(McQueen @ mardi 12 mai 2009 à 16:59 a écrit : (artza @ mardi 12 mai 2009 à 09:48 a écrit : (Vérié @ mardi 12 mai 2009 à 09:20 a écrit : Mais, de deux choses l'une, ou cette alliance est positive ou elle ne l'est pas ?
Toujours cette manie de sommer les autres de répondre par oui ou par non à des questions dont même un néophyte en politique peut comprendre qu'il y ait bien des réponses possibles.
L'accord de Perpignan est positif en ce sens que les avantages sont plus importants que les inconvénients, du moins c'est ce que pensent les camarades de LO de Perpignan (et aussi ceux du NPA, pas forcément pour les mêmes raisons) et la direction de LO en a convenu, c'est tout.
Proposer quoi au NPA?
Montre l'exemple, propose-leur ton adhésion à tes conditions et puis viens nous raconter tout ça
Peut-on dire sans risquer de se tromper que LO avait raison de faire alliance avec le PS aux municipales de Perpignan, mais que LO a également raison de faire alliance avec le NPA aux même municipales dans la même ville. Que c'est pas pareil mais presque, enfin que ça dépend, enfin que si la direction l'a dit c'est que c'est forcement vrai?
C'est pourtant simple, le NPA a choisi les municipales pour se lancer et se compter. D'ailleurs, dans l'enthousiasme ils ont joyeusement aggloméré au final les élus PCF, MRC, Verts et même LO qui se trouvaient aussi sur leurs listes d'union (autant voir plus de liste d'union que LO d'ailleurs) en "élus NPA" dans un célèbre article du défunt "Rouge" qui restera une de mes plus belles rigolades.
S'allier a ce moment avec le NPA, c'était se retrouver dans ce que vous appeliez la "construction du NPA" ce que l'on ne voulait surtout pas.
Maintenant LO avait décidé à son congrès de 2008 de déclencher un boulot local et donc essayer d'avoir des conseillers municipaux, et faire une campagne visible en cherchant l'union principalement avec le PCF, mais aussi avec le PS. Tout cela s'inscrivait parfaitement dans le contexte du boulot local. Et a d'ailleurs a notre petite échelle été plutôt un succès.
Maintenant, la situation a changé. Aussi bien sur le plan national et peut être au niveau local (je ne connais pas la situation à Perpignan). Et donc les copains on adopté une autre position adaptée à un autre contexte.
De toutes façons comme on l'a déjà dit des milliers de fois, la position des révolutionnaires dans les élections est forcément tactique. S'allier avec machin ou truc, donner des consignes au boycott , proner l'abstention, appeler à voter bidule. Tout ça est affaire de période, de situation d'environnement. Aller chercher des principes là dedans c'est assez vain.