Carte scolaire

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 19 Sep 2006, 11:33

Pour être plus clair : pas un sou pour l'école privée....
Donc aucun soutien ç des revendications de personnels pouvant demander des financements publics supplémentaires...C'est clair...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 19 Sep 2006, 23:13

a écrit :Le cas peut-être particulier est celui d'écoles privées de type associatif à but non lucratif (handicap physique ou détresse sociale gérée par des associations non confessionnelles).




Elles doivent perdre leur caractère "propre" et être nationalisée et leurs salariés devenir fonctionnaires...Voici là un débat qui mériterait du développement
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 26 Sep 2006, 05:33

LE PRINCIPE DE LA SECTORISATION ETANT MAINTENU...
IL EST POSSIBLE DE REDEFINIR DE NOUVEAUX PERIMETRES SCOLAIRES APRES UNE LARGE CONCERTATION


Dans de nombreuses localités, les chefs d’établissements définissent de nouveaux périmètres après une discussion avec les parents et les enseignants.
Le rapport OBIN sur les « Signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires » commandé puis malheureusement occulté par l’Education Nationale montre que certaines innovations permettent de réduire ou de supprimer la ghettoïsation :
« Dans la plupart des cas que nous avons pu observer, l’existence d’un bassin de recrutement large, ne se bornant pas au quartier d’implantation, se révèle un facteur particulièrement favorable à l’insertion de l’établissement. La première raison en est la mixité sociale et religieuse qui en résulte pour les élèves : les modèles de vie adolescente se diversifient et se complexifient ; les relations entre les filles et les garçons peuvent plus difficilement s’exercer sur le mode de la domination et du contrôle, et sont plus apaisés. La seconde raison est de permettre au collège d’échapper au huis clos un peu pesant avec le quartier que l’on rencontre ailleurs, et même d’y introduire un peu de mixité grâce aux élèves qui viennent chaque jour y travailler et y circuler. »

Il ne s’agit pas de déréglementer mais de permettre dans un cadre discuté et contractualisé que des élèves d’origines sociales et culturelles différentes puissent se retrouver sur les mêmes bancs d’écoles.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 26 Sep 2006, 07:00

Je ne comprends rien à ce post. C'est encore un copier coller venu d'ailleurs, d'une revue destinée à des directeurs d'école ou principaux de collège qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ? Les copier-coller c'est PENIBLE !

Sur le fond, on peut penser à tous les systèmes qu'on veut, mais il y a un double problème : d'abord les zones les plus pauvres du pays ont des bahuts qui du coup, concentrent les problèmes, c'est logique. Et comme si ça ne suffisait pas, ces bahuts et ces écoles-là ont moins de moyens que les autres.

Parler de mixité sociale est une blague, une fiction "républicaine". Les classes aisées ne vivent pas dans les mêmes quartiers que les classes populaires, et le recrutrement des bahuts s'en ressent. Et lorsque la zone (le fait que les gosses doivent aller dans une école ou un bahut de leur quartier) mélange quand même les uns et els autres, les classes aisées (ou même petites-bourgeoises informées) ont tous les moyens d'éviter ce mélange : dérogations, adresses de complaisance, choix d'options rares et sélectives, école privées...

Il faut donc poser les problèmes correctement. Ce qu'il faut, ce n'est pas se pencher sur la carte scolaire, qui n'est que la conséquence, mais sur la misère. Et en attendant, ne pas laisser attaquer la carte, car cela signifierait encore moins de moyens pour les écoles et les bahuts déjà en difficulté.

Tant qu'à faire des copier-coller, il y a eu de bons articles dans LO...
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par zejarda » 26 Sep 2006, 08:15

QUOTE Tant qu'à faire des copier-coller, il y a eu de bons articles dans LO...[/quote]

Ce sont les copier coller que j'apprécie, et qui sont nécéssaire au forum, qui est celui des amis de LO.
Lorsqu'on fait un copier-coller, il faut le mentionner, en le mettant dans des quotes, et en citant ses sources.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par interluttant » 28 Sep 2006, 18:24

il y a ici un bon texte sur le sujet : "Ecole à la carte... Révolte au menu !".
Tout en dénonçant ceux qui veulent "assouplir" la carte scolaire, il avance deux idées :
QUOTE quand bien même on accroîtrait sensiblement les budgets qui leurs sont dévolus, cela ne justifierait pas de concentrer les élèves issus des milieux pauvres et immigrés dans des établissements spécifiques.[/quote]etQUOTE Ni la gauche ni bien entendu la droite n’ont rien à proposer aux parents préoccupés par la qualité de l’enseignement qu’on délivre à leurs gamins, et à ces derniers qui prennent en partie conscience de l’apartheid qui se cache derrière les discours hypocrites sur la citoyenneté, la démocratie et l’antiracisme professés en « éducation civique ». Une telle conscience n’était pas pour rien dans les émeutes de novembre-décembre [...][/quote] (la première phrase est un peu obscure mais on voit l'argument)
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)