Toulon: marche silencieuse à la mémoire du jeune homme tué par un policier
Entre 400 et 500 personnes ont participé samedi après-midi à Toulon à une marche silencieuse à la mémoire d'un jeune entraîneur de football tué d'un coup de feu tiré jeudi soir par un policier qui intervenait au cours d'une altercation, a-t-on appris de sources concordantes.
Louis Mendy, 33 ans, né le 16 novembre 1973 à Dakar et de nationalité française, qui se trouvait vendredi en état de mort cérébrale, est officiellement décédé, a-t-on appris samedi auprès de sa famille et du parquet de Toulon.
Entre 400 et 500 personnes, selon la police, ont participé "dans le calme" à une marche silencieuse samedi après-midi dans le centre ville de Toulon.
Une gerbe a ensuite été déposée à l'endroit où le jeune homme, entraîneur des jeunes dans un club de football amateur de Toulon, a été atteint d'une balle tirée par un policier de la brigade anti-criminalité intervenu alors qu'il menaçait d'un couteau un dirigeant du club.
Vendredi, le procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, a estimé qu'il n'y avait "pas eu d'erreur d'appréciation de la police" la veille, lors du tir du policier.
"Il n'y a pas eu d'erreur d'appréciation de la police et la réaction des policiers a été proportionnée à l'attaque à laquelle ils ont assisté", a déclaré à la presse M. Cazenave. "C'est de la légitime défense d'autrui", a-t-il ajouté.
© 2007 AFP