chirac exalte la "nation française"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pedro » 25 Juin 2006, 15:52

a écrit :Chirac exalte à Verdun la nation française rassemblée

Voir la photo
Jacques Chirac a affirmé dimanche à Douaumont, dans la Meuse, que "la nation française a su se rassembler, faire face, tenir jusqu'au bout", dans un discours à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de Verdun.

"Cette cérémonie nous rappelle aussi qu'à ce moment de son histoire, à Verdun et pour Verdun, la nation française a su se rassembler, faire face, tenir jusqu'au bout", a dit le chef de l'Etat, devant l'ossuaire de Douaumont, symbole de cette bataille où périrent en 1916 quelque 300.000 soldats français et allemands.

"Le citadin et le paysan. L'aristocrate et l'ouvrier. L'instituteur et le curé. Le républicain et le monarchiste. Celui qui croit au ciel et celui qui n'y croit pas. Toutes les conditions, toutes les opinions, toutes les religions sont à Verdun", a-t-il souligné.

"Toutes les provinces de France aussi sont à Verdun. Toutes les origines également", a ajouté le chef de l'Etat, en rappelant que "70.000 combattants de l'ex-Empire français sont morts pour la France entre 1914 et 1918".


© AFP
Auparavant, M. Chirac avait inauguré un mémorial dédié aux combattants musulmans de la guerre de 14-18, un bâtiment de style mauresque édifié près du carré comprenant 592 tombes musulmanes orientées vers la Mecque.

"Il y eut dans cette guerre, sous notre drapeau, des fantassins marocains, des tirailleurs sénégalais, algériens et tunisiens, des soldats de Madagascar, mais aussi d'Indochine, d'Asie, d'Océanie", a souligné le président.

Il a affirmé que "l'armée de Verdun, c'était l'armée du peuple, et tout le peuple y prenait sa part. C'était la France dans sa diversité". "La République, a-t-il dit, a résisté au choc inouï de la Première Guerre mondiale grâce à la volonté admirable de ses soldats-citoyens".

Voir la photo
M. Chirac a également souligné qu'il "aura fallu la saignée de 14-18, puis le long cortège des crimes du nazisme" avant de construire l'amitié franco-allemande.

"Aujourd'hui, à Verdun, ce ne sont pas des mémoires ennemies qui se commémorent. La réconciliation entre nos deux pays est une chose totalement acquise. Nous devons à tous nos morts de nous mobiliser (...) pour faire avancer une Europe de la paix, de sécurité, de prospérité, de justice et de solidarité".

"Aujourd'hui, nous pouvons le dire avec la confiance qu'autorise l'amitié: Plus jamais ça", a lancé Jacques Chirac.


Quand on sait l'immense boucherie que fut Verdun, parmi la gigantesque boucherie que fut la guerre de 14-18, on mesure l'ampleur du scynisme et de l'hypocrisie de chirac!
Cette horreur, qui vit mourir des millions d' ouvriers et de paysans, alors que, contrairement à ce qu'avance chirac, les classes aisées étaient plutôt bien planquées à l'arrière, fut résumée subtilement par Anatole France : On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les banquiers et les marchands de canons!
Quant aux soldats venus des colonies, on sait qu'ils ne furent remerciés d'avoir participé à cette extermination de masse que par la continuation de leur exploitation, de la violence coloniale...
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron