Des banderoles bannies par le rectorat

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 30 Avr 2007, 01:20

a écrit :Des banderoles bannies par le rectorat
A Paris, les écoles servant de bureaux de vote devront être «neutres» le 6 mai.
Par Véronique SOULE

Les banderoles qui flottent sur une cinquantaine d'écoles parisiennes protestant contre l'expulsion des sans-papiers risquent de troubler l'électeur, voire de l'influencer. Le recteur de l'académie de Paris, Maurice Quénet, en est en tout cas persuadé. Il a donc demandé jeudi aux directeurs d'école de les retirer le 6 mai, jour du second tour, au nom des «principes républicains de neutralité», provoquant un tollé parmi les enseignants et parents d'élèves mobilisés contre les expulsions.



    Pas de banderoles ou l'éducation à la servilité ?


«Injonction».  «Ça ressemble à de la provocation», déclare Gilles Moindrot, responsable du SNUIPP, le principal syndicat du primaire, «les slogans n'ont rien à voir avec des consignes de vote. D'ailleurs, le rectorat n'avait rien trouvé à redire lors du premier tour. En fait ce sont les salles de vote qui doivent être neutres. Et c'est aux mairies non et à l'Education nationale de s'en assurer». Le syndicat appelle les directeurs à «rejeter l'injonction du recteur».
Faride Hamana, président de la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves active dans la campagne pour la régularisation des familles de sans-papiers, accuse, lui, le recteur d' «abus de droit». «Le citoyen a encore le droit de manifester, de s'exprimer par voie d'affichage, proteste-t-il, si ça gêne quelqu'un, qu'il s'exprime. Sinon ça fait un peu commande . » Les militants soupçonnent la main de l'ex-ministre de l'Intérieur et candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy. «Il voulait depuis longtemps arrêter tout ce mouvement.»
«Rappel». Au rectorat, on se défend de vouloir faire de la politique. Tout a commencé après le premier tour, explique Nicolas Boudot, le chef de cabinet du recteur : des élus de l'opposition municipale ­ comprenez UMP ­ se plaignent d'avoir dû voter dans des écoles dont les façades étaient envahies de calicots. «Pour rétablir la neutralité du service public, il a alors été décidé d'envoyer une circulaire à toutes les écoles concernées afin de retrouver des murs lisses le jour du second tour.» Une copie a été adressée aux maires qui ont en charge les bâtiments scolaires. «On fait un rappel, mais ça n'est pas un ordre, tempère Nicolas Boudot, on verra ceux pour qui le militantisme prime sur tout . »
Aucune sanction n'est prévue pour le directeur d'école qui refuserait d'obtempérer. Certains songeraient à retirer la banderole au petit matin du 6 mai pour la remettre juste après le dépouillement, quel que soit le résultat.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 5 invité(s)