dommage...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Pat » 05 Mai 2003, 21:36

Salut, j'suis un peu déçue que des militants révolutionnaires fassent du patriotisme d'orga aujourd'hui. Je suis membre de la ligue et bien souvent d'accord avec les critiques qui nous ont faites, mais le plus important n'est pas là... Les vieilles querelles de chapelle sont fatiguantes. Ce serait dommage qu'on ne puisse pas travailler ensemble lorsque cela est nécessaire, dans la construction de la mobilisation pour le retrait du plan Fillon, mais également contre le G8...
Pat

Message(s) : 0

Message par Louis » 05 Mai 2003, 21:57

je crois que c'est loin d'etre spécifique a ce forum...
Louis

Message par Pat » 05 Mai 2003, 22:06

Je sais bien, mais on n'a pas beaucoup de lieu de discussion où sont présents plusieurs orga et je trouve que les enjeux de la période pourraient nous amener à privilegier des discussions autour de la possibilité de faire des campagnes unitaires plutôt que de faire preuve de sectarisme...
Pat

Message par Barnabé » 05 Mai 2003, 22:07

CITATION Salut, j'suis un peu déçue que des militants révolutionnaires fassent du patriotisme d'orga aujourd'hui. Je suis membre de la ligue et bien souvent d'accord avec les critiques qui nous ont faites, mais le plus important n'est pas là... Les vieilles querelles de chapelle sont fatiguantes. Ce serait dommage qu'on ne puisse pas travailler ensemble lorsque cela est nécessaire, dans la construction de la mobilisation pour le retrait du plan Fillon, mais également contre le G8... [/quote]

Si on discute de ce forum, je ne sais pas si le problème c'est le "patriotisme d'orga", de fait en tout cas sur ce forum, on discute et on confronte nos désaccord, et je pense que chacun milite dans une organisation parce qu'il est d'accord avec sa politique et qu'il a des désaccords avec les autres...
Maintenant là où je suis d'accord avec toi, c'est que malgré nos désaccords on devrait pouvoir faire des choses ensemble.
Mais cela signifie trouver une base politique pour le faire (et c'est là que les désaccords peuvent légitimement ressurgir). Autant sur les retraite, je pense qu'une telle base d'accord peut exister (il y a bien eu un communiqué commun LO-LCR). Autant par exemple sur le G8 je n'en suis pas sûr (notamment sur ce que l'on raconte sur le mouvement anti... pardon altermondialisation).
Barnabé

Message par pelon » 05 Mai 2003, 22:16

CITATION (Pat @ lundi 5 mai 2003, 22:36)Salut, j'suis un peu déçue que des militants révolutionnaires fassent du patriotisme d'orga aujourd'hui. Je suis membre de la ligue et bien souvent d'accord avec les critiques qui nous ont faites, mais le plus important n'est pas là... Les vieilles querelles de chapelle sont fatiguantes. Ce serait dommage qu'on ne puisse pas travailler ensemble lorsque cela est nécessaire, dans la construction de la mobilisation pour le retrait du plan Fillon, mais également contre le G8...[/quote]
Je pense qu'il y a de nombreux threads et que tous ne doivent pas être polémiques. Ce qui ne doit pas empêcher des discussions franches mais qui n'aient pas pour but de marquer des points entre organisations.
pelon

Message(s) : 33

Message par Pat » 05 Mai 2003, 22:19

Le problème n'est pas la nature du mvt "alter-mondialiste" (réformiste, radicale, réformiste conséquent,...) qui a mon avis peut et doit être une autre discussion. La Ligue (du moins une partie)a fait un choix stratégique de forte implication dans ce mouvement et pas LO, soit...
Mais cela ne devrait pas empêcher LO de participer avec ses mots d'ordre à la resistance face aux tout-puissants de ce monde, y compris à Evian
Pat

Message par ianovka » 05 Mai 2003, 22:29

J'ai déplacé ce thead ici, il n'avait pas vraiment sa place dans "Presse et communiqués".
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par stef » 05 Mai 2003, 22:37

Moi, si j'étais membre d'une organisation puissante, ça ne me gênerait pas du tout - cette fois-ci, quelques semaines après l'Irak - de protester contre le fait que Chirac reçoivent Bush.

Plus précisément, j'irais sous les mot d'ordres suivants.

- A bas l'impérialisme ! Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes !
- Troupes impérialistes hors d'Irak ! A bas le protectorat sous quelque forme que ce soit (USA ou ONU) !
- A bas le sionisme ! République palestinienne ! A bas la feuille de route !

etc, etc.
Et avec ça je suis sûr qu'on ne confondrait pas avec ATTAC (si c'est ton souci, Barnabé).

Même que je trouverais ça très bien que la venue de Bush se solde par un bordel infernal dans ce pays - ce qui implique de s'addresser à ceux qui ont les moyens d'organiser une telle chose : le PC, le PS, les syndicats....
stef

Message par gipsy » 05 Mai 2003, 22:58

CITATION Même que je trouverais ça très bien que la venue de Bush se solde par un bordel infernal dans ce pays - ce qui implique de s'addresser à ceux qui ont les moyens d'organiser une telle chose : le PC, le PS, les syndicats.... [/quote]

Oui enfin ce n'est pas parce que s'en prendre à des cordons de CRS apparaît comme quelque chose de spéctaculaire(plus en tout cas que les luttes quotidiennes menées par le militants de boite )que cela constitue de vraies bagarres!

Cela dit c'est vrai que le mouvement altermondialisation apparait plus comme combattant les excès du capitalisme! Alors oui c'est vrai, beaucoup de ceux qui vont participer à ce rendez vous sont des petits bourgeois invétérés et ne sont pas franchement révolutionnaires!
Mais en tout cas cela montre qu'une frange considérable de la petite bourgeoisie se pose le problème de trouver des perspectives politiques!Alors à quoi bon cette attitude qui consisteà éviter toute participation à ces rendez vous!C'est quand même aux organisations qui se revendiquent de la classe ouvrière que revient le rôle de proposer des perspectives politiques aux travailleurs comme aux PB. En tout cas ce n'est pas à nous de leur servir de repoussoir.
De là à jeter toutes ses forces dans cette bataille non bien évidement je suis bien d'accord que la priorité doit rester le boulot de boîte, mais enfin n'est il pas possible qu'une délégation LO fasse le voyage pour dire ce que l'on pense de ce mouvemnt et ce que l'on propose en contre partie?
gipsy

Message(s) : 7

Message par stef » 05 Mai 2003, 23:08

Précision 1 : quand je parlais de "bordel" il ne s'agissait pas du cirque habituel de ce genre de festivité. Mais bien du fait que les syndicats décident de bloquer les trains pour Evian, etc. (je sais : Bush ne prendra pas le TgV, mais sa logistique, la presse, etc.). Bref sur ce terrain comme les autres : les méthodes de classe.

Précision 2 : il n'est pas vrai que la politique de Bush n'indigne que les petits-bourgeois. Allez demander à un travailleur d'origine maghrébine si vous ne me croyez pas !
stef

Suivant

Retour vers Politique française