a écrit :
Le déficit de la Sécu se creuse à 12 milliards d'euros en 2007
AFP 04.07.07 | 12h22
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait atteindre 12 milliards d'euros en 2007, alors que le gouvernement tablait sur un "trou" de 8 milliards d'euros, selon les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) présentées mercredi.
"Le déficit du régime général se creuserait à nouveau en 2007 pour atteindre 12 milliards d'euros et retrouver ainsi ses plus hauts niveaux de 2004 et 2005", indique la CCSS dans son rapport, que s'est procuré l'AFP.
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2007, présenté en septembre 2006 par l'ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et débattu à l'automne au Parlement, tablait sur un déficit de 8 milliards d'euros.
Cette dégradation des comptes de la "Sécu" est en grande partie liée aux déficits des branches maladie et vieillesse. La branche maladie accuserait ainsi un déficit de 6,4 milliards d'euros cette année, après 5,9 mds d'euros en 2006, selon les prévisions de la CCSS présentées mercredi aux ministres de la Santé, Roselyne Bachelot, et des Comptes publics, Eric Woerth. Le gouvernement misait sur un déficit contenu à 4 milliards d'euros.
Celui de la branche retraite se dégrade fortement, passant de 1,9 milliard d'euros en 2006 à 4,7 milliards d'euros cette année, alors que le gouvernement prévoyait un déficit de 3,5 milliards.
La branche famille réduirait très légèrement son déficit à 700 millions d'euros contre 900 millions d'euros en 2006.
Enfin, la branche accidents du travail-maladies professionnelles serait en déficit de 300 millions d'euros en 2007, après 100 millions d'euros en 2006.
Les deux ministres présenteront mercredi après-midi, à l'issue de la réunion de la CCSS, un plan de redressement des comptes de l'assurance maladie d'un montant d'environ 1,2 milliard d'euros. Ce plan devrait prévoir des baisses de remboursement pour les assurés qui n'ont pas de médecin traitant, des baisses de tarifs de certaines spécialités comme la radiologie ou encore un déplafonnement du forfait d'un euro par acte médical.
La CCSS livre plusieurs explications à cette nette dégradation des comptes qui intervient paradoxalement alors que la masse salariale augmente, entraînant des recettes supplémentaires.
Concernant la branche vieillesse, le déficit serait lié au "fort accroissement" depuis 2005 du nombre de départs en retraites qui devrait atteindre cette année 740.000 (contre 640.000 en 2005).
Cette progression s'explique par l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du "baby-boom", "qui est supérieure de près d'un tiers de la précédente", ainsi que par le "succès persistant des retraites anticipées après une longue carrière", prévues par la loi Fillon sur les retraites de 2003.
Du côté de la branche maladie, la CCSS constate "une reprise des dépenses" liées aux arrêts de travail et aux médicaments. Entre janvier et mai 2007, les remboursements sont également en hausse de 5,4% par rapport à la période correspondante en 2006.
La CCSS pointe en outre du doigt la "montée des exonérations" de cotisations sociales non compensées par l'Etat, qui devrait se traduire pour la Sécu par une perte de recette de 850 millions d'euros cette année.
//PARIS (AFP)/
Et pourtant le fric existe mais le gouvernement préfère l'offrir aux plus nantis : bouclier fiscal pour les milliardaires, cadeau pour les successions et surtout aides multiformes aux entreprises qui vont engraisser des bourgeois bien réels.
A l'autre bout de le société la population va être encore plus taxée (augmentation probable du forfait).