sous toutes les latitudes signifie ségrégation entre les sexes, invisibilité du corps des femmes dans l'espace public, statut de second rang pour les femmes".
J'avoue : je comprends pas tout...
Cyrano
 
Message(s) : 1516
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par quijote » 04 Fév 2010, 22:01

En plus , c'est même pas un signe d 'appartenance religieuse : si on va par là : le foulard a été IMPOSE aux femmes dans tout le pourtour du bassin méditerranéen avant 'Islam et sous le catholicisme : interdiction était faîte aux femmes de ne pas dévoiler leur corps ..en Sicile à une certaine époque les femmes sortaient la tête couverte d'un châle , en Espagne ,c'était el "velito" fait de dentelles a l 'allure d'un "grillage" , la Mantilla . En Afghanistan la burka existait AVANT les Talibans .. dans tous les cas , partout , injonction faite aux femmes par leur "seigneur et maître " de se "couvrir" au nom de la "pudeur" .. n 'y a-il personne au NPA pour expliquer 'à cette jeune fourvoyeé la véritable signification du voile et ce d'autant plus qu 'ils pourraient espérer avoir une influence sur elle ? Les "groupes femmes " ça n 'existe plus donc .?

"ô tempora ô mores " ( "autres temps, autres moeurs!")
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron