Nathalie Arthaud dans le forum du Nouvel Obs

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 27 Jan 2009, 18:08

De la crise économique à la crise sociale


mardi 27 janvier 2009
de 16h00 à 17h33
Avec Nathalie Arthaud, nouvelle porte-parole de Lutte ouvrière (LO), successeure d'Arlette Laguiller

Question de : internaute
J'ai l'impression que, depuis la chute du mur, l'extrême gauche trotskiste a moins d'idéologie qu'elle n'a de positionnement militant. La révolution d'accord, la défense des acquis sociaux très bien, mais quelle modèle de société ? Communication ou véritable friche idéologique ?


Réponse : Les régimes au-delà du mur de Berlin n’étaient pas des modèles pour nous. En tant que Trotskistes nous avons toujours combattu le stalinisme tout en restant communistes. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’organiser l’économie, la production en fonction des besoins de tous, ce ne sont pas les moyens, ni les richesses qui manquent. Ce qui manque c’est que l’ensemble de la population puisse décider elle-même et organiser la production le plus rationnellement possible.

Question de : Votre pseudo
je pose cette opinion comme question à votre égard: je pense qu'il faut éviter de frustrer des citoyens victimes d'une gestion financière qui réapprovisionne en liquidités les mêmes personnes qui ont conduit sans contrôle au désastre économique actuel,un système qui gratifie les coupables en sanctionnant encore plus les victimes,des coupables qui se sucreront encore davantage au passage et qui paradoxalement se gratifient même pendant la crise cyniquement .on a l'impression d'une prise d'ôtage quelquepart de la population.ceux qui dirigent ne ratent pas une occasion d'abuser. pour moi la solution passe par un plus grand contrôle de l'état sur la gestion ,sur les rémunérations ,les participations,revenir sur les prélèvements sur les grandes fortunes gelées ,exclues du circuit économique pour inciter leurs possédants à les injecter dans le système économique ,pour produire ,créer des emplois, des services,et in fine pour une meilleur redistribution des richesses d'un pays,çelà participera d'un réquilibrage constant dans une optique de justice et de solidarité sociale. et je passerai ensuite au thème de la globalisation en réseau de l'économie internationale ,les économies de tous les pays se prenant en compte mutuellement pour prospérer dans l'harmonie. voilà la solution qui empêchera les subversifs au nom d'une certaine mystique d'épier les boucs émissaires coupables des malheurs de la terre et être à l'origine d'une déstabilisation mondiale


Réponse : Je partage nombre de vos critiques. Mais je ne pense pas que l’Etat soit bien placé pour exercer ce type de contrôle. Les grands commis de l’Etat sont liés par de multiples intérêts aux grands banquiers et au grand patronat. Il y a par exemple un gendarme de la bourse mais qu’a-t-il fait pour empêcher les scandales financiers, celui de la société Générale ou l’escroquerie de Madoff ? Les mieux placés pour effectuer un contrôle qui irait dans le sens des intérêts collectifs, ce sont les travailleurs eux-mêmes et la population.

Question de : Matthieu
Il y a 20 ans , j'étais à LO et je me souviens des débats avec la LCR et des alliances de circonstances; alors aujourd'hui où Besancenot se "droitise", LO restera-t-elle toujours sur le Programme de transition ou "évolura" vers le réformisme?


Réponse : Je ne sais pas si Olivier Besancenot se « droitise », ce que je sais c’est que nous, nous gardons nos convictions révolutionnaires. Nous pensons qu’une société où près de 5 millions d’hommes et de femmes sont condamnée au chômage ou au demi chômage, où il est de plus en plus difficile pour une grande masse de la population d’accéder à un logement digne, à des soins ou à l’éducation, n’a pas d’avenir. La crise économique actuelle témoigne de la faillite de tout un système où les difficultés de la grande majorité proviennent de ce qu’une minorité, richissime, fait régner une véritable dictature économique sur toute la société, en imposant à tous la loi du profit et de l’exploitation maximum. C'est bien tout ce système qu'il faut changer. Et cela ne se fera pas par les élections.


