oups... j'ai encore une fois envoyé le message sans le faire exprès... ça fait plusieurs fois que ça m'arrive, je ne comprends pas sur quoi j'appui sur le claveir pour que ça fasse ça.
C'est donc la suite du message précédent.
Shadoko dit que plusieurs réponse ont été apporté pour justifier le vote Mitterrand... C'est vrai...
Le principal argument étant d'être solidaire avec les ouvriers qui avaient des illusions. Barnabé l'a très bien exprimé en quelques mots :
a écrit :Le vote Mitterrand en 74 et 81 était un choix tactique. C'était l'idée qu'étand donné les illusions dans la classe ouvrière sur ce que représenterait pa gauche au pouvoir (illusion que nous ne partagions pas, et que nous combattions par ailleurs pendant la campagne), être à leur côté en faisant ce geste avec eux nous mettrait en meilleur situation pour s'adresser à eux lorsqu'inévitablement Mitterrand trahirait ces espoirs (ce que, encore une fais on disait à l'avance). Il ne s'agissait surtout pas de faire croire que Mitterrand à l'Elysée allait améliorer le sort des travailleurs.
Là, je trouve qu'en argumentant ainsi, il y a une vrai volonté de débattre.
Mais je crois aussi que Maurizio et moi-même avons essayé de répondre à cet argument montrant qu'appeler au vote Mitterrand, malgrè toutes les justifications du monde, ne pouvait que semer les illusions, enchainer les ouvriers à l'un de leur plus féroce exploiteur... et qu'être solidaire avec les ouvriers illusionésce n'était pas de dire'allez-y, on est avec vous, votez pour Mitterrand' mais bien au contraire de dire la vérité, dire que voter Mitterrand ne changerait rien, que la gauche était bel et bien la gauchje du capital... qu'avec mitterrand, les attaques pleuveraient... (Lire nos interventions plus haut).
Je répète donc que voir dans la rue en pleine page du journal de LO : Voter Mitterrand, ça ne pouvait que semer la confusion et répoandre l'illusion réformiste au sein de la classe...En quoi croyez-vous le contraire ?