Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pietro » 04 Fév 2010, 15:27

Voila la dérive de "l'islamophobie ramadanesque" à toutes les sauces.
Je deviens "violemment religionophobe militant" devant ces "jésuites" de toutes obédiences qui souhaitent nous imposer de vivre selon LEURS catégories. Ras le bol de ces courgeries moyennageuses couvertes pas de pseudo- révolutionnaires.

A quand un candidat avec la croix et la crosse de la "théologie de la libération" ?
pietro
 
Message(s) : 15
Inscription : 23 Avr 2007, 12:09

Message par youri1968 » 04 Fév 2010, 15:35

Combien de fois faudrat il répéter que critiquer un croyant pour sa religion n'est en rien raciste. Messieus les censeurs vous ne savez pas ce que veut dire le racisme, vous êtes un peu iganres...

Pourquoi vous confondez islamité et arabité?

Pourquoi n'acceptez vous pas qu'un Karim ou un Rachid puisse être athée ou agnostiques?

Islamophobie-Racisme relève d'une démarche totalitaire ou la critiques d'opinions seraient interdites!
Mieux ca serait obliger tout le monde a dire du bien de l'islam!

Alors vos accusatiosn de racismes prouvez les au lieu de faire des messes inquantatoires à tous va comme des inquisteurs!

Non LO n'est en rien racistes!
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

Message par quijote » 04 Fév 2010, 16:04

hier soir, sur " ce soir ou jamais " ( émission de Frédéric Tadei , un intervenant un scénariste d'origine algérienne a dit " voilà , je suis d origine algérienne et je ne renie rien mais qu'il soit clair que je suis laïque , athée ."
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par com_71 » 04 Fév 2010, 16:19

Dans une de leurs brochures, sur une grève à Istamboul, les camarades turcs de LO racontent, incidemment, comment des ouvrières voilées, élues au comité de grève, sont, au bout de quelques jours, venues tout naturellement dévoilées, sans même que le sujet soit discuté.

Disons que certains militants du NPA s'interdisent à l'avance une telle influence dans les couches populaires.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6043
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par artza » 04 Fév 2010, 16:41

(quijote @ jeudi 4 février 2010 à 16:04 a écrit :hier soir, sur " ce soir ou jamais " ( émission de Frédéric Tadei , un intervenant un scénariste d'origine algérienne a dit " voilà , je suis d origine  algérienne et je ne renie rien mais qu'il soit clair que je suis laïque , athée ."

Il y avait aussi Tariq Ramadan, brillant, souriant, à l'aise, dans le bon ton "citoyenneté, liberté religieuse, diversité, pluriculture..."

Un humoriste Proust (?) tout à trac lui demande, "vous n'avez jamais eu envie de vous convertir au catholicisme".

Ramadan bouche-bée une seconde le teint vire au gris.
Pro, il se ressaisit et rigolard "cette idée ne m'a jamais effleuré" :ohmy:

En voilà un intellectuel! Pas du genre doute de tout.

Né dans une famille musulmane religieuse pratiquante, et bien il est resté là-dedans, les deux pieds dans la certitude de ses ancêtres.

Discuter avec Ramadan ce n'est pas discuter et surtout pas avec un intellectuel, c'est s'infliger l'écoute d'un croyant.
artza
 
Message(s) : 2420
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Crockette » 04 Fév 2010, 16:41

j'esaye de résumer sur quoi on est d'accord après avoir bien lu tous les post :

- le NPA a un fait une (énorme ?) connerie en mettant sur sa liste une femme voilée car c'est renier encore un peu plus ses racines marxistes-trotskistes. Mais ça étonne de moins en moins de camarades ici, comme lorsqu'on sait que la CGt ne défend plus la lutte des classes et n'hésite même plus à clouer au pilori ceux qui font de l'antilibéralisme primaire...

- ca doit pas être facile à vivre pour cette femme à la fois voilée et candidate du NPA. à mon avis elle va se prendre et des attaques des gros machos de la droite et des attaques des intégristes de l'islam et des attaques des laiques socio libéraux, et des attaques des puristes du communisme comme j'en fais partie je crois.

conclusion : cette femme a du courage, elle aurait pû rester tranquilos comme tant de donneur de leçons le font, devant la télé à suivre les élections... :sleep: ça rejoint un peu le post de Vérié je crois.
Crockette
 

Message par satanas » 04 Fév 2010, 16:44

[quote=" (Vérié @ jeudi 4 février 2010 à 09:54"]


Il ne me semble donc pas que ce choix constitue la trahison effroyable et définitive qui justifierait le torrent d'insultes et de propos méprisants qu'on peut lire sur ce fil.