Question de : Tobias
Quelle position doit adopter LO face au NPA qui risque de lui faire concurrence ?


Réponse : Nous ne nous sentons pas en concurrence avec le NPA. Cela fait 50 ans que LO et la LCR existent séparément, avec des choses qui nous rassemblent et avec nos différences, de ce point de vue rien ne change. Nous ne voyons pas d’un mauvais œil la tentative de rassemblement de la LCR. Dans la situation politique actuelle ce serait positif que la LCR réussisse à regrouper des écologistes, des socialistes déçus du PS ou des militants altermondialistes. Mais nous ne participons au NPA parce que nous n’avons pas les mêmes buts que lui. Le NPA pourra viser des succès électoraux et il en aura peut-être mais ce n’est pas cela qui lui permettra de peser sur les évènements sociaux. Et c’est cela à nos yeux le principal, car ce sera sur le terrain des luttes que le sort des travailleurs se jouera. Et pour jouer un rôle dans les luttes il faut un parti de militants, large, implanté dans les entreprises, connus du monde du travail et qui soit uni autour d’un programme, autour de convictions communes.

Question de : Mobinaute

Réponse : Si vous attendez des gouvernements qu'ils le fassent, il faudra attendre longtemps. Les dirigeants politiques, qu'ils soient de droite ou de gauche ne veulent en rien gêner les affaires de la bourgeoisie. Et leur rogner ne serait-ce que les griffes, comme le propose la taxe Tobin, ils ne le veulent pas.
Imposer des reculs au grand patronat, il n'y a que les luttes des travailleurs qui pourront le faire.


Question de : internaute
Quelles sont vos relations avec Besancenot ? Comment allez-vous vous démarquer politiquement de lui ?


Réponse : Le NPA n'existe pas encore, il faudra attendre quelques semaines voire quelques mois pour en connaître vraiment sa politique, son orientation. Pour le reste j'ai expliqué pourquoi nous ne participons pas au NPA.

Question de : internaute
Bonjour, pourquoi on ne vous entend pas. La nullité du PS vous laisse pourtant pas mal de place non ?


Réponse : Nous nous exprimons, nous militons sur nos lieux de travail, dans les quartiers. ceux qui étaient présents dans les manifestations contre les bombardements à Gaza ont du nous voir et nous entendre.
Maintenant il ne dépend pas de nous d'être invités dans les médias. Ceci dit j'ai participé hier soir à l'emission Mots croisés sur le thème : "les patrons sont-ils trop payés ?"


Question de : internaute
A quoi servez-vous puisque vous ne serez jamais au pouvoir ?


Réponse : Je vous renvoie la question : à quoi ont servi ceux qui ont été au pouvoir et ceux qui le sont ?
Les grévistes de 1936, ceux de 1968 n'ont-ils pas fait plus que bien des gouvernements ?


Question de : internaute
Qu'attendez-vous de la mobilisation de jeudi ?


Réponse : J'espère que nous serons le plus nombreux possibles en grève et en manifestation. Il faut montrer notre colère, il ne faut pas se résigner. Et il faut montrer notre force, donner envie à d'autres de nous rejoindre dans les mobilisations suivantes. car j'espère bien que le succès de la journée débouchera sur d'autres journées, encore plus fortes. De façon à ce que le gouvernement sache que tant que rien n'est fait contre les licenciements, contre la généralisation de la précarité et l'aggravation des conditions de vie de la grande majorité, il y aura des manifestations.

Question de : internaute
Depuis quand êtes-vous à LO ?


Réponse : Je connais LO depuis que j'ai 18 ans et je me suis engagée à 20 ans.

Question de : internaute
Que ferez-vous jeudi ?


Réponse : Je serai biensûr en grève et j'irai à la manifestation à Lyon puisque je travaille dans la banlieue lyonnaise. La manifestation est à 10h30 à la manufacture des tabacs pour ceux que ça intéresse...

Question de : internaute
Pourquoi avez-vous adhérer à LO ?


