L'extrême gauche partira en ordre dispersé

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 19 Jan 2008, 15:17

Bon, Nantes n'est pas le seul endroit où la LCR se présente avec toutes sortes de gens assez éloignés du communisme révolutionnaire, mais surtout dans le cadre d'accords et de déclarations assez floues. Telle celle de Saint Malo, que j'avais citée, ce qui avait suscité une protestation d'un copain de ce coin, mais qui n'a pas mis ladite déclaration en ligne...

Cela-dit, est-ce pire que se présenter avec le MRC et le PRG ? :33:
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 19 Jan 2008, 16:21

le problème c'est pour quel objectif faire ces concessions:

on ne va pas rouvrir le débat sur la politique de LO aux municipales, mais au moins tout le monde peut comprendre l'argument qui serait d'éviter que ceux que Sarkozy débecte pensent que certains de ses acolytes gagnent ou conservent des mairies par la faute de LO, alors que je me demande bien à qui la LCR cherche à s'adresser (et ce qu'elle cherche à dire par la meme occasion) quand elle s'allie à des groupuscles nationalistes...

Là réside, à mon avis, toute la différence entre la/les/ploufplouf politique(s)(x) de ligue et celle de LO. En ce sens c'est pire de se présenter avec des régionalos, car c'est faire des concessions pour rien, c'est montrer qu'on ne tient pas à ses propres idées.
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Vérié » 19 Jan 2008, 16:34

(El convidado de piedra @ samedi 19 janvier 2008 à 16:22 a écrit : [Le problème n'est pas de se presenter avec ces personnes (qui peuvent devenir des communistes) Le problème est de se presenter avec elles avec un programme communiste et le garder. 

Presque d'accord avec toi. Le problème est de se présenter au moins sur un programme minimum de défense des intérets des travailleurs, au niveau local comme au niveau national. (Si on se présente sur le programme communiste dans son intégralité, et plus encore sur la version du programme de son organisation, on ne peut avoir par définition que des membres ou des sympathisants de son organisation, ce qui veut dire qu'on ne peut se présdenter que seul en toute ciorconstance.) Et on ne nourrit pas forcèment l'espoir que tous les membres de la liste deviendront communistes...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Maria-Dolorosa » 19 Jan 2008, 17:14

Je me permets d'intervenir pour préciser que le mouvement Emgann n'est pas qu'un mouvement "nationaliste de gauche", c'est aussi un mouvement dont le porte-parole a été condamné à trois ans de prison pour les attentats dits du "MacDo" de Quévert qui, je le rappelle, avait fait un mort (une employée de MacDo).

Si je ne me fais pas d'illusion sur l'impartialité de la justice de la bourgeoisie française, je ne m'en fais pas plus sur ces mouvements nationalistes radicaux qui, quoique leurs discours soient remplis de référence à la défense des travailleurs bretons, n'hésitent pas à risquer de tuer, voire de tuer quand leur bombe n'explose pas au bon moment.

Pour conclure, si je ne dis pas - et ce serait faux - que le mouvement Emgann est un mouvement terroriste ou même lié à un mouvement terroriste, il me semble qu'il s'exprime régulièrement pour dire qu'il ne peut pour autant condamner les auteurs d'attentats.

Enfin, s'il est indéniable que les idées d'Emgann sont un peu influentes dans la jeunesse étudiante (au moins là, j'ai pu l'observer moi-même, y compris par les scores obtenus par la liste Syndicat Libre Breton, aux élections syndicales étudiantes à l'université de Rennes), cela ne les place pas moins en opposition à peu près totale aux buts et à l'éthique du militantisme ouvrier et révolutionnaire auxquels je suis attaché, ainsi que la plupart de mes camarades et certainement de ceux de la LCR.
Maria-Dolorosa
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2007, 19:47

Message par Vérié » 19 Jan 2008, 17:22

(Maria-Dolorosa @ samedi 19 janvier 2008 à 17:14 a écrit :
Enfin, s'il est indéniable que les idées d'Emgann sont un peu influentes dans la jeunesse étudiante (au moins là, j'ai pu l'observer moi-même, y compris par les scores obtenus par la liste Syndicat Libre Breton, aux élections syndicales étudiantes à l'université de Rennes), cela ne les place pas moins en opposition à peu près totale aux buts et à l'éthique du militantisme ouvrier et révolutionnaire auxquels je suis attaché, ainsi que la plupart de mes camarades et certainement de ceux de la LCR.
Tu sembles bien connaître le sujet - ce qui n'est pas mon cas. Quelle justification donne la LCR locale à cette alliance ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Maria-Dolorosa » 19 Jan 2008, 17:34

N'étant pas à la LCR et ne vivant ni ne militant plus en Bretagne depuis un petit moment, je me garderai bien de répondre à ta question.

