Attaque contre la liberté d'expression

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 01 Fév 2006, 23:34

a écrit :Les musulmans de France s'insurgent contre la publication des caricatures de Mahomet dans "France Soir"

PARIS (AP) - La polémique sur les caricatures de Mahomet menace de gagner la France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est insurgé mercredi contre la "provocation" que constitue à ses yeux la publication par le quotidien "France Soir" des portraits satiriques du prophète Mahomet qui ont choqué le monde musulman.

"La France est un pays de respect et de tolérance attachée à la liberté d'expression", a rappelé en fin de journée le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Pour autant, "elle condamne tout ce qui blesse les individus dans leur croyances ou leurs convictions religieuses", a souligné le Quai d'Orsay.

Dans la matinée, le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé avait prudemment noté que la liberté d'expression "doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun".

Le président du CFCM Dalil Boubakeur a fait savoir qu'il "condamne fermement la provocation que constitue la reproduction par un quotidien parisien" de ces dessins déjà diffusés par le journal danois "Jyllands-Posten". "Cet acte fomenté par des cercles racistes et xénophobes met une nouvelle fois en exergue l'islamophobie envers les musulmans et leur religion", estime-t-il dans un communiqué.

"Ces caricatures ont pour objectif de tenter de réaliser la fracture entre l'Islam et l'Occident et favoriser l'avènement du choc des cultures", poursuit Dalil Boubakeur. "Certains cercles de pensées ne peuvent aujourd'hui se cacher derrière le principe de la liberté d'expression dont le détournement est manifeste pour stigmatiser la religion musulmane".

Le recteur de la Grande mosquée de Paris rappelle que le prophète Mahomet est "fortement vénéré par un milliard et demi de croyants" et que "cette atteinte du Sacré, de Dieu et de ses prophètes est insupportable". Les fédérations du CFCM "se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes pour faire valeur leurs droits", prévient le président du conseil.

De son côté, le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) exprime sa "consternation devant cette inquiétante provocation". "Si la liberté d'expression permet à juste titre la critique de toutes les religions, y compris l'Islam, cependant il est des moments et des contextes où la prudence et la vigilance s'imposent à tous", estime l'organisation. "Il en va de la responsabilité de chacun pour éviter les dérives et dérapages aux conséquences incalculables".

Dans son édition de mercredi, "France soir" a publié en pages intérieures l'ensemble des caricatures parues le 30 septembre dans le "Jyllands-Posten" et qui ont déclenché une vague d'indignation et de manifestations dans les pays musulmans. L'un de ces dessins publié en une de ce journal montre le Prophète coiffé d'un turban transformé en bombe.

"Oui, on a le droit de caricaturer Dieu", titre le journal français en première page au-dessus d'un dessin signé Delize où l'on voit Bouddha, Jéhovah, Mahomet et le Christ sur un nuage, Jésus disant: "Râle pas Mahomet... On a tous été caricaturés ici".

Dans une opinion publiée par "France soir", le théologien musulman Sohaib Bencheikh écrit qu'il "faut chercher les frontières entre la liberté d'expression et la liberté de sauvegarder le sacré. (...) Malheureusement, l'Occident a perdu le sens de la transcendance et du sacré. Il ne sait pas sur quoi associer valeur et éthique". AP
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)