a écrit :Fichier des délinquants avec leurs origines: "inutile et dangereux" pour André Vallini
PARIS (AP) - Le député socialiste André Vallini a qualifié mercredi d'"inutile et dangereux" le projet de Nicolas Sarkozy de mentionner l'origine des délinquants dans les statistiques de la police.
"Non seulement c'est inutile, mais c'est dangereux", a estimé André Vallini sur France-2. "C'est inutile, ce n'est pas moi qui le dis, c'est le responsable du Syndicat national des officiers de police, M. (Dominique) Achispon".
Le président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d'Outreau a expliqué que "c'est une mesure qui ne sert à rien, en plus c'est dangereux". "Ça pourrait donner lieu à une stigmatisation de telle ou telle catégorie de la population, ça renforcerait la xénophobie et la société française connaît assez de tensions comme ça sans qu'on en rajoute".
"Ce qu'il faut, ce n'est pas savoir quelle est l'origine ethnique des délinquants, c'est savoir pourquoi ils sont devenus délinquants, quelles sont les causes qui les ont amenés à la délinquance -la précarité économique, la précarité sociale, l'échec scolaire- pour lutter contre les causes de la délinquance", a-t-il avancé.
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy s'est déclaré favorable lundi sur RMC-Info à la mention de l'origine des délinquants dans les statistiques de la police. "Il faut faire de la transparence", a-t-il souhaité. "Il n'y a aucune raison de dissimuler un certain nombre d'éléments qui peuvent être utiles à la compréhension de certains phénomènes". AP
:gun2:
Je crois que le FN n'a même pas encore ça dans son programme. :boxing: La réaction du PS est vraiment pourrave.
- oui, on parle bien des "origines", pas de la nationalité. :rtfm:
La responsabilité de tout le mouvement ouvrier c'est d'engager un combat sérieux qui finira par la pendaison d'un certain nombre de crapules sur la place publique. Ne nous limitons pas au CPE-CNE.