Le choix tactique.. Personnellement, ça ne me plait pas plus que ça de voir cette camarade arborant son foulard. Mais la politique de compromission du NPA avec le Front de gauche, les écolos-décroissants, surtout l'abandon des références communistes me gênent beaucoup plus. Si cette militante défendait un programme communiste - ce qui est difficile vu que le NPA lui-même ne se dit plus communiste... -, il me semble que ça pourrait discuter. Il faudrait savoir aussi quelle est l'activité de cette militante : mène-t-elle un travail spécifique dans un milieu populaire à "dominante musulmane" ? Organise-t-elle d'autres femmes ? Défend-elle vraiment parmi elles le droit de refuser de porter le foulard, même si elle a choisi, elle, de le porter ? A-t-elle acquis une popularité dans ce milieu ? C'est tout de même tout cela qu'il faudrait savoir avant de porter des jugements aussi caricaturaux.

Reste le symbole qui, d'un côté brave courageusement le pouvoir, de l'autre brouille message...
___

Tu continues de nous prendre pour des imbéciles Vérié en te posant en défenseur de la veuve ou de l'orpheline et en nous demandant de pleurer avec toi ...

Ce n'est pas ce que fait cette fille qui est lamentable et attaquable .
Elle fait ce qu'elle veut ,prend ses responsabilités .

Ce qui est en discussion ,c'est le choix que fait le NPA de faire représenter ses idées en faisant un clin d'oeil aux religieux et en enterrant un peu plus celles qui justement subissent le voile et essaient au contraire de le jeter aux orties avec ce qu'il représente de soumission et d'oppression machiste .

Quand tu nous dis par ailleurs que ce n'est pas bien grave au regard des autres abandons du NPA ,c'est que tu ne veux pas admettre que c'est la même logique de ratissage large et sans principe qui prévaut aussi bien avec Melenchon,qu'avec les réacs décroissants ou les courants religieux.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Zimer » 04 Fév 2010, 16:58

a écrit :Cela signifie, de plus, que la femme d’Orient, qui est la plus bridée dans sa vie, dans ses habitudes et dans sa créativité, esclave d’esclaves, ayant comme l’exigent les nouvelles relations économiques retiré son voile se sentira immédiatement dépourvue de tout appui religieux ; elle aura une soif passionnée de nouvelles idées, une nouvelle conscience qui lui permettra d’apprécier sa nouvelle position sociale. Et il n’y aura pas de meilleur communiste en Orient, pas de meilleur combattant pour les idées de la révolution et pour les idées du communisme que la femme travailleuse émancipée [Applaudissements].


L.Trotsky discours à l'université des peuples d'Orient .

Un texte à lire à relire peut être certains au NPA savent encore qui est Trotsky ce que fut la politique Bolchévique vis à vis des peuples d'Orient , certains jeunes seront peut être curieux de l savoir ...Inch'Allah
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Vérié » 04 Fév 2010, 17:16

Citation pour citation, celle-ci est plus longue, pas coupée de son contexte, et pas contradictoire non plus avec celle de Trotsky.

Je vous rappelle que le parti bolchevik comptait un très fort pourcentage de militants musulmans dans certaines régions. On peut supposer que certains d'entre eux arboraient eux aussi des symboles religieux et que certaines femmes musulmanes portaient des foulards.

Alors, si la tactique des bolcheviks pour s'implanter dans des régions où les Musulmans étaient influents était juste, en quoi serait-ce une trahison de faire des compromis du même genre pour s'implanter parmi les 5 millions de Musulmans qui vivent en France ? Pourquoi se polariser sur un symbole qui, de toute évidence, n'a pas pour cette jeune fille et de nombreux autres la signification oppressive que vous lui prêtez ? D'autant qu'elle se proclame "laïque et féministe et défend le droit de refuser le voile dans son milieu, comme elle l'a dit dans divers interview.

