«Je pense qu'imposer Buffet mènerait à une impasse»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 12 Nov 2006, 20:21

("Libé" a écrit :José Bové, candidat à l'investiture de la gauche antilibérale pour 2007:
«Je pense qu'imposer Buffet mènerait à une impasse»

QUOTIDIEN : samedi 11 novembre 2006

José Bové, l'un des cinq candidats à l'investiture de la gauche antilibérale pour 2007, revient sur les difficultés du rassemblement à la gauche de la gauche. Ce week-end, les communistes vont, selon toute vraisemblance, choisir Marie-George Buffet dont la candidature sera proposée aux collectifs antilibéraux. Bové est prêt à «tirer toutes les conséquences» d'une désignation de la numéro 1 du PCF.


Le PCF crée-t-il des collectifs fantoches pour imposer une candidature Buffet?


Dans de nombreux départements, des collectifs se sont créés à l'initiative du PCF. C'est une pratique dangereuse et inacceptable, alors même que beaucoup de militants et d'électeurs communistes veulent privilégier l'unité. Des élus et des responsables du PCF qui ont appelé à s'abstenir ce week-end, pensent qu'imposer Marie-George Buffet conduirait à une impasse et sonnerait le glas d'un rassemblement antilibéral qui doit être le plus large possible, de la LCR jusqu'aux socialistes antilibéraux. Je pense comme eux. J'ajoute qu'une campagne qui ne réunirait pas sur une même tribune Olivier Besancenot et Marie-George Buffet derrière un ou une candidate de notre rassemblement ne ferait qu'ajouter de la division à la division. Je ne me satisferai donc pas d'une pseudo-candidature unitaire qui serait le plus petit dénominateur commun entre le PCF et quelques courants et personnalités. Et j'en tirerai toutes les conséquences. Mais l'idée d'une seule candidature de toute la gauche antilibérale fait son chemin, y compris dans la LCR, et je reste convaincu que la meilleure façon de lui donner de la crédibilité est d'organiser une votation citoyenne avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans notre rassemblement.

Vous appelez au retour de Besancenot, mais ce dernier juge insuffisantes les garanties de non-alliance avec le PS...

Notre patrimoine commun, c'est la victoire du 29 mai 2005. Mais notre projet s'inscrit dans dix ans de combat, depuis les grandes grèves de 1995, puis celles de 2003 contre la réforme des retraites, en passant par les luttes contre l'OMC et le CPE en 2006. C'est autour du mouvement social que s'est construite cette offre politique de rupture. C'est une erreur de la part de la LCR de vouloir faire monter les enchères pour justifier la candidature d'Olivier Besancenot. Si la LCR rentre dans le jeu, elle pèsera plus. Le PCF, pour le moment, a d'ailleurs renoncé à une négociation politique avec le PS. Par rapport au PS, il est clair qu'au vu des programmes respectifs, aucun accord de gouvernement n'est aujourd'hui possible. En revanche, nous sommes tous d'accord pour appliquer la règle du désistement réciproque à l'issue du premier tour.

Un rassemblement des antilibéraux est-il préférable pour mobiliser au second tour ?


Une candidature unitaire antilibérale est essentielle pour battre la droite et empêcher Le Pen d'accéder au second tour. Cela crée de la dynamique au premier tour et les conditions d'une victoire possible de la gauche au second. L'enjeu est de permettre à tous ceux qui ne vont pas voter, qui sont écoeurés parce qu'ils ont l'impression d'avoir affaire à des alternances et non à de véritables alternatives, de sentir qu'il y a une possibilité de mettre un coup de pied positif dans la fourmilière. L'enjeu de 2007, c'est de convaincre cet électorat populaire dont la démobilisation vis-à-vis de la gauche a été à l'origine du 21 avril 2002.


J'aime bien la formule de "désistement réciproque" avec le PS :sygus:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Barikad » 12 Nov 2006, 22:03

(Sterd @ dimanche 12 novembre 2006 à 20:21 a écrit : J'aime bien la formule de "désistement réciproque" avec le PS :sygus:
Tu ris, mais le pire c'est que certains croient vraiment à la possibilitée d'un second tour Sarko/ "Candidat antiliberal". Certes pas Bové, mais chez les militants des collectifs certains y croient dur comme fer, au mepris de la plus simple logique arithmetique...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)