par Vérié » 24 Fév 2008, 17:28
Qu'un président de la République soit "digne" et hautain comme l'était Mitterrand ou petit roquet hargneux et grossier comme Sarko ne change évidemment rien au fait que tous deux défendent les memes interets, ceux de la bourgeoisie. Nous sommes tous d'accord là-dessus.
Toutefois, la personnalité des politiciens peut pourtant jouer un role, petit ou grand, dans l'histoire. Et c'est la première fois semble-t-il qu'un président de la république français se comporte de façon aussi grossière, aussi m'as-tu vu et aussi ridicule. Si le "racaille" était peut-être calculé pour plaire à l'électorat sécuritaire, sa réaction face aux marins pêcheurs et au salon d el'agriculture n'était visiblement pas controlée.
Un personnage incapable de se controler dans des situations aussi courantes a donc de fortes de chances de se déconsidérer très vite et d'avoir des difficultés à remplir sa fonction. Une partie de la bourgeoisie peut meme se détourner de lui. Alors, s'il se fait détester et mépriser par tous ou par la plus grande partie de la population, cela peut éventuellement faciliter les ripostes contre ses mesures.