(AFP a écrit :Gayssot appelle à la création d'une nouvelle force à la gauche du PS
PARIS (AFP) - Jean-Claude Gayssot, ancien ministre communiste, a proposé la création d'"une nouvelle formation" politique intégrant des communistes, des socialistes, des altermondialistes et écologistes, et n'exclut pas un abandon de la référence au Parti communiste.
"Il y a urgence que nous travaillions à la construction d'une force ou d'un mouvement à la gauche de la social-démocratie recomposée au centre", a affirmé vendredi M. Gayssot.
"Nos résultats s'amenuisent à chaque élection présidentielle" et parallèlement, une "bipolarisation" est engagée, avec un Parti socialiste qui s'oriente vers "le centre gauche" et d'où "serait exclue la contestation du système capitaliste", analyse ce proche de l'ancien leader du PCF Robert Hue.
Selon lui, "cette force nouvelle", à la fois "contestataire et constructive", peut intégrer des "socialistes qui refusent la dérive social-libérale de leur parti" et des militants "altermondialistes, écologistes ou d'extrême gauche".
Mais, "il ne s'agit pas de se transformer en aile gauche du PS", prévient M. Gayssot qui se dit en opposition avec Henri Emmanuelli qui propose une force nouvelle "autour du PS".
Sans préjuger de la forme que prendrait cette initiative, l'ancien ministre des Transports du gouvernement Jospin précise: "Je ne fais pas du maintien de la référence exclusive au titre du Parti communiste la condition sine qua non de la création de cette force nouvelle".
"A l'échelle de la planète, des partis communistes se sont transformés, ce n'est pas le titre qui fait obligatoirement la démonstration d'une détermination combative et révolutionnaire", ajoute-t-il appelant à "faire preuve d'audace et de créativité".