Elle en prend plein la gueule, je la trouve très courageuse et le minimum serait de prendre sa défense contre les attaques islamophobes et machistes. Alors que certains sur ce forum osent encore défendre fadela Amara ! :ph34r:

a écrit :
Le parti ouvrier et la religion (V. Lénine)
Notre programme est fondé tout entier sur une philosophie scientifique, rigoureusement matérialiste. Pour expliquer notre programme il est donc nécessaire d’expliquer les véritables racines historiques et économiques du brouillard religieux. Notre propagande comprend nécessairement celle de l’athéisme ; et la publication à cette fin d’une littérature scientifique que le régime autocratique et féodal a proscrite et poursuivie sévèrement jusqu’à ce jour doit devenir maintenant une des branches de l’activité de notre Parti. Nous aurons probablement à suivre le conseil qu’Engels donna un jour aux socialistes allemands : traduire et répandre parmi les masses la littérature française du XVIII° siècle athée et démystifiante [1] .
Mais en aucun cas nous ne devons nous fourvoyer dans les abstractions idéalistes de ceux qui posent le problème religieux on termes de « raison pure », en dehors de la lutte de classe, comme font souvent les démocrates radicaux issus de la bourgeoisie. Il serait absurde de croire que, dans une société fondée sur l’oppression sans bornes et l’abrutissement des masses ouvrières, les préjugés religieux puissent être dissipés par la seule propagande. Oublier que l’oppression religieuse de l’humanité n’est que le produit et le reflet de l’oppression économique au sein de la société serait faire preuve de médiocrité bourgeoise. Ni les livres ni la propagande n’éclaireront le prolétariat s’il n’est pas éclairé par la lutte qu’il soutient lui-même contre les forces ténébreuses du capitalisme. L’unité de cette lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée combattant pour se créer un paradis sur la terre nous importe plus que l’unité d’opinion des prolétaires sur le paradis du ciel.
Voilà pourquoi, dans notre programme, nous ne proclamons pas et nous ne devons pas proclamer notre athéisme ; voilà pourquoi nous n’interdisons pas et ne devons pas interdire aux prolétaires, qui ont conservé tels ou tels restes de leurs anciens préjugés, de se rapprocher de notre Parti. Nous préconiserons toujours la conception scientifique du monde ; il est indispensable que nous luttions contre l’inconséquence de certains « chrétiens », mais cela ne veut pas du tout dire qu’il faille mettre la question religieuse au premier plan, place qui ne lui appartient pas ; qu’il faille laisser diviser les forces engagées dans la lutte politique et économique véritablement révolutionnaire au nom d’opinions de troisième ordre ou de chimères, qui perdent rapidement toute valeur politique et sont très vite reléguées à la chambre de débarras, par le cours même de l’évolution économique.
La bourgeoisie réactionnaire a partout eu soin d’attiser les haines religieuses - et elle commence à le faire chez nous - pour attirer de ce côté l’attention des masses et les détourner des problèmes économiques et politiques réellement fondamentaux, problèmes que résout maintenant le prolétariat russe, qui s’unit pratiquement dans sa lutte révolutionnaire. Cette politique réactionnaire de morcellement des forces prolétariennes, qui se manifeste aujourd’hui surtout par les pogromes des Cent-Noirs, trouvera peut-être demain des mesures plus subtiles. Nous lui opposerons dans tous les cas une propagande calme, ferme, patiente, qui se refuse à exciter des désaccords secondaires, la propagande de la solidarité prolétarienne et de la conception scientifique du monde.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par youri1968 » 04 Fév 2010, 17:41

Une citation n'est pas une vérité et ne reflète pas non plus exactement un contexte. Les bolcheviks ont du faire la guerres en asie centrale contre les basmachis dirigé par Enver Pacha de l'ancien califat otthoman.

Après avoir accordé le statut de république islamique en Tchétchénie (avec application de la charia) pour calmer un front, les bolcheviks ont mené une guerre sans pitiée dans la province. La raison en était, fin de l'application de la charia.

Meme si des communistes s'imaginaient qu'il ne fallait pas affronter le fait religieux au détriment du combat prolétaire ils ont du se rendre à l'évidence la religion leur faisait affront.

En Chine aussi des combats ont été fait contre les Hans qui était alors une véritable institution dans l'Etat.
Citons la Bulgarie qui était un vivier d'esclave pour le califat. Dans ce pays les tensions sonts vives et c'était le cas sous le régime staliniens.

La religion vient a vous camarade meme si vous ne voulez pas voir la vérité en face
youri1968
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Avr 2006, 14:23

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Zorglub et 24 invité(s)