du stalinisme à la social-démocratie, toujours les memes mét

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 19 Mars 2006, 12:31

a écrit :Explication de vote d'Arlette Laguiller  (la "taxe Tobin")

Les élues Lutte Ouvrière voteront contre la résolution de compromis sur la taxation des mouvements de capitaux. Cette résolution, sous le prétexte à la fois dérisoire et utopique de " stabiliser " le système financier international et de le " débarrasser " de ses excès, affirme surtout que son objectif est de le préserver. Notre perspective à nous, est que l'humanité soit débarrassée non seulement des excès du système financier mondial, mais du système financier lui-même et de l'organisation capitaliste de l'économie dont il est l'un des éléments essentiels.

Ce n'est pas seulement le capital spéculant à court terme sur les marchés financiers qui représente un gaspillage immense, matériel, social et humain pour la société, mais le capital tout court. Les licenciements et les suppressions d'emplois en cours, de Michelin à Alstom, dans la quasi-totalité des grandes entreprises pourtant bénéficiaires d'Europe, dans le seul but de faire grimper le cours de leurs actions en Bourse : est-ce de la spéculation ou l'activité normale du capital ?

Si une résolution proposait clairement l'instauration de la taxe Tobin, nous n'aurions pas voté contre afin que notre vote ne soit pas confondu avec ceux des admirateurs béats du système capitaliste qui considèrent toute taxe sur le grand capital comme une injure.Pour notre part, l'objectif politique que nous proposons aux classes laborieuses est qu'elles imposent de très forts impôts non seulement sur les capitaux spéculatifs mais aussi sur les profits de toutes les grandes entreprises capitalistes, ainsi que sur les fortunes privées de la classe riche, afin que l'argent ainsi concentré entre les mains de l'Etat puisse servir à créer des emplois utiles dans les services publics.

Mais la dérisoire taxe Tobin n'est certainement pas une mesure de justice sociale, elle ne gênerait pas les spéculateurs et au lieu de mettre des obstacles devant le gâchis et les injustices de l'économie capitaliste, elle ne servirait qu'à les dissimuler.

Le 20 janvier 2000
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 19 Mars 2006, 12:33

a écrit :Un débat houleux au Parlement européen : un vote commun PS, PC, Verts et... Pasqua(la "taxe Tobin")

Un projet de taxe, dite taxe Tobin, sur certains mouvements de capitaux trop rapides entre les Bourses du monde, et considérés comme les seuls à être spéculatifs, a beaucoup agité la semaine dernière, au Parlement européen, une coalition de députés, allant du PS à Charles Pasqua en passant par l'UDF, les Verts et le PCF.

Le nom de ce projet de taxe vient de James Tobin, un économiste américain, Prix Nobel d'économie et ancien conseiller des présidents américains Kennedy et Carter. Comme adversaire du capitalisme, on fait mieux et Pasqua ne s'y est pas trompé. Ce Tobin considère, avec d'autres financiers, que ces échanges trop rapides de capitaux perturbent le fonctionnement des marchés boursiers internationaux et qu'il faudrait les ralentir pour le bien des finances mondiales. Pour cela, il propose d'instituer une taxe à taux faible, de un pour mille, sur les achats ou ventes d'actions, d'un pays à un autre, à trop court terme.

Que la Bourse rapporte des profits énormes, que toutes les actions montent sans cesse - 50 % en 1999 en France - parce que les bénéfices des plus grandes sociétés ne font que croître, cela ne le gêne pas ni, bien sûr, les capitalistes qui pensent comme lui. Ceux dont il veut rogner les ailes sont les francs-tireurs, ceux qui perturbent la croissance régulière des bénéfices et la spéculation boursière raisonnable.

C'est en s'inspirant de ce James Tobin qu'au Parlement européen de Strasbourg, les députés socialistes, du PCF, Verts et Charles Pasqua ont concocté une résolution proposant d'étudier si une telle taxe serait utile et possible pour assurer le bon fonctionnement des marchés financiers mondialisés.

Pas d'illusion : il ne s'agit pas de taxer plus lourdement les profits boursiers, cela deviendrait révolutionnaire.

Une telle proposition n'a été faite que pour la galerie et Pasqua qui a été dans le coup, et qui est l'un des meilleurs amis du patronat, sait ce qu'il fait.

Les élues de Lutte Ouvrière au Parlement européen n'y sont pas pour assurer un meilleur fonctionnement des marchés boursiers mondialisés. Elles y sont pour être la voix des travailleurs et un grain de sable dans les manoeuvres publicitaires de tous ces messieurs et, bien entendu, Arlette Laguiller et les deux autres élues de Lutte Ouvrière ont voté contre cette proposition et Alain Krivine s'est abstenu.

Il se trouve que le projet n'a été repoussé qu'à une faible majorité et de là une grande partie de la presse, dont l'Humanité, a accusé Arlette Laguiller d'avoir empêché le projet de passer. Le PCF a même envoyé une circulaire interne à tous ses responsables pour qu'ils reprennent largement cette attaque.

Mais si le vote par le Parlement européen avait été si important pour les travailleurs, pourquoi une partie des députés socialistes, de ceux des Verts, et Robert Hue lui-même, étaient-ils absents ? Robert Hue était à la réception de Gayssot au ministère des Transports, où il a rencontré des gens aussi intéressants que Jean-Luc Lagardère, PDG du trust Matra-Hachette. S'ils avaient été présents, leur fameuse proposition serait passée, avec ou sans la voix d'Arlette Laguiller.

De plus, le Parti Socialiste, le PC et les Verts qui, en France, sont majoritaires au Parlement et dirigent le gouvernement, pourraient, s'ils la trouvent si utile, instituer une telle taxe. Ils ne l'ont ni fait, ni même proposé. Ils ne l'ont proposée que là où c'est le plus inefficace, au Parlement de Strasbourg qui n'a aucun pouvoir exécutif.

En fait cette taxe ne diminuerait en rien les problèmes des travailleurs, elle n'empêcherait pas les concentrations et les fermetures d'entreprises, elle ne diminuerait pas le chômage, elle n'empêcherait pas la loi Aubry de permettre au patronat d'imposer la flexibilité des horaires de travail, comme par exemple le travail du samedi là où il n'existe pas. C'est cela les problèmes des travailleurs, et la taxe Tobin n'est que de la poudre aux yeux.

Editorial des bulletins Lutte Ouvrière du 24 janvier 2000
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 19 Mars 2006, 12:35

a écrit :Une lettre d'Arlette Laguiller à l'Humanité

Monsieur le rédacteur en chef,

L'Humanité datée des 29 et 30 janvier 2 000 revient sur ce que vous appelez la " Controverse sur la taxation des mouvements de capitaux ". Le sous-titre de la page affirme que " par son abstention, l'extrême gauche a empêché l'adoption d'une résolution de compromis sur la taxe Tobin ".

Votre journal et Lutte Ouvrière n'ont certainement pas la même appréciation de la dérisoire taxe Tobin qui, même adoptée par toutes les grandes puissances, c'est-à-dire non seuleument par les divers pays d'Europe mais également par le Japon et les Etats-Unis, n'arrêterait en rien la circulation des capitaux spéculatifs, et encore moins les causes qui engendrent la spéculation.L'économiste américain, proche collaborateur de deux présidents des Etats-Unis, qui a proposé cette taxe n'avait d'ailleurs nullement pour objectif d'empêcher quelque mouvement que ce soit du grand capital.

Mais avoir des désaccords, c'est une chose.Déformer la vérité en est une autre.Pourquoi, par exemple, mettre en cause les cinq élus LO-LCR et passer sous silence le fait que, dans le groupe GUE, qui, sans nous compter, est composé de 37 députés, il n'y a eu que 28 députés pour voter la résolution ? Que dans le groupe socialiste, il n'y en a eu que 128 sur 180, et chez les Verts, 40 sur 45 ?

Francis Wurtz insiste, dans sa contribution à cette page, sur l'importance, à son avis, de ce vote. Il affirme même que " les choses étaient claires : tout le monde savait que le scrutin serait serré et que chaque voix compterait ". Mais si les choses étaient si claires, pourquoi donc tous les députés de la GUE, qui étaient d'accord avec la résolution, n'ont-ils pas été mobilisés, à commencer par Robert Hue ? Cela aurait suffi pour faire passer le texte.A plus forte raison, si les Verts et les socialistes en avaient fait autant.

Pour notre part, nous n'avions pas l'intention de voter un texte qui, sous prétexte de débarrasser le système financier " de ses excès ", a surtout pour but de le préserver, et qui, en plus, a bénéficié du discutable honneur d'obtenir le soutien de Messieurs Pasqua, Bayrou et Lamassoure.

Il eut été plus honnête de s'en prendre à ceux qui, tout en étant pour la résolution, voire qui ont participé à sa rédaction, n'étaient pas là pour la voter, plutôt que de nous reprocher, à nous qui étions contre, de ne pas avoir pallié leur défection en reniant nos propres idées.

Un vote du Parlement européen aurait été, affirme Francis Wurtz, " une façon de mettre les pieds dans la porte ".Et pourquoi donc le gouvernement Jospin, composé précisément des partis dont les représentants me font le reproche de ne pas avoir voté la résolution en cause, ne décide-t-il pas la taxe Tobin et ne la propose-t-il pas officiellement, à Bruxelles, aux autres gouvernements de l'Union européenne (qui sont, en majorité, dirigés par des socialistes) ? Si cette taxe est si importante, pourqoi " batailler ferme " -je reprends l'expression de Francis Wurtz- pour entraîner un Parlement européen sans pouvoir à voter une résolution sans le moindre effet, plutôt que de prendre la décision dans un gouvernement qui a ce pouvoir ?

