par boispikeur » 16 Juil 2003, 12:18
UN article du Monde signé par la maintenant célèbre Catherine Monnot
CITATION LO et la LCR maintiennent leurs contacts en vue des prochaines échéances électorales
LE MONDE | 16.07.03 | 13h03
La ligue communiste révolutionnaire répond à LO. La formation d'Arlette Laguiller lui avait en effet adressé, le 28 juin, une lettre de cinq pages " pour préparer une rencontre en septembre", destinée à " discuter d'éventuelles candidatures communes" aux élections régionales de mars 2004 et européennes de juin 2004. Dans un courrier qui devait être expédié mercredi 16 juillet, la LCR prend acte du changement d'attitude de Lutte ouvrière, en jugeant " positif le fait que LO réamorce la discussion". La LCR se dit prête à rencontrer l'organisation d'Arlette Laguiller pour débattre du " bilan du mouvement social et des prochains scrutins". Elle rappelle que sa stratégie pour ces deux scrutins fera l'objet d'un comité central début septembre, avant d'être arrêtée lors de son congrès de la Toussaint. Bref, il s'agit d'une lettre d'attente, dont la principale finalité est de ne pas fermer la porte. La LCR ne se prononce donc pas sur les conditions très strictes posées par LO en vue d'un éventuel accord et qui font pourtant tousser dans une partie de ses rangs (Le Monde du 3 juillet).
En cette période estivale, les échanges de correspondance sont décidément intenses, puisque la LCR a également adressé il y a quinze jours une lettre à la direction du PCF pour proposer un débat entre les deux formations à l'occasion de la prochaine Fête de L'Humanité, en septembre.
Par ailleurs, Rouge, l'hebdomadaire de la LCR, doit publier jeudi deux textes reflétant ses débats internes sur l'appel "pour une alternative à gauche", dit "appel Ramulaud", qui rassemble communistes refondateurs, alternatifs, Verts et militants socialistes du courant Nouveau Monde. A la suite d'un vote de son bureau politique la semaine dernière, la LCR a décidé de ne pas s'associer à cet appel, y compris sous le statut d'"observateur" comme le défendaient deux de ses dirigeants, Christian Picquet et Francis Sitel.
[/quote]