L'Association Générale des Etudiants de Limoges - Fédération Syndicale Etudiante a fait une intervention pour faire connaitre la campagne contre "la mise à mort de l'enseignement public" (menée par la FSE, des sections de Sud étudiant et lycéens, des collectifs étudiants et lycéens, des sections de la CNT). Suite à cette intervention, Arlette Laguiller et la porte parole régionale ont signé la pétition (signable sur http://www.luttes-etudiantes.com).
Intervention de l'AGEL FSE pendant le meeting de LO à Limoges :
a écrit :Afin de répondre aux préoccupations et inquiétudes des jeunes face au chomage se développe les discours "d'insertion professionnelle", de "professionnalisation des études"...
Le rapport Hetzel sorti suite au mouvement anti LEC s'inscrit dans cette logique.
Le but est de transformer l'université en une "gare de triage des jeunes" pour les diriger selon les besoins des entreprises locales.
"L'orientation active" et la peur du chomage sont des outils pour que les étudiants ne s'alarment pas de la transformation des universités. Il s'agit donc pour nous, syndicat étudiant, de dénoncer les mensonges des gouvernements et de démontrer que l'université en particulier et l'école en général sont soumises de façon croissante aux volontés et aux exigences du patronat.
La recherche fondamentale sera mise en péril par le rapport Hetzel qui incite les universitaires à consacrer de leur temps à la recherche appliquée aux services des entreprises.
Le partenariat avec les entreprises ne s'en tient pas là : "la participation des entreprises à certains programmes d'enseignement et de recherche doit devenir systématique", et les entreprises doivent plus s'impliquer dans la mise en place du LMD et dans le choix des filières.
Le rapport Hetzel c'est aussi la généralisation des stages dans toutes les filièresy compris générales. On sait que cette généralisation des stages ne correspond pas à un intéret pédagogique mais bien à un cadeau fait au patronat qui se voit offrir de la main d'oeuvre gratuite et corvéable à merci.
La recherche fondamentale sera mise en péril par le rapport Hetzel qui incite les universitaires à consacrer de leur temps à la recherche appliquée aux services des entreprises.
Le partenariat avec les entreprises ne s'en tient pas là : "la participation des entreprises à certains programmes d'enseignement et de recherche doit devenir systématique", et les entreprises doivent plus s'impliquer dans la mise en place du LMD et dans le choix des filières.
Le rapport Hetzel est accompagné de la directive Goulard qui met en place "l'orientation active" des lycéens. Mise en place dès 2007, elle consiste dans la création d'un dossier unique d'accès à l'enseignement supérieur (grandes écoles, IUT, BTS, Universités...). Les demandes de l'élève de terminale seront étudiées en conseil de classe "élargi" (c'est-à-dire avec des représentants du patronat). Cette directive remet en cause la valeur du baccalauréat et met les lycéens en concurrence pour l'accès aux universités les plus cotées.
Les universités sont mises en concurrence : "le financement public doit être sélectif, différencié en fonction de la qualité des recherches mais aussi en finançant les formations, prendre en compte l'insertion professionnelle des jeunes". Ainsi on passe d'un financement public à un financement aux taux d'assujettissement de nos savoirs et de nos vies aux exigeances du marché. De plus, les universités sont invitées à faire du marketing et à développer "de véritable stratégies de communication".
Notre peur du chomage est utilisée par le gouvernement pour créer une université au service du patronat. Une université qui délivre des diplomes différents selon les régions, à laquelle tous n'auront pas accès, où nous ferons tous des stages non rémunérés et sans itérêt pédagogique, une université où les patrons déciderons de nos diplomes et de nos cursus.
Ce que conclut Hetzel c'est que les esprits sont murs pour un rapprochement entre université et patrons.
Parce que nous défons une université du savoir et ouverte à tous et non pas un enseignement inféodé aux besoins patronaux, nous dénonçons le rapport Hetzel.
Face à cette menace la lutte s'organise. Une pétition signée par des collectifs étudiants et lycéens post mouvements anti LEC, des syndicats de lutte dont la FSE commence à circuler. Ses revendications réaffirment les grands principes de l'enseignement public, gratuit, laic et ouvert à tous