Ségolène et les 35 heures au collège

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 10 Nov 2006, 09:50

cela dit, toutes les critiques vis a vis de Royal ne sont pas sexiste, loin de là Elle me fait penser a une chef du personnel que j'ai eu dans le temps, et qui me disait quand on lui reprochait la politique qu'elle menait dans la boite "vous etes sexistes à la cgt"....

Par exemple quand on reproche a Royal sa vision trés "médiatique" des choses, en quoi est ce différent des memes critiques adressées a Sarkosy ? Quand on reproche a Royal son autoritarisme, en quoi est ce différent des memes reproches qu'on pourrait adresser a l'autre camps ?
Louis

Message(s) : 0

Message par madec » 10 Nov 2006, 10:19

l'argument de segolene royal pour faire passer les 35 heures dans l'EN,c'est"les enseignants qui travaillent pour acadomia sont des enseignants du public "c'est vrai ou faux?
madec

Message par shadoko » 10 Nov 2006, 10:42

(madec a écrit :
l'argument de segolene royal pour faire passer les 35 heures dans l'EN,c'est"les enseignants qui travaillent pour acadomia sont des enseignants du public "c'est vrai ou faux?

Je ne sais pas s'il est vrai ou faux que des enseignants du public travaillent pour acadomia (et je ne vois pas comment vérifier). Mais c'est sûrement faux que la majorité des enseignants est dans ce cas. C'est au plus une infime minorité. Alors se servir de ça pour au fond dire: "les enseignants sont des paresseux, et pour de l'argent ils sont bien capables de travailler plus donc c'est que c'est possible, allez, au boulot", c'est un argument mensonger et démagogique, puisque ça oublie sciemment ce que font la majorité des enseignants.

De plus, il faut vraiment n'avoir aucune idée (ou faire semblant) de ce qu'est le métier d'enseignant pour s'imaginer que les seules heures travaillées sont celles de cours. La préparation des cours, la correction de copies, etc., ça prend forcément de nombreuses heures. Alors, demander aux profs de venir faire du soutien scolaire pendant les heures qui les séparent des 35h, c'est en fait les forcer à travailler beaucoup plus que 40h par semaine (ou alors à arrêter de préparer leurs cours et de corriger leurs copies).
shadoko

Message(s) : 2

Message par canardos » 10 Nov 2006, 11:03

(Louis @ vendredi 10 novembre 2006 à 09:50 a écrit : cela dit, toutes les critiques vis a vis de Royal ne sont pas sexiste, loin de là Elle me fait penser a une chef du personnel que j'ai eu dans le temps, et qui me disait quand on lui reprochait la politique qu'elle menait dans la boite "vous etes sexistes à la cgt"....

Par exemple quand on reproche a Royal sa vision trés "médiatique" des choses, en quoi est ce différent des memes critiques adressées a Sarkosy ? Quand on reproche a Royal son autoritarisme, en quoi est ce différent des memes reproches qu'on pourrait adresser a l'autre camps ?
en ce qui concerne les profs, ce que je disais simplement c'est que les autres candidats se contentent de diffuser ses propos sans dire clairement qu'ils feraient autre chose....

quand à l'autoritarisme et au sens médiatique de Ségolène il n'est pas different de celui de sarkozy mais pas different non plus de celui de Fabius" qui prend des poses de statue du commandeur en se revendiquant comme le seul héritier de mitterand, qui s'était ridiculisé face à Chirac avec son orgueil bouffi "vous parlez au premier ministre de la france", et qui était l'auteur en 1983 de la formule sur la "modernisation" pour justifier les attaques contre les travailleurs et les licenciements massifs dans la sidérurgie.....

le seul qui ne fasse pas preuve de démagogie, c'est Strauss-Kahn, celui qui avait perdu la cassette mery, fait des faux en écriture et s'était fait payer par la MNEF des conseils à 250 000F....

en effet Strauss-kahn prévient des l'avance que sur les retraites comme sur les salaires comme sur l'ensemble des droits sociaux il refuse de faire des promesses qu'"il ne pourrait pas tenir.....

il annonce qu'il va poursuivre exactement la politique économique et sociale de chirac....ça meme segolène et fabius n'osent pas le dire ouvertement...

j'ajoute que puisqu'on parle d'attaques sexistes, c'est Strauss-Kahn qui à propos de Ségolène a déclaré "mais qui gardera les enfants?"....ça classe le personnage...

en réalité tous les trois se valent mais j'ai l'impression que Ségolène paye cher le fait d'etre une femme, d'ou obligatoirement les accusations d'incomptence sur les grands problemes économiques et internationaux, les sarcarsmes sur ses "hésitations" .....c'est bien connu, les femmes c'est compétent en tricot seulement et ça a ses nerfs....

paradoxalement, ça la rendrait presque (à tort) sympathique...
canardos

Message(s) : 18

Message par zejarda » 10 Nov 2006, 11:04

une remarque:
Par exemple, si un prof qui souhaite changer un peu de l'ambiance du collège et essaye de se diversifier en allant par exemple faire quelques heurs dans un CFA (Centre de formation pour apprenti) ou a l'université ou en primaire, il ne peux le faire qu'en faisant des heures supplémentaire. Il ne peux pas demander un 1/2 temps au collège pour essayer d'avoir un 1/2 temps à l'université/CFA/primaire. L'EN pousse aux heures sup. Il existe des hueres sup a l'EN que tu ne peux pas refuser.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Wapi » 10 Nov 2006, 14:47

En tous cas ce matin au lycée, ça faisait bien causer cette video ...

Ceux qui ne l'ont pas encore vue vont se précipiter sur internet pour la trouver je pense, et lundi, ça va en discuter encore plus dur ! Enfin un sujet de conversation où on va pouvoir s'en donner à coeur joie, ça manquait un peu ces derniers temps, j'avoue.

Les réactions ont été assez unanimes dans le sens que vous imaginez, même si certains ont remarqué, non sans humour, qu'ils étaient d'accord pour travailler 35 heures .... si on doublait leur salaire !! Certains ont même dit qu'elle jouait avec le feu, parce que s'aliéner le corps enseignant qui vote à 70% PS à quelques mois d'une election, ça prouvait non seulement son mépris, mais sa bêtise, même de son propre point de vue. Il est vrai qu'elle se croyait hors caméra ....

Sinon, légalement, on a le droit de travailler pour ces boîtes privées, dans la limite d'un tiers supplémentaire de ses revenus. Mais je ne connais aucun prof qui le fasse, soit par conviction, soit parce que c'est trop mal payé (16 euros nets de l'heure environ, non compté le temps de transport évidemment)...
Wapi

Message par madec » 10 Nov 2006, 18:01

d'après mes recherche la grande majorité des profs a domicile sont des étudiants
,de 80 a 95 % chez acadomia,anacours...
Ils sont enbauchés a bac +3 et mal payé .Les enseignants que je connais et
qui travaillent dans un lycée en zep sont face a des classes surchargées et font plus de 35 h en comptant le travail de preparation des cours .De plus ,il n y a pas dans le bahut de classe disponible et de materiel informatique pour ceux qui voudraient rester pour preparer des cours.
madec

Message par Wapi » 10 Nov 2006, 18:44

A 19h30, sur France 3, Ségolène Royale réagira "en direct" à cette fameuse video déjà qualifiée de "coup bas".

Beaucoup moins bas que ceux qu'elle prépare contre les enseignants en tous cas !

Le principal syndicat enseignant, la FSU, a réagi de manière fort modérée, très mi-chèvre mi-chou évidemment ...

leur communiqué de presse sur cette affaire

Vite Valière, une motion !! :D
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française