Manifestations pour le retrait des troupes impéria

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sylvestre » 12 Sep 2008, 12:21

Evitons tout cela. Tu penses à un communiqué en particulier ?
sylvestre
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Avr 2006, 11:12

Message par emma-louise » 12 Sep 2008, 13:12

appel unitaire

Désolé , il me manque là les noms des organisations signataires , je vais essayer de les retrouver avant de vous quitter aujourd'hui . Par ailleurs , je préfère personnellement le tract national du " NPA " _ en rubrique "Presse & communiqués " sur ce forum . Ou par exemple celui de Toulon ( PCF, POI , LCR et" Collectifs NPA" ) qui met en avant le " Retrait des troupes françaises ! " ... C'est ma "traditionnelle" position , qui fut jadis traitée de "pacifiste" par des camarades ... Discussion à suivre ....
a écrit : Afghanistan : appel unitaire à manifestations le 20 septembre...Non à la guerre et à l’occupation, Oui à la Paix, à la démocratie et à la reconstruction, Retrait des troupes françaises, Non à l’Otan !

Le 22 septembre à l’Assemblée Nationale "le Gouvernement soumettra à l’autorisation du Parlement la prolongation de l’intervention des forces armées en Afghanistan". La manifestation du 20 septembre entend faire entendre notre voix dans ce débat.

Dès l’arrivée des nouvelles troupes françaises déployées en Afghanistan sur des objectifs militaires et ainsi que nous l’avions craint, dix soldats français sont tombés et d’autres sont blessés. A mesure que les combats s’amplifient, les bavures se multiplient : les opérations et les bombardements de l’OTAN font des centaines de victimes civiles, aggravant chaque jour le ressentiment des populations et le rejet d’une présence militaire étrangère de plus en plus considérée comme une occupation.

Le bilan de la présence militaire en Afghanistan décidée par le Conseil de sécurité en 2001 et assumée aujourd’hui par l’Otan est dramatique. Le pays s’enfonce dans le bourbier de la guerre, de la corruption, de la misère et du trafic de drogue. L’insécurité s’est développée. Dans cette situation, les taliban risquent de recueillir une nouvelle légitimité. Les aides internationales promises, quand elles se concrétisent, ne parviennent que rarement aux populations, tandis que d’énormes moyens sont dilapidés dans la guerre et la destruction.

Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur la solidarité et la coopération des peuples, qui donne la priorité à l’aide d’urgence, à la reconstruction et aux droits du peuple afghan, en particulier aux droits des femmes. Un retrait des troupes de l’Otan s’impose.

Parce que nous repoussons la vision guerrière et manichéenne de « la guerre des civilisations », nous refusons la décision d’intégrer la France dans le haut commandement militaire de l’OTAN. Nous refusons une France alignée sur la stratégie américaine cherchant à faire de l’Union européenne le pilier européen de l’OTAN. Cette politique est une source de nouvelles dépenses militaires au détriment des immenses besoins sociaux.

La France doit faire prévaloir une politique indépendante fondée sur le droit, l’exigence de sécurité collective et préventive et le désarmement et développer avec tous les pays des coopérations en faveur du développement durable et des Droits de l’homme.

Nous demandons aux parlementaires et au Président de la République d’ordonner le retrait du dispositif militaire français et de travailler à une solution qui favorise la reconstruction et la souveraineté de l’Afghanistan.

Nous demandons au Président de  a République de renoncer à l’intégration de la France dans l’OTAN.

Nous appelons à participer à la journée nationale d’action le samedi 20 septembre 2008.

A Paris, manifestation à 14h, place de la République

Paris le 8 septembre 2008.

emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Message par Puig Antich » 13 Sep 2008, 14:19

Un rassemblement aura lieu à Lyon samedi 20 à 14h30 Place des Terreaux.

Toutes les organisations qui n'étaient pas présentes à la première réunion sont invités mardi 16 à 18h à l'université lyon 2 quai.

Nous n'adopterons a priori pas le texte national, nous contentant d'une unité d'action large autour du seul mot d'ordre de retrait des troupes.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par kalim » 14 Sep 2008, 14:03

(com_71 @ jeudi 11 septembre 2008 à 16:33 a écrit :


Tu en es sûr ? Qu'ils ne se sont jamais désignés ainsi ? (Ca signifie "étudiants en théologie" en pachtoune)

Désolé de pinailler à mon tour :

il me semblait que talib signifiait étudiant en arabe, peut être a t il été repris tel quel en pachtoune. Et que s'il s'agit bien ici d'étudiants en religion, cela est sous entendu dans l'expression "taliban", qui signifie "étudiants" et tout le monde comprend (mais ce n'est pas dans le mot) : en religion.

Un internaute connaissant les langues arabes et pachtounes pourra t il me confirmer ou infirmer ?
kalim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2007, 18:34

Message par com_71 » 14 Sep 2008, 14:13

OK pour l'arabe [talib plur. talab = étudiant(s)]. J'ignore le pachtoune mais j'ai lu, et c'est très vraisemblable, que "taliban" racine t-l-b comme en arabe, est un pluriel qui y signifie "étudiants en religion".

Par analogie, en arabe, "madrassa" signifie, selon les dialectes, les régions, les prononciations, ou bien "école", ou bien "école coranique".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 14 Sep 2008, 15:13

L'arabe est la langue du Coran. C'est pour cette raison que Talibans signifie, pour les Pachtounes, étudiants en théologie. De même les madrassas. Logique, non ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par com_71 » 14 Sep 2008, 15:39

Je ne comprends rien à ton dernier post, ce n'est pas parce que l'arabe est la langue du Coran que ça empêche des mères de famille d'appeler "madrassé" l'école publique du coin de la rue dans la banlieue parisienne...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6418
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Puig Antich » 14 Sep 2008, 17:58

Oui, mais l'arabe est alors leur langue maternelle. Dans les pays où la religion musulmane est celle d'une partie de la population mais où la langue n'est pas l'arabe, en tout cas en Afghanistan, dire "étudiant" et "école" en arabe a un autre sens que le sens simplement commun.

C'est un peu comme lorsqu'un cadre français parle de "debreafing" ou de "managment" pour parler la langue de wall street.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par kalim » 14 Sep 2008, 19:56

en tout cas, merci à tous les deux pour les éclaircissements
kalim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2007, 18:34

Message par Puig Antich » 15 Sep 2008, 01:09

a écrit :C'est un peu comme lorsqu'un cadre français parle de "debreafing" ou de "managment" pour parler la langue de wall street.

Enfin, ceci sans anti-américanisme primaire :hinhin:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)