certificat de virginite

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 21 Mars 2003, 16:59

(babaganouch @ vendredi 21 mars 2003 à 16:48 a écrit :
De plus je m'etonne de voir des intervenants sur ce forum justifier ces actes, en tant que communiste , je suis feministe , anti- eclesiastique et contre le mariage qui est le cervage pour la femme.

Je pense que on l'est tous. Peut-être aurais-tu pu apporter ta réponse quand tu as lancé le thread, ça me parait plus logique.
emman

Message(s) : 0

Message par babaganouch » 21 Mars 2003, 17:10

a écrit :Je pense que on l'est tous. Peut-être aurais-tu pu apporter ta réponse quand tu as lancé le thread, ça me parait plus logique.

Tu as raison ,mais je n'ai pas osé, je suis nouveau sur le forum et timide.... =D>
babaganouch

Message par Fan_Bizet » 21 Mars 2003, 17:11

a écrit :emman Ecrit le vendredi 21 mars 2003 à 16:59
--------------------------------------------------------------------------------
a écrit : (babaganouch @ vendredi 21 mars 2003 à 16:48)

De plus je m'etonne de voir des intervenants sur ce forum justifier ces actes, en tant que communiste , je suis feministe , anti- eclesiastique et contre le mariage qui est le servage pour la femme.

Je pense que on l'est tous.

Je confirme !
Fan_Bizet

Message par faupatronim » 21 Mars 2003, 17:35

(babaganouch @ vendredi 21 mars 2003 à 16:48 a écrit :ideologiquement il me serai impossible d'etablir ce genre de certificat qui est une des nombreuses representations de l'obscurantisme des religions , mais surtout il est la consequence de l'avilissement des femmes à leur famille, à cette societe patriarcale ou l'homme est tout puissant.

On peut toujours dire "moi je ne me mouille pas avec l'obscurentisme". Mais quand on a une fille devant soi qui fait la démarche parce qu'elle subit des pressions importantes de sa famille, dire cela c'est renvoyer la victime de l'obscurentisme (consciente ou pas), dans les bras de cette famille.

Bien sûr nous sommes athés, féministes, etc. C'est justement pour cela que les médecins, je pense, devraient traiter ces demandes pour ce qu'elles sont : une mascarade réactionaire et signer ce papier sans même examiner la fille en question, systématiquement.

Le but de ce certificat est un mariage réactionaire. Et ne pas le signer empèchera ce mariage ? Bien sûr que non. Au pire cela pourra même être très embarassant pour une fille qui n'est plus vierge et qui le demande. Cette dernière devrait les envoyer tous pètre ? Facile à dire.

a écrit :De plus je m'etonne de voir des intervenants sur ce forum justifier ces actes

Personne ici ne justifie "ces actes". Maintenant se laver les mains des problèmes des femmes de cette manière est un peu gauchiste à mon avis.
faupatronim

Message par magdalene » 21 Mars 2003, 18:07

mitigée, mais je crois qu'on ne peut pas vraiment poser le problème en terme de "si j'étais médecin". et en premier lieu parce que, face à pareil cas, si j'étais médecin je n'agirais pas en tant que médecin mais en tant que communiste et féministe, et c'est bien différent je pense.

si l'on essaie la comparaison avec le voile comme le propose fan bizet, contrairement à des positions entendues aussi dans les rangs de l'ext-gauche, sur la question du voile-foulard, nous nous sommes opposé à invoquer la tolérance : aussi forte soit la pression que les femmes endurent, nous sommes solidaires des femmes qui refusent de vivre sous le joug de l'obscurantisme.

et au regard du vécu de copines, je ne saurais aujourd'hui me prononcer sur l'avantage de contribuer au mariage d'une jeune femme avec un mec qui demande un certificat de virginité... tomber dans la catégorie "salopes" ben c'est pas toujours aussi négatif que ça...
magdalene

Message par faupatronim » 21 Mars 2003, 18:18

(magdalene @ vendredi 21 mars 2003 à 18:07 a écrit :si l'on essaie la comparaison avec le voile comme le propose fan bizet, contrairement à des positions entendues aussi dans les rangs de l'ext-gauche, sur la question du voile-foulard, nous nous sommes opposé à invoquer la tolérance : aussi forte soit la pression que les femmes endurent, nous sommes solidaires des femmes qui refusent de vivre sous le joug de l'obscurantisme.

Ce n'est pas par tolérance que je suis pour cette signature, mais justement pour que cette démarche, forcément subie sous la pression, finisse systématiquement en donnant raison aux filles. Sur une connerie, certe. Mais ce n'est pas vécu comme une connerie dans ces familles et les coups, injures et autre peuvent aussi ponctuer ce genre de préjugés.

Ne pas fournir le certificat c'est donner le pouvoir aux matrones de décider de la vie de ces filles.

