a écrit :La direction de l’Université Paris I a décidé de mettre en place un portail Internet d’aide à l’orientation et d’auto-évaluation destiné aux lycéens de Terminale (http://lyceens-votreavenir.univ-paris1.fr/). L’Université Paris I fait donc partie des 59 universités sur 85 (chiffres du ministère) qui ont mis en place le dispositif Goulard d’orientation active.
Le Conseil d’administration de Paris I n’a pas donné son aval à une telle initiative. Au contraire, à la suite du Conseil d’administration du 23 octobre, M. Hénin, président de Paris I, déclarait à l’AEF que « le conseil d'administration de Paris-I s'est prononcé contre la mise en œuvre de la pré-orientation des bacheliers s'inscrivant à l'université, sous la forme préconisée par le ministère ».
Dans le droit fil des recommandations du rapport Hetzel, le dispositif mis en place par Paris I répond à deux objectifs :
- l’auto-sélection : décourager les lycéens moyens ou faibles de poursuivre des études supérieures à l’université (rôle du « responsable pédagogique » qui analyse le questionnaire rempli par le lycéen). Il s’agit d’une forme subtile et déguisée de sélection où Paris I cherche à « capter » les meilleurs lycéens et à rejeter les autres.
- l’assujettissement de l’orientation à l’insertion professionnelle : l’étudiant est incité à s’orienter, non plus uniquement en fonction de ses goûts, mais aussi en fonction des « perspectives d’insertion professionnelle ». L’accès aux connaissances est ainsi conçu comme un investissement rentable. Conception utilitariste qui transforme l’Université en prestataire de services pour les besoins à court terme du patronat.
A l’initiative de la FSE et du Collectif pour une UNEF unie et démocratique (exclus de l’UNEF), le seul conseil de Paris I à avoir débattu de la question, s’est prononcé contre le dispositif d’orientation active mis en place, et a voté mardi 30 janvier la motion suivante :
« Le conseil de gestion de philosophie se prononce contre la mise en ligne du portail internet d'aide à l'orientation et d'auto évaluation destiné aux lycéens de terminale. le baccalauréat est suffisant pour s'inscrire à l'université qui doit par principe rester ouverte à tous et à toutes. Le conseil de gestion de philosophie de Paris 1 refuse qu'un questionnaire soit mis en ligne pour la philosophie et alerte le conseil d'administration au sujet de l'ensemble du dispositif. »
Nous appelons l’ensemble des conseils à adopter cette motion et à obliger la présidence de l’université à retirer son dispositif d’orientation active.