Alliance Villepin, Royal, Bayrou

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 15 Fév 2008, 17:14

Cette initiative laisse augurer une alliance dite "républicaine" qui pourrait déboucher sur un futur gouvernement centriste PS-Modem, soutenue, à droite, par quelques individus qui ont des comptes à régler avec Sarko, et à gauche par quelques notables du genre. Autrement dit l'ouverture à droite, avec Villepin, pour rpéondre à l'ouverture à gauche avec Kouchner. Comme quoi, tous ces gens-là sont interchangeables et prennent position en fonction de leurs plans marketing...



Villepin, Royal, Bayrou signent un appel "pour une vigilance républicaine" (AFP)
Des personnalités se réclamant de "sensibilités très diverses", dont l'ex-Premier ministre (UMP) Dominique de Villepin, Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (MoDem) signent "un appel du 14 février pour une vigilance républicaine" publié dans l'hebdomadaire Marianne.

Affirmant avoir "en commun un certain nombre de convictions et de valeurs", ils entendent notamment réaffirmer "leur attachement au principe républicain" et "leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective".

Ils rappellent également "leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante", "à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information" et enfin "à une politique étrangère digne, attachée à la défense des droits des peuples, soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXIe siècle".

Sans mentionner le nom de Nicolas Sarkozy, cet appel reprend nombre de critiques formulées contre le style de gouvernement ou les grands thèmes défendus par le chef de l'Etat, comme son discours sur la religion.

Parmi les dix-sept signataires, figurent des personnalités de presque tout l'échiquier politique comme le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement (MRC), les députés Arnaud Montebourg (PS), Noël Mamère (Verts), André Gérin (PCF), Jean-Pierre Brard (app-PCF), Nicolas Dupont-Aignan (souverainiste), ou Maurice Leroy (Nouveau centre).

Reconnaissant avoir "sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes", les signataires, en tête desquels figure l'ancien chef de cabinet du général de Gaulle, Pierre Lefranc, s'engagent "à défendre séparément ou ensemble ces impératifs comme toujours ce fut fait au cours de l'histoire de la République".
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Valiere » 17 Fév 2008, 09:55

Cela est très bien car ils dégagent le terrain à gauche. ce qui montre que l'initiative de la LCR est à côté de la plaque...Il y a là un espace politique à gauche qu'il faut prendre
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par redsamourai » 17 Fév 2008, 14:04

d'autant plus que la démission d'un président c'est quand même jamais arrivé sous la 5e (sauf De Gaulle vexé après un référendum, et encore peut-être espérait-il que certains reviennent le supplier de retourner au pouvoir) donc il faudrait de sacrées luttes pour que le patronat fasse pression pour qu'il se barre!!

surtout un mec qui kiffe autant se montrer et faire le caïd

EDIT: je sais pas si c'est arrivé dans les républiques précédentes au fait, mais de toute manière la fonction de président était juste honorifique et les ""PM"" tournaient à cause de l'instabilité des coalitions... rien à voir donc
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)