a écrit :La taxe "pique-nique" bientôt sur la table
Par Nicolas PRISSETTE
Le Journal du Dimanche
Selon nos informations, le gouvernement s'apprête à créer une taxe sur les produits en plastique jetables. Une "taxe pique-nique" inspirée du modèle belge et qui frapperait à hauteur de 20% le prix des sacs en plastique, la vaisselle jetable, les films plastique et aluminium. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, aurait obtenu le feu vert de Matignon.
C'était une idée, c'est une décision. Selon nos informations, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a obtenu le feu vert de Matignon pour créer un prélèvement sur les produits en plastique jetables. "Il s'agit de lutter contre le suremballage et le gaspillage. Les consommateurs et les industriels doivent comprendre que ces comportements vont à l'encontre du développement durable et du respect de la planète", plaide un défenseur de la mesure, proche du dossier.
L'inspiration vient de Belgique. Chez nos voisins, un impôt similaire a été instauré le 1er juillet 2007. Appelé "taxe pique-nique", il frappe à hauteur de 20 % le prix des sacs en plastique, la vaisselle jetable, les films plastique et aluminium. La liste française n'est pas définitivement arrêtée, pas plus que le taux. Elle inclura elle aussi les couverts, les gobelets et les assiettes en plastique. Mais le ministère de l'Ecologie souhaite une application élargie aux sacs de caisse, briquets, rasoirs, adhésifs, etc.
Le modèle retenu par Jean-Louis Borloo est celui de l'éco-participation, ce prélèvement qui renchérit de quelques centimes à quelques euros les produits électriques et électroniques depuis deux ans. Il a été mis en oeuvre par les fabricants et les distributeurs pour financer notamment la collecte et le recyclage des ordinateurs et téléviseurs hors d'usage. Son application aux produits en plastique sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2009, présenté fin septembre au Conseil des ministres.
A Bercy, on a renoncé à compenser cet impôt nouveau par une baisse, car il pèserait peu dans le budget des ménages. Le ministère des Finances prépare actuellement les barèmes du bonus-malus pour les nouvelles catégories de produits (réfrigérateurs, téléviseurs, pneumatiques, etc.) Les ampoules électriques posent problème: leur prix étant bas, un malus de quelques centimes serait sans effet.
et un petit billet d'humeur trouvé sur le Web:
a écrit :Saletés de pauvres! Vive la taxe pique-nique!
Par birenbaum - LePost Le Post - Lundi 15 septembre
Enfin ! Il était temps ! Mais comme notre gouvernement a raison !
(publicité)
Assez d'assiettes et de couverts en plastique ! Halte aux gobelets !
Stop the pochons !
Tout cela n'a aucune classe ! Aucun lustre !
Pouah !
Non mais...
Vous les avez vu tous ces sales pauvres, avec leurs marmailles, vautrés au soleil, ces fainéants ?
Incroyable !
Dès qu'un rayon de soleil se pointe, ils se jettent sur "nos" pelouses et ils bâfrent comme des malpropres.
De vrais gros dégueulasses avec leurs couverts en plastique, leurs assiettes jetables et leurs serviettes en papier !
Non mais...
J'te foutrais tout ça au feu moi !
Sans parler de tous les "mimiles" qui se précipitent au bord des autoroutes pour s'enfiler un camembert qui pue, du saucisson à l'ail et des chips.
Toutes les deux heures qu'ils s'arrêtent !
Et vas-y que j'te bourre la poubelle de l'aire de repos ras la gueule, avec mes emballages en plastoc et mes boîtes de claquos en carton !
Des porcs !
Et le développement durable ? Ça leur dit quelque chose aux Bidochon ?
Le Grenelle de l'environnement, c'est fait pour leurs clébards ?
Salopards de pollueurs !
C'est bien simple... Les pauvres, non seulement ils n'ont pas une tune pour consommer et relancer la croissance, mais, en plus, ils sont particulièrement malveillants.
Oui c'est ça, malveillants...
Aucune considération pour "notre" pauvre planète.
On dirait que moins ils gagnent d'argent, plus ils sont inconscients ! De vrais irresponsables.
Des salauds quoi...
Mais grâce à Jean-Louis Borloo, tout cela va changer.
Après avoir taxé annuellement les voitures des familles nombreuses - ce sont les pires, ceux-là, toujours en train de chercher à gratter pour économiser... - on va leur faire payer plus chers leurs assiettes, leurs couverts, leurs gobelets et leurs pochons de pauvres.
Allez hop !
Avec la taxe pique-nique, 20% dans leurs faces !
Ça va les calmer ces gueux qui dégueulassent "notre" belle terre !
Comme s'lls ne pouvaient pas pique niquer comme des gens normaux !
Je ne sais pas moi...
Quelqu'un les empêche de se payer la dernière malle pique nique de chez Krug et Pinel&Pinel, (35 000 euros) ?
Ah, ça c'est sûr que 700 heures de travail pour fabriquer une malle, ça ne leur dit pas grand chose ! Avec leurs RTT, leurs 35 heures et leur congés maladies, c'est pas à eux que ça risque d'arriver de bosser comme ça...
Et la malle Vuitton (prix non fourni) ?
Ça ne leur plaît pas non plus à ces gorets ?
Ces messieurs-dames préfèrent le plastique ? C'est ça ? C'est plus facile à ranger dans le coffre de la familiale ? Et puis, surtout, y'a pas de vaisselle à faire, après, hein ?
Tas de feignasses !
Saletés de pauvres !
Rien à foutre de la planète !
Vive la taxe pique-nique !