par Crockette » 26 Fév 2006, 18:47
oui en fait ce patron serait un proche de Chirac, et quand il a vu l'effet de son rapport et le malaise, il s'est ravisé (ds l'huma hebdo du 25 et 26 février page 10).
Ce qu'on apprend à la même page, c'est que le contrat unique est déjà dans les tuyaux, et il y a urgence car la cote de popularité du 1er ministre commence à s'effriter.
Le projet est pour cet été : "au delà des jeunes c'est toute la politique de l'emploi que nous devons adapter aux réalités" a t-il dit..
La grande idée de la droite est de préserver le CDI sur le papier (ça fachera pas les socialistes ainsi) mais de "débarrasser le contrat de toutes les garanties sociales qui protègent les salariés en cas de rupture. Les patrons y gagneraient le droit de licencier sans préavis ou presque, sans indemnités ou ridicules et surtout sans motif" (huma hebdo page 10).
En fait la droite s'appuie sur le rapport "Camdessus" du nom de l'ancien gouverneur de la banque de France, qui pronait en 1994, la fusion du cdd et du cdi.
En clair c'est tout le monde avec un contrat universel, la cfdt en avait parlé déjà dans son magazine il y a quelques mois de cela en laissant la parole à des checheurs en technologie sociale. A mon avis à la cfdt ils vont ouvrir le champagne...la voilà votre nouvelle société française, un mélange de recettes danoises et britanniques !
Ne pleurez pas camarades, ils ont prévu que lorsqu'on vous fou à la porte, vous bénéficierez d'un suivi personnalisé par un référent de l'anpe...