Arlette Laguiller

PS: Il serait utile, dans le but d'informer correctement vos lecteurs, de publier cette lettre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Crockette » 19 Mars 2006, 16:45

dans ce monde qui ne cesse d'asservir les gens aux multinationales (+15% de milliardaires en 2005 remarquons le c'est ds l'huma) et à leur profit, ds ce monde où les multinationales arrivent à un point tel, qu'elles ne savent plus quoi faire de leurs bénéfices, alors si le seul espoir des exploités, c'est la taxe tobin et l'association attac, alors là, on a plus qu'à attendre la phase finale du capitalisme...qu'il se détrise par lui-même c'est du pareil au même.

Certes si lO avait voté pour cette taxe et qu'elle serait passé, combien de patrons et de groupes politiques à travers l'europe auraient pu dire : voilà c'est fait, ne nous occupons plus des précaires, on leur a donné déjà quelques miettes, ça suffit largement.

D'autre part parler de pasqua ok, mais n'oublions pas non plus que l'udf a soutenu et continue de soutenir la directive Bolkestein, tout en appouvant la taxe tobin, on ne peut pas être plus clair sur l'envergure de cette taxe...une mesurette petite bourgeoise rien de plus.C'est comme si au 19ème siècle la femme du patron apportait des cadeaux aux enfants des ouvriers exploités avec la bénédiction du curé, quel beau geste...ou alors la femme du président qui récolte des pièces jaunes, ce qui permet aussi aux riches de payer moins d'impôts.


Pour terminer, il est bcp moins grave pour LO de ne pas avoir voté cette taxe, plutôt que de voter les pleins pouvoirs à un gouvernement qui se lance dans des stratégies impérialistes (cf 1956) ou bien de tourner la tête aux ouvriers pour gouverner, lorsque le ps était au pouvoir...combien d'usines ont fermé pendant que MG Buffet était ministre ?


ET Que dire de cette mondialisation où les cpaitaux et les marchandises ne connaissent plus de barrières, mais où des mexicains et des africains risquent leur vie tous les jours pour passer aux usa et en europe, la taxe tobin elle empêcherait ça ?

LO est le seul parti politique avec la lcr qui ne fait plus de concessions, il y a maintenant beaucoup trop de gens qui souffrent en France...le temps des mesurettes est fini.
Crockette
 

Message par Jacquemart » 19 Mars 2006, 17:17

Je me permets donc de renouveler ma question à PSE : peux-tu nous rappeler qui s'est montré "particulièrement présent" sur la taxe Tobin, et en quelle occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par zejarda » 19 Mars 2006, 20:25

(Crockette @ dimanche 19 mars 2006 à 16:45 a écrit :Certes si lO avait voté pour cette taxe et qu'elle serait passé,

.....


Pour terminer, il est bcp moins grave pour LO de ne pas avoir voté cette taxe .....

crokette, il me semble que l'objet du vote n'était pas voter pour cette taxe, car comme il est dit dans le texte

(Explication de vote d'Arlette Laguiller a écrit :Si une résolution proposait clairement l'instauration de la taxe Tobin, nous n'aurions pas voté contre afin que notre vote ne soit pas confondu avec ceux des admirateurs béats du système capitaliste qui considèrent toute taxe sur le grand capital comme une injure.Pour notre part, l'objectif politique que nous proposons aux classes laborieuses est qu'elles imposent de très forts impôts non seulement sur les capitaux spéculatifs mais aussi sur les profits de toutes les grandes entreprises capitalistes, ainsi que sur les fortunes privées de la classe riche, afin que l'argent ainsi concentré entre les mains de l'Etat puisse servir à créer des emplois utiles dans les services publics.


SI on avait demandé de voter l'instauration de la taxe Tobin, les élus de LO l'auraient fait.
Mais le vote n'était pas sur cela.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Puig Antich » 19 Mars 2006, 21:00

Elle a été publié, au final, la lettre ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par com_71 » 19 Mars 2006, 21:03

(zejarda @ dimanche 19 mars 2006 à 20:25 a écrit : SI on avait demandé de voter l'instauration de la taxe Tobin, les élus de LO l'auraient fait.
Mais le vote n'était pas sur cela.
Il s'agissait de "décider d'étudier la faisabilité..."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6381
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Combat » 22 Mai 2006, 21:13

Il semble que notre "ami" du PS ait une vision tres etriquee du monde. S' il regardait les choses a l'echelle internationale, il realiserait que 80% de la population mondiale vit avec moi de 2euros par jour. Les pays imperialistes en pillant le monde entier ont pu "plus ou moins" faire reculer la pauvrete du 19eme siecle chez eux et corrompre les chefs du mouvement ouvrier. Mais son argument de reforme du capitalisme ne tient pas une seconde car 4/5 du monde vit dans une pauvrete atroce(bidonvilles, pas d'eau courante, electricite, education, etc) pour que lui puisse continuer a entretenir ses illusions.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)