La femme du chef de l'Etat disposait bien d'une carte bancaire prêtée par l'Elysée • Mais, pour éviter «toute polémique» et «tout malentendu», selon le porte-parole du gouvernement, elle a rendu cette carte «qu'en un mois et demi elle n'a utilisé que deux fois pour deux invitations à déjeuner».
Par Liberation.fr
LIBERATION.FR : mercredi 4 juillet 2007
L'épouse du chef de l'Etat ne pourra plus tout mettre sur le compte du patron. «Pour éviter toute polémique», Cécilia a en effet rendu la carte bancaire professionnelle de l'Elysée dont elle disposait, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement. «Comme les précédentes épouses des présidents de la République, Cécilia Sarkozy a des frais de représentation, a dit Laurent Wauquiez en marge du compte rendu du conseil des ministres. Pour des raisons à la fois de facilité de paiement et de traçabilité, une carte bancaire lui avait été affectée. Carte bancaire qu'en un mois et demi elle n'a utilisé que deux fois pour deux invitations à déjeuner.» «Pour éviter toute polémique» et «tout malentendu», a-t-il ajouté, «Mme Cécilia Sarkozy a préféré cessé d'utiliser sa carte bancaire» et l'a rendue, dans l'attente d'une «remise à plat» des «règles de transparence» du fonctionnement de l'Elysée.
Sur le même sujet
* INTERVIEW Trois questions à René Dosière, spécialiste des finances de l'Elysée.
«Personne à l''Elysée n'utilise des cartes de crédit pour des besoins personnels», avait affirmé plus tôt dans la matinée François Fillon à la suite d'une information du Canard enchaîné selon laquelle Cécilia Sarkozy usait d'une carte de crédit directement débitée sur le compte du Trésor public. La directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, a expliqué au quotidien le Monde qu'elle a elle-même proposé cette carte à Cécilia Sarkozy: «J'estimais que c'était un moyen plus simple, plus rapide, plus moderne de répondre à ses frais professionnels classiques, tels les cadeaux protocolaires aux épouses des chefs d'Etat étrangers, les gerbes de fleurs ou les frais de représentation».
«Tout cela, ce sont de petits débats très mesquins et l'Elysée répondra dans le détail», avait aussuré le Premier ministre sur RMC Info. Notamment au député apparenté PS René Dosière, qui a fait des comptes de l'Elysée l'une de ses spécialités, et qui a adressé une question écrite au Premier ministre pour demander notamment, sur la foi des informations du Canard enchaîné, «à quel titre l'épouse du chef de l'Etat peut gérer l'argent public, dans la mesure où elle n'a pas d'existence juridique».
Il demande en outre le montant «des plafonds de dépenses et de retraits en liquide autorisés pour cette carte de paiement». Avant de laisser son porte-parole préciser sa réponse, Fillon a souligné que Dosière «s'est fait beaucoup de publicité en se faisant spécialiste des dépenses de l'Elysée».