Réponse : J'étais (et je suis toujours autant) révoltée par la société. Aujourd'hui on ne meurt pas d'un manque de richesses, on meurt d'une organisation sociale injuste et irrationnelle. Des hommes et des femmes meurent de faim en Inde à côté de silos remplis de riz qu'ils ne peuvent pas se payer !
Dès que j'ai découvert les idées communistes, grâce à des amis, je me suis sentie communiste et révolutionnaire.


Question de : internaute
Pas trop dur d'être celle qui suit Arlette Laguiller ?


Réponse : Je ne veux pas décevoir, c'est sûr. Je ne connais pas bien les médias mais Arlette non plus ne les connaissait pas avant de se lancer. Et puis Arlette a ouvert la voie. Je pense que comme elle je suis portée par ma révolte et par les idées communistes.

Question de : internaute
Quel héritage garderez-vous de Laguiller ? Avec esprit critique et sans langue de bois s'il vous plaît, qu'est-ce que vous laissez de côté ?


Réponse : Je ne laisse rien ! La conviction profonde que les travailleurs, collectivement sont porteurs d'une société débarrassée de l'exploitation et de la misère, c'était celle d'Arlette, c'est la mienne.

Question de : Jack
Bonjour Nathalie On nous dit depuis longtemps que la classe ouvrière ça n'existe plus, que la lutte des classes fait partie d'un lointain passé. Crois-tu que les conséquences dramatiques de la crise actuelle pour la population laborieuse vont enfin monter que c'est tout le contraire ? Va-t-on enfin voir ce qu'est la colère des travailleurs ? Bon courage pour ton combat.


Réponse : Je l'espère, car la lutte des classes, les patrons la mènent en permanence. Dans combien d'entreprises le travail est devenu plus dur ? La pression plus grande, pour tout. Combien d'entre nous hésitent à s'arrêter quand ils sont malades ou simplement crevés, parce qu'ils craignent la répression patronale ? Les exemples sont nombreux ! Alors oui j'espère que les travailleurs n'accepteront plus de nouveaux sacrifices. Il n'y a pas de raison que ce soit à eux de payer pour la crise !
C'est lorsque les salariés s'arrêtent de travailler que l'on s'aperçoit que c'est eux qui font tout fonctionner. Le reste du temps, on ne nous parle que du rôle et du mérite des "chefs d'entreprise". C'est par les grèves, par les manifestations, tous unis que nous pouvons nous faire craindre et imposer nos intérêts. Une des revendications qu'il faudrait défendre c'est le contrôle par les travailleurs sur les entreprises. Alors qu'il est devenu à la mode de parler de contrôle et de régulation il faut défendre le droit pour les travailleurs et pour la population de savoir où passe l'argent, quels sont les bénéfices, quels sont les investissements, quelles aides sont reçues...A partir de là les travailleurs auraient de quoi se battre pour de meilleurs salaires, pour des emplois...


Question de : internaute
Mme Nathalie Arthaud, Bonjour et bravo pour votre combat !! Que pensez-vous de la diminution du taux du livret A par le gouvernement passant de 4 à 2,5% au 1 janvier 2009 ??A l'heure où les français ont un gros probléme de Pouvoir d'achat ,Le gouvernement taxe toute azimuts les français un jour c'est le déremboursement des médicaments,la taxation sur les boîtes de médicaments,la hausse des cotisations mutuelle...ect) Mais où va-t-on ??????


Réponse : Cela montre que le gouvernement ne nous fera aucun cadeau ! Il est prêt à prendre sur la santé, sur l'éducation, les milliards qu'il donne à fonds perdus aux banquiers et aux grandes entreprises ! Si nous nous laissons faire, la note sera salée.

Question de : tukuna
sentez vous proche de president comme chavez ou morales?


Réponse : Nous ne partageons pas les mêmes convictions, ils ne sont pas communistes.
Mais je me sens solidaire de la politique qu'ils mènent contre le pillage des trusts, contre l'impérialisme, pour que la population voit le fruit des richesses du pays.


Question de : tukuna
Pourqu'oi est-ce que tous les pays qui ont eux une gouvernance communistes font partis des pires dictature (russie, cuba, chine)


Réponse : Dans la liste des dictatures il faudrait ajouter une liste encore plus longue de pays bien capitalistes...Souvenons-nous comment en Allemagne, un des pays capitalistes les plus riches et parmi les plus éduqués a donné naissance au nazisme. Ce n'est pas pour autant que j'assimile dictature et capitalisme. Alors je ne comprends pas ceux qui assimilent communisme et dictature. Pour notre part nous avons toujours combattu la dictature stalinienne et nous n'avons jamais dit qu'en URSS, en Chine ou à Cuba il s'agissait de communisme.


Question de : tukuna
Le commusnisme n'est-il pas has been, d'un autre age? n'est-il pas utopiste?


Réponse : Faut-il se résigner à la société actuelle ? L'humanité est capable de réaliser tant de prouesses ! Je suis enthousiaste de voir tous les progrès de la science, de la médecine. Pourquoi l'humanité ne serait-elle pas capable aussi d'organiser son économie rationnellement et de la mettre au service de tous ?


Question de : tukuna
Pourquoi vous ne regroupez vous pas tous les partis d'extreme gauche?


Réponse : Nous sommes rassemblés dans les luttes, dans les grèves, dans les mouvements sociaux et c'est ça l'essentiel. Mais nous avons des différences comme je l'ai expliqué par rapport au NPA. Beaucoup veulent nous mettre en concurrence, mais ce n'est pas ce que nous ressentons.

Question de : tukuna
Pourquoi les commusniste europeen sont contre les religions alors que ceux en amerique latine (qui sont au pouvoir croivent en Dieu)


Réponse : Je ne vois pas quels sont les communistes qui sont au pouvoir en Amérique latine. Quant à nous nous sommes athés. Nous croyons en l'humanité.

Question de : Votre pseudo
dans le paysage politique actuel qui est illisible c est le moins que l on puisse dire , quelle est votre position et celle de lo et vos propositions ?et qui est dans le vrai?QUI EST DANS LE FAUX?


Réponse : Alors là, cela risque d'être long. Je vous invite donc à prendre contact avec des militants pour en discuter tranquillement...

Question de : internaute
oh la la que de fautes d'orthographe dans les réponses de madame la professeur(e) agrégée.


Réponse : Désolée, je vais sans doute trop vite. Mais je ne suis par ailleurs pas très douée en orthographe.

Question de : internaute
Bravo pour l'émission de france2 mots croisés


Réponse : Je me demandais si cela avait été regardé, car l'emission était tardive.

Question de : internaute
Je regarde vos réponses concernant vos différences avec le NPA, notamment sur la question des élections. En discutant avec mes amis, certains LO, d'autres NPA, je constate que le NPA ne pense pas changer le monde par les élections, mais, tout comme vous, par une présence militante active dans les luttes sociales. Alors, la vrai différence, elle est où ?


Réponse : La différence c'est que ,nous, nous le disons clairement et pas la LCR, qui laisse le flou quant au "débouché politique" des luttes. A partir de là, elle accepte de regrouper tout autant celui qui est électoraliste que celui qui ne l'est pas. Maintenant il faut attendre pour voir ce que sera effectivement le NPA, la politique, les conceptions qu'il va défendre. Il semble clair que le NPA, à la différence de nous, ne se réclamera pas du communisme.

Question de : internaute
Quand sortira t'on on des luttes de boutiquiers npa Lp PDG ... moi je suis de gauche et je ne comprends pas les chapelles qui nuisent à l'unité et aux travailleurs ... a part pour les grèves générales mais là on a besoin de personnes ...