On peut choisir une position pour soit : subir d'être la salope du quartier, mais on ne peut imposer à toutes ces filles d'avoir le même courage sans qu'elles n'aient les idées qui le soutienne.

Le problème du voile est différent : l'institution scolaire peut être un moyen de pression efficace pour lutter contre certaines manifestations de l'obscurentisme. Mais là ces filles sont seules face à leur famille.
faupatronim

Message par emman » 21 Mars 2003, 18:43

(faupatronim @ vendredi 21 mars 2003 à 18:18 a écrit :
(magdalene @ vendredi 21 mars 2003 à 18:07 a écrit :si l'on essaie la comparaison avec le voile comme le propose fan bizet, contrairement à des positions entendues aussi dans les rangs de l'ext-gauche, sur la question du voile-foulard, nous nous sommes opposé à invoquer la tolérance : aussi forte soit la pression que les femmes endurent, nous sommes solidaires des femmes qui refusent de vivre sous le joug de l'obscurantisme.

Ce n'est pas par tolérance que je suis pour cette signature, mais justement pour que cette démarche, forcément subie sous la pression, finisse systématiquement en donnant raison aux filles. Sur une connerie, certe. Mais ce n'est pas vécu comme une connerie dans ces familles et les coups, injures et autre peuvent aussi ponctuer ce genre de préjugés.

Ne pas fournir le certificat c'est donner le pouvoir aux matrones de décider de la vie de ces filles.

On peut choisir une position pour soit : subir d'être la salope du quartier, mais on ne peut imposer à toutes ces filles d'avoir le même courage sans qu'elles n'aient les idées qui le soutienne.

Le problème du voile est différent : l'institution scolaire peut être un moyen de pression efficace pour lutter contre certaines manifestations de l'obscurentisme. Mais là ces filles sont seules face à leur famille.

D'accord avec Faupatronim.
emman

Message par magdalene » 21 Mars 2003, 19:09

a écrit :Ne pas fournir le certificat c'est donner le pouvoir aux matrones de décider de la vie de ces filles.

ok. mais alors, quand ce certificat est imposé dans ce cadre (ce qui doit être fréquent j'imagine) de mariages contraints, arrangés ? le pouvoir est toujours dans les mains des mêmes, les pères, les maris, non ?

a écrit :On peut choisir une position pour soit : subir d'être la salope du quartier, mais on ne peut imposer à toutes ces filles d'avoir le même courage sans qu'elles n'aient les idées qui le soutienne.

moi oui ! je n'encourage pas les filles à rentrer dans la catégorie salope et d'en subir les conséquences, bien évidemment. cependant, nombre d'entre elles choisissent de ne pas céder à ces pressions, avec coups ou sans. et je me demande dans quelle mesure céder à la rédaction de ces certificats ne participe pas de la déprécitation des luttes, individuelles, que certaines filles mènent.

a écrit :Le problème du voile est différent : l'institution scolaire peut être un moyen de pression efficace pour lutter contre certaines manifestations de l'obscurentisme. Mais là ces filles sont seules face à leur famille.

pourtant quand on prend position contre le voile au lycée, cela induit que les filles retournent bien souvent à la maison, seules face à leur famille, non ?
magdalene

Message par emman » 21 Mars 2003, 19:12

(magdalene @ vendredi 21 mars 2003 à 19:09 a écrit :pourtant quand on prend position contre le voile au lycée, cela induit que les filles retournent bien souvent à la maison, seules face à leur famille, non ?

Oui mais elles n'y sont pour rien. :huh:
emman

Message par pelon » 21 Mars 2003, 19:33

Dans ce genre de problème, on ne peut raisonner dans l'absolu. La comparaison a été faite avec le voile. je ne suis pas juste que ce soit très juste.
Dans le cas du voile, on a un problème collectif évident. Quand les jeunes filles voulaient entrer avec le voile, ce qui était en jeu, ce n'était pas seulement elles mais toutes les filles d'origine musulmane qui n'avaient pas envie de le porter. Ainsi, à partir du moment où il y aurait eu banalisation du port du voile, combien de jeunes filles auraient subi la pression du frère, du père, du responsable religieux de la cité de se comporter en "bonne" musulmane. Interdire le voile à l'école était, contrairement à ce que disaient certains gauchistes, aider les filles qui ne voulaient pas le porter. Soit dit en passant à magdalene, à ce niveau, pas besoin d'être communiste (même si cela aide) pour se poser ce problème correctement, celui de la défense du droit des femmes. Etre humaniste conséquent suffit. Le premier directeur qui s'est courageusement opposé au port du voile n'était pas vraiment d'extreme gauche.
Dans le cas du fameux certificat, il s'agit d'un cas individuel. Pas d'une démonstration représentant un précédent comme le voile à l'école. Il faut être plus pragmatique. Je maintiens mon post (plus haut).
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française