Hollande Fillon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 09 Fév 2007, 12:57

(Zelda @ vendredi 9 février 2007 à 12:31 a écrit : Et tellement "fédérateur" que ça plaît beaucoup aux examens, ce genre de banalités.

Alors les idées communistes là-dedans, aux oubliettes...

Mais avec elles, les idées politiques tout court et les rapports de force en histoire...
Du creux, du creux, du creux, de l'objectivité quoi... :altharion:
Si avec ça les jeunes aiment l'histoire !
En parlant de ça, l'autre jour en classe on discutait de la réaction Thermidorienne de la révolution française. Notamment du triomphe des idées libérales, et de la répression contre les sans-culottes... Et mon camarade de classe tout étonné de demander "mais alors si il y a eu une Terreur blanche, ce sont des gros hypocrites, ils sont comme Robespierre en fait...".

On vient de faire un semestre entier sur la révolution française, et il n'y a pas eu la place pour un débat sur la dynamique des évènements, sur les oppositions entre historiens et camps politiques. Du coup intuitivement, un certain nombre d'élèves se font avoir en reprenant la version de l'histoire de Furet, parcequ'on décontextualise complètement l'usage de la violence et ses fins. Heureusement que certains profs invitent à réfléchir un peu plus loin que de bêtement pleurer sur la dépouille d'un roi qui n'attendait que l'écrasement de la République...

Mais là on s'éloigne du sujet. C'est la fôt à la modo. :hypocrite:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)