a écrit :Ne pas fournir le certificat c'est donner le pouvoir aux matrones de décider de la vie de ces filles.
ok. mais alors, quand ce certificat est imposé dans ce cadre (ce qui doit être fréquent j'imagine) de mariages contraints, arrangés ? le pouvoir est toujours dans les mains des mêmes, les pères, les maris, non ?
a écrit :On peut choisir une position pour soit : subir d'être la salope du quartier, mais on ne peut imposer à toutes ces filles d'avoir le même courage sans qu'elles n'aient les idées qui le soutienne.
moi oui ! je n'encourage pas les filles à rentrer dans la catégorie salope et d'en subir les conséquences, bien évidemment. cependant, nombre d'entre elles choisissent de ne pas céder à ces pressions, avec coups ou sans. et je me demande dans quelle mesure céder à la rédaction de ces certificats ne participe pas de la déprécitation des luttes, individuelles, que certaines filles mènent.
a écrit :Le problème du voile est différent : l'institution scolaire peut être un moyen de pression efficace pour lutter contre certaines manifestations de l'obscurentisme. Mais là ces filles sont seules face à leur famille.
pourtant quand on prend position contre le voile au lycée, cela induit que les filles retournent bien souvent à la maison, seules face à leur famille, non ?