par pelon » 18 Mars 2003, 07:36
Je crois que si on veut discuter de manière pratique, on raisonne sur la question : je suis un médecin et une jeune fille vient me demander un certificat de virginité.
10 000 possibilités, si on tient compte des combinaisons : si la jeune fille vient seule, c'est qu'elle a une certaine liberté de mouvement. Si elle est accompagnée de membres de la famille, c'est un autre cas.
Il faudra lui parler mais ausi l'écouter. De toute façon la recevoir seule. Si elle ne veut pas du mariage en question, il va falloir lui donner des adresses d'organisations qui peuvent le conseiller, la défendre...si elle veut se battre. Si elle est totalement démoralisée, soumise, je crois que l'on aura plus que nos yeux pour pleurer avec elle.
Si ce mariage lui plait et qu'il ne s'agit que d'un petit stratagème, on peut raisonner autrement. Son certificat, elle saura le trouver. Il s'agit d'une fille débrouillarde qui cède sur un rite (moyennageux) de sa famille.
Soit dit en passant, combien de gens "modernes" passent par cet autre rite moyennageux : aller faire bénir leur mariage à l'Eglise par un cureton, son encens, ses enfants de coeur, ses formules magiques. Parmi les invités, même athées, combien refusent de rentrer dans l'église ?