Réponse : Je ne comprends pas. Quelles luttes de boutiquiers ? Et il y a des différences entre la démarche de Mélenchon et celle du NPA. Mélenchon veut construire une gauche gouvernementale : nous pensons que cela a échoué avec le parti puissant qu'a été le PC.
Quant aux partis révolutionnaires pourquoi n'y en aurait-il qu'un ? Normal qu'il y ait des tendances, des discussions, des différences. L'essentiel étant que dans les luttes nous soyons unis et je pense que les partis révolutionnaires ont une politique spécifique à y défendre, ils ont une grande utilité pour que ces luttes ne soient pas dévoyées sur le terrain électoral comme l'a été mai 68.


Question de : internaute
Comment peut-on être encore communiste aujourd'hui ? Pourquoi rester accrocher à de vieilles idéologies qui n'ont plus aucun écho ni aucune assise dans notre monde d'aujourd'hui ? Pourquoi ne pas plutôt changer avec son temps et aller vers des modes de pensées qui cherchent des réponses et des solutions aux problèmes d'aujourd'hui comme l'écologie ou encore et l'alermondialisme ?


Réponse : Je dois mettre fin à cette discussion. Mais je vous remercie pour toutes ces questions et j'invite tous ceux à qui je n'ai pas eu le temps de répondre, car j'ai pris les questions dans l'ordre, de contacter des militants de leur ville. vous pouvez aussi vous rendre sur nos sites Lutte Ouvrière. Et peut-être nous croiserons-nous dans un prochain meeting ou dans une prochaine manifestation.
Nathalie
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Matrok » 27 Jan 2009, 19:10

(ianovka @ mardi 27 janvier 2009 à 17:08 a écrit :Question de : internaute
A quoi servez-vous puisque vous ne serez jamais au pouvoir ?


Réponse : Je vous renvoie la question : à quoi ont servi ceux qui ont été au pouvoir et ceux qui le sont ?
Les grévistes de 1936, ceux de 1968 n'ont-ils pas fait plus que bien des gouvernements ?

C'est juste, ça va à l'essentiel, c'est un tantinet provoquant. J'aime ! :yes:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par jeug » 27 Jan 2009, 19:58

Moi aussi.
Mais je ne même pas ça provoquant, simplement juste et essentiel.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Tovaritch75 » 05 Fév 2009, 17:56

"Ce n'est pas pour autant que j'assimile dictature et capitalisme."

Suis-je le seul à penser que je n'aurais pas dit cela comme ça ? Je comprends que dans le contexte par dictature elle sous entend régime totalitaire mais tout de même, ça me gêne, le capitalisme c'est au mieux la dictature de la bourgeoisie et l'exploitation des travailleurs, au pire l'accoucheuse de totalitarisme, de guerres et le soutien des dictateurs qu'elle a mis en place.
Enfin, je chipote un peu mais ça ne fait pas de mal de le dire.

"oh la la que de fautes d'orthographe dans les réponses de madame la professeur(e) agrégée.'

Je ne sais pas si le nouvel obs a corrigé les fautes de nathalie avant de publier mais dans l'ensemble elle en fait très peu !
Tovaritch75
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Mai 2008, 10:25

Message par pelon » 05 Fév 2009, 18:28

(Tovaritch75 @ jeudi 5 février 2009 à 16:56 a écrit : "Ce n'est pas pour autant que j'assimile dictature et capitalisme."

Suis-je le seul à penser que je n'aurais pas dit cela comme ça ? Je comprends que dans le contexte par dictature elle sous entend régime totalitaire mais tout de même, ça me gêne, le capitalisme c'est au mieux la dictature de la bourgeoisie et l'exploitation des travailleurs, au pire l'accoucheuse de totalitarisme, de guerres et le soutien des dictateurs qu'elle a mis en place.
Enfin, je chipote un peu mais ça ne fait pas de mal de le dire.

"oh la la que de fautes d'orthographe dans les réponses de madame la professeur(e) agrégée.'

Je ne sais pas si le nouvel obs a corrigé les fautes de nathalie avant de publier mais dans l'ensemble elle en fait très peu !
Soit tu as le temps de développer ce qu'est la démocratie bourgeoise, et je ne crois pas cela possible dans un chat, soit tu réponds comme Nathalie sinon tu apparais comme un extra-terrestre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)