La chute continue. Il cherche à rattraper Bush dans une saine émulation.
http://www.lemonde.fr/politique/article/20...942_823448.html a écrit :La popularité de Nicolas Sarkozy continue de baisser, à 37 %
LEMONDE.FR avec AFP | 02.03.08 | 19h13
La cote de confiance de Nicolas Sarkozy a continué de baisser après son algarade très médiatisée avec un visiteur au Salon de l'agriculture, selon un sondage LH2-Libération à paraître lundi 3 mars : 37 % des sondés ont une opinion positive du chef de l'Etat, en baisse de quatre points par rapport au mois dernier, et 59 % (+ 4) en ont une opinion négative. Le pourcentage des sans opinion reste stable, à 4 %.
Ce sondage a été réalisé par l'institut LH2 les 29 février et le 1er mars 2008, par téléphone, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L'érosion progressive de la cote de confiance de M. Sarkozy depuis son arrivée à l'Elysée, de 67 % en juillet 2007 à 54 % en janvier, s'était subitement accélérée entre janvier et février, avec une chute brutale de 13 points.
A l'inverse, le premier ministre voit sa cote d'opinion positive continuer de gimper, atteingnant 53 % (+ 6), soit 16 points de plus que le chef de l'Exécutif. Dans cette étude, François Fillon est crédité de 40 % d'opinions négatives (- 7), 7 % des sondés (+ 1) ne se prononçant pas.
71 % D'OPINIONS NÉGATIVES SUR LA POLITIQUE EN FAVEUR DU POUVOIR D'ACHAT
54 % des personnes interrogées estiment que la personnalité de M. Sarkozy "ne correspond pas à ce que doit être la fonction présidentielle".
Concernant "l'image" du chef de l'Etat, 74 % jugent qu'il "ne se contrôle pas assez", 73 % qu'il "affiche trop sa vie privée" et 66 % qu'il "est trop direct avec les gens".
Par ailleurs, 71 % considèrent que le président ne mène pas "une politique efficace pour le pouvoir d'achat", 60 % qu'il ne lutte pas "efficacement contre le chômage", et 49 % qu'il ne "respecte pas l'indépendance de la justice". En revanche, 53 % jugent qu'il "lutte efficacement contre l'insécurité".
S'agissant des élections municipales des 9 et 16 mars, 25 % des sondés inscrits sur les listes électorales et certains d'aller voter souhaitent "soutenir Nicolas Sarkozy et son gouvernement", en baisse de 8 points par rapport à janvier. La proportion des électeurs souhaitant au contraire "sanctionner" l'exécutif lors de ce scrutin est stable, à 37 %. 31 % affirment ne pas prendre en compte ces deux critères. Le pourcentage des sans opinion est de 7 %, soit 5 points de moins qu'il y a deux mois.