Ottokar me demandait en réponse à un post dans un fil précédent ce que j'entendais par vraie gauche et ce que je retenais de Marx. N'ayans pas pu lui répondre (fil fermé), je lui ai envoyé un message qu'il m'invite a poster dans un nouveau sujet.
Quand je parle de la "vraie gauche" (j'admet ce n'est pas très explicite), c'est plus par opposition à celle que les médias définissent comme de gauche, c'est-à dire le parti socialiste qui n'a que le nom de socialiste.
Pour plus de précison, il serait souhaitable que Lutte Ouvrière et la Ligue trouvent un terrain d'entente sans oublier de réveiller au passage le Parti Communiste, bien esquinté par Hue (sans oublier que Marchais ne voulais plus parler de dictature du prolétariat bien avant l'épisode Robert…). Une gauche réellement Marxiste qui ne renie pas l'origine de son combat par fatalisme ou bien pour faire du marketing politique.
Quant à Marx, ce que j'en retiens, il serait dur de l'exposer en quelques lignes. En restant bref, Marx est la colonne vertebrale. On ne le lit pas pour le lire et l'enterrer. On le lit pour comprendre afin de définir une politique qui fonctionne. Ne serait-il pas mieux de faire comprendre aux personnes au SMIC bouffées par la propagande que travailler plus pour gagner plus n'est qu'un fantasme quand on connait le principe de la plue value ? Leur dire que le temps de travail, plus il s'allonge, plus le négrier profite du fruit du travail de ceux qui produisent ? Qu'il leur est impossible de jouir du fruit de leur travail dans un système de dictacture d'une classe sur l'autre, où la propagande du chacun pour soi n'est là que pour attiser les haines et empêcher les prises de conscience ? Il y a bien longtemps que le PC a arrêté de le faire. Pourtant il le faisait. Pourquoi ne pas y revenir ? C'est en ce sens que je pense que Marx doit revenir officiellement sur le tapis dans les partis de gauche. J'ai des sympathies pour LO car justement son discours s'en rapproche beaucoup plus que ce nouveau PC, qui donne l'impression de ne plus savoir qui il est (et pourtant si fort de par le passé, la propagande a bien marché). Avant Hue, et même si Marchais a décrété que la dictature du proletatriat ça ne passait pas dans notre pays de Poujade, je pensais que le PC jouerait son rôle. Grosse plante…
L'autogestion, merde, ça n'a que du bon. Les ouvriers de ce pays ont fini par tomber dans le piège parce qu'il n'y avais plus personne pour continuer ce qui a été commencé. Et le peu qui restait, la propagande s'est bien chargée de le stigmatiser en l'isolant et le faisant passer pour ringard. Je ne souhaite pas que l'écran plat et le crédit qui enchaîne soit l'aboutissement d'une vie pour les individus. On nous propose une existence au service, tenue par la peur, pour éviter la punition ultime du système bourgeois : l'exclusion, la misère, la souffrance. Il y a quand même mieux et moins fataliste que ça quand on est civilisé et c'est à la gauche de le dire.