Ce qui est certain en revanche, c'est que déjà aux dernières municipales de 2001, la LCR avait monté des listes "Tous ensemble à gauche" à Rennes et "Brest à gauche autrement" avec des militants de la "gauche bretonne".

La perspective du "nouveau parti" en plus, ils ne font finalement que rééditer la politique qu'ils avaient déjà mis en oeuvre il y a sept ans et qui, il faut le reconnaître, avait rencontré un petit succès électoral (4,5% à Rennes si je me souviens bien... mais la liste LO-toute-seule avait fait 4,9% quand même).

Si je puis me permettre cet avis très personnel, la LCR ne prouvera une fois de plus que quoiqu'unie avec des militants pour le moins hétéroclites, elle fait pourtant le même score que quand elle se présente sous ses propres couleurs.

Mais ceci est un débat qui a maintenant plus de 10 ans et dont j'espère bien que je ne suis pas en train de le relancer. Je devrais retenir ma plume.
Maria-Dolorosa
 
Message(s) : 0
Inscription : 22 Fév 2007, 19:47

Message par Félix Edmundovitch » 19 Jan 2008, 20:47

:x
Félix Edmundovitch
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Fév 2007, 20:09

Message par Tchen » 19 Jan 2008, 22:37

Bah cette employée était une traitre à la nation bretonne qui acceptait l'argent de l'impérialisme américain qui arrache les racines du peuple breton. J'espère que le grand socialisye Bové a apporté son soutien à ce mouvement Emgann.

Sinon moi, jeune militant, je tiens à vous faire part de ma colère autant contre LO que la LCR. Je ne comprend pas pourquoi on en est arrivé là... Etait il si difficle de réaliser partout ou s'était possible des listes LCR-LO, mettant en anvant un programme de defense des intérets des travailleurs mêlant politique globale et exemples locaux. N'aurait il pas été préférable là où l'on dispose pas des forces nécessaires de renoncer à faire campagne plutot que de se retrouver à faire liste commune avec des ordures en tout genre? Je suis en colère contre LO qui prentend qu'obtenir des élus doit être une priorité mais je le suis encore plus contre la LCR. Combien de militants sont venus me souffler dans le cou "Alors on fait ami à ami avec le PS arf arf!"? Et maintenant je me rend compte que la LCR aussi fait des lsites avec le PS et autres ordures! Est ce un manque de discipline, est ce toléré ? Ces municipales ça risque bel et bien d'être une occasion manquée.

Voilà j'ai crié ma rage, e ne doute pas que ma petite colère fera sourir quelques vieux militants des deux bords. Je tiens quand même à dire que LO (majo) a eu le mérite d'expliquer sa stratégie , même si je suis en désaccord, alors que la LCR tient des discopurs sur l'indépendance vis à vis du PS et tolère des listes qui contredise tout son beau discours.
Tchen
 
Message(s) : 9
Inscription : 28 Oct 2004, 21:03

Message par Puig Antich » 19 Jan 2008, 23:16

Tout à fait d'accord.

Mais le fait que la direction de LO et celle de la LCR n'ont pas la politique rêvée pour des révolutionnaires ne doit pas nous empêcher, en attendant qu'un parti révolutionnaire intransigeant soit construit, de militer :
- contre la "modernisation du marché du travail", alias le CPE universel et la fin programmée du code du travail.
- contre la suppression du BEP et le BAC Pro 3 ans, alias les lycées pros sans moyens avec les élèves livrés à l'exploitation sans garanties reconnus sur les conventions collectives
- contre le plan licence, alias la première application de la réforme pécresse de privatisation rampante de l'enseignement supérieur
- pour l'augmentation générale des salaires et leur indexation sur les prix, et le blocage des loyers, pour mettre un coup d'arrêt à la dégradation des conditions de vie
- pour défendre l'hôpital public menacé par les nouveaux plans du gouvernement
- pour empêcher les 41 annuités pour tous, prélude au remplacement de la retraite par répartition par une retraite par capitalisation
- pour l'interdiction des licenciements, et donc contre le projet de " sécurité sociale professionnelle " d'accompagnement de la précarité généralisée

Et autres joyeusetés ...

Et les municipales devraient être avant tout l'occasion de dire aux travailleurs, pour des organisations révolutionnaires, que c'est par les grèves, et même la grève générale, qu'ils pourront stopper l'offensive en cours, et, qui sait, d'aboutir à un nouveau pouvoir, qui ne reculera pas et prendra les mesures anticapitalistes nécessaires pour répondre aux besoins urgents. Pour finir, un slogan de l'année dernière : ils ne nous accordent aucune trêve hivernale, ne leur accordons pas de trêve électorale.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron