retraites

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 27 Jan 2010, 09:15

synthèse réalisée par la FSU

a écrit :Retraites : les positions des différentes organisations

La CGT
La Cgt propose que soit confortée l’ouverture du droit à la retraite à 60 ans avec, pour une carrière complète qui intégrerait les années d’études et les périodes de précarité subies, un taux de remplacement d’au moins 75 % du salaire de référence (dernier salaire dans le public, 10 meilleures années dans le privé). Les travailleurs ayant effectué des travaux pénibles bénéficieraient d’un départ anticipé.
En ce qui concerne le financement,elle propose un élargissement de l’assiette de cotisation à tous les revenus du travail, aux revenus financiers des entreprises, ainsi qu’une modulation de l’assiette de cotisation en fonction notamment du ratio valeur ajoutée/masse salariale.
Elle propose enfin la création d’une maison commune des régimes de retraite qui aurait pour mission de solidariser les différents régimes en définissant et en promouvant des mesures de progrès social.

La CFDT
Le secrétaire général de la CFDT  dit souhaiter que tous les sujets soient abordés «sur le fond» : âge de départ à la retraite, pénibilité au travail, emploi des seniors, durée de cotisation  Il estime que  «les éléments de la réforme de 2003 ne sont plus contestés et la France n'a pas besoin d'un conflit sur ce sujet ».Pour la CFDT, la borne de 60 ans est «déjà dépassée» car dans les faits la liquidation intervient en moyenne à 61 ans. Elle doit toutefois rester une «référence» pour les salariés ayant commencé à travailler jeune (les  «carrières longues»).
Sur les retraites dans la fonction publique qui devront être abordées dans ce rendez  -vous. «Il serait incompréhensible qu'on régénère des différences entre public et privé, selon la CFDT qui souhaite « un rapprochement» des règles «progressivement». François Chérèque a cependant  démenti avoir  évoqué la règle des 6 derniers mois.
La CFDT débattra à son congrès  de Juin des régimes par points mais s’est déjà exprimée  plutôt favorablement sur cette question.

La CFTC :
Pour le leader de la CFTC, le gouvernement aborde ce débat de manière «malhonnête» en ne voulant faire bouger qu'un seul paramètre,celui de l’âge de la retraite. Il faut tout mettre sur la table et poser la question des ressources nouvelles pour financer le système.»
La CFTC propose  une hausse des cotisations patronales et salariales pour les régimes complémentaires et juge «inéluctable» une augmentation de la CSG «avec application rapide» pour les régimes de base. Pour dégager des ressources nouvelles, la CFTC  propose de taxer plus lourdement les revenus du capital et de revenir sur les nombreuses exonérations de charges actuelles.La CFTC se prononce clairement contre «une réforme systémique» qui  conduirait  à une fusion des régimes de base et complémentaires qu’elle juge préjudiciable pour les salariés. Elle  privilégie une «réforme paramétrique». Opposée à une augmentation de la durée de cotisations au-delà de 41 annuités actuelles d'ici à 2012, la CFTC souhaite  la fixation de deux âges pivots, à 60 et 65 ans,estimant  que ce sont des «garanties sociales importantes pour chaque salarié», les seules qui permettent de parvenir à une «retraite à libre choix». Tout salarié doit pouvoir partir à la retraite à 60 ans «sous réserve de l'obtention de la durée d'assurance requise». La liquidation de la pension de retraite doit ensuite être envisagée à 65 ans «sans abattement et quelle que soit la durée d'assurance obtenue».
FO :
FO s'oppose aux systèmes par points  ou notionnel.  FO dit exclure également  une hausse de la durée de cotisation, une baisse du niveau de pension et un report de l'âge légal de départ (60 ans). Mais  la position de FO a évolué sur la durée de cotisations. Depuis le dernier congrès, le retour à 37,5 ans de cotisations n'est plus exigé à court terme. Jean-Claude Mailly répète  depuis  2008, que « l'urgence est de bloquer le compteur » mais celui-ci est passé  à 40,5 ans depuis le 1er janvier et atteindra 41 ans en 2012. Pour FO : « La priorité est de (...) ne pas aller à 42 ou 43 ans. »  Pour la Fonction publique,FO précise par ailleurs qu'une refonte du calcul de la retraite des fonctionnaires serait « une remise en cause inacceptable ».
FO préconise de relever de 1 point les cotisations vieillesse, de taxer (à 5 %) les bénéfices non réinvestis et d'assujettir la participation, l'intéressement et les stock-options aux cotisations sociales
CGC
Elle écarte toute réforme systémique (« Les systèmes par points et notionnel ne régleraient pas les problèmes de financement et entraîneraient une forte baisse des pensions »  mais elle se dit favorable  à une réforme profonde du système. La CGC n’est pas opposée à un report de l'âge légal de départ (60 ans), tout en précisant que « le paramètre déterminant est bien sûr l'évolution de la durée de cotisation. » En contrepartie, elle souhaite des « garanties sur l'avenir du dispositif carrières longues » et, pour les jeunes, « la prise en compte dans la durée de référence des périodes de stages et d'alternance ». La CGC se dit prête à envisager  un rapprochement des régimes privé et public, à condition de ne pas pénaliser les pensions des fonctionnaires.
UNSA
L’Unsa s’est peu exprimée. Elle  dit  vouloir défendre  « le  maintien de la retraite par répartition et la sauvegarde d’un bon taux de remplacement ».l’Unsa s’est positionnée en faveur d’un régime par points, mais son congrès n’ a semble -t-il pas  débattu de cette question
SOLIDAIRES
Aucun communiqué récent  sur le sujet. Mais L’union syndicale Solidaires qui  avait  combattu les réformes précédentes, a dénoncé le risque de « nouvelles mesures régressives ».

Une réunion de l’intersyndicale à 8 est prévue le 8 février  sur les retraites.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)