Sur le communiqué de LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 19 Nov 2005, 12:26

a écrit : "Impulser" quoi que ce soit, dans ta bouche c'est croire qu'un bon mot d'ordre sera l'étincelle.

Et alors un bon mot d'ordre au bon moment peut effectivement être l'étincelle, si il est conforme avec l'ambiance générale et avec l'intérêt des masses.

a écrit :On ne s'invente pas direction d'un mouvement.

C'est au mouvement de choisir sa direction. Nous, on ne peut que tenter de le favoriser, de défendre notre orientation, et de défendre l'auto-organisation.

a écrit :Tout au plus on peut espérer un quart de ligne que la population qui achète la presse pourra vaguement parcourir...

On peut aussi :
- batailler dans les syndicats
- coller des affiches
- convoquer des réunions, des manifestations, etc.

Certes, le résultat n'est pas garanti, et on peut toujours se planter, mais vu l'enjeux je vois mal comment ne pas s'activer contre ces sales lois...
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 19 Nov 2005, 18:16

On ne s'est pas compris.
Pour le mot d'ordre qui sert d'étincelle, je te dis simplement que ce n'est pas le "moment" de réfléchir en ces termes. Il existe des petits groupes d'extrème gauche qui passent leur temps à produire du mot d'ordre, dans l'espoir que c'est ce qui permettra à la fois leur développement et d'"impulser" les luttes. Evidemment comme LO ne le fait pas dans la même optique, LO est contre-révolutionnaire... Mais dans la réalité ce type de comportements, où le parti colle à l'intérêt des masses dont tu parles et a un rôle autrement plus important, ca s'est vu en Russie de 1917. Là on peut parler d'une "impulsion" gràce à la politique défendue par le parti bolchevik.
Alors on peut dire "il faut une contre-offensive du monde du travail" tant qu'on veut et essayer de populariser cette idée. D'ailleurs la presse est consacrée à cette idée, jusqu'au nom du journal. Mais il faut être conscient de ses forces et ne pas s'imaginer pouvoir diriger quoi que ce soit avant même que les luttes prennent lieu. Il ne faut pas s'imaginer qu'on "impulsera". Il faut avoir conscience de son existence réelle. Les gouvernements avec leur politique antisociale sont plus efficaces que nous pour mettre les travailleurs en colère...
Je sais pas trop dans quelle mesure tu me contredis en écrivant : "C'est au mouvement de choisir sa direction. Nous, on ne peut que tenter de le favoriser, de défendre notre orientation, et de défendre l'auto-organisation.".

(Puig Antich a écrit :On peut aussi :
- batailler dans les syndicats
- coller des affiches
- convoquer des réunions, des manifestations, etc.

Certes, le résultat n'est pas garanti, et on peut toujours se planter, mais vu l'enjeux je vois mal comment ne pas s'activer contre ces sales lois...

Je me suis mal exprimé. Je parlais du communiqué. Tu semblais dire qu'il ne développait pas une politique assez offensive. Moi j'essayais de montrer dans quel contexte le texte sera utilisé. La presse choisira un bout de phrase du communiqué et le présentera à sa façon.
Quant à l'utilité de mener une campagne extraordinaire sur le sujet de l'état d'urgence, ca se discute.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 01:27

Ok, je respecte ce choix. Mais il y a aussi l'impératif de "dire la vérité aux masses, aussi cruelle soit-elle". La vérité, ce n'est pas que le couvre-feu "ne résoudra rien", formule qui sous-entend qu'il est là pour tenter de résoudre quelque chose.

La vérité, c'est que le couvre-feu, l'état d'urgence, les lois scélérates qui vont passer maintenant à la chaine, résoudront effectivement pas mal de problèmes pour la bourgeoisie, si il n'y a pas contre-offensif.

Alors certes l'ambiance dans une grande part de la classe ouvrière n'est pas de se soucier de celà pour le moment. Mais ce n'est pas une raison pour se coller aux jugements de la masse en essayant juste de la faire avancer d'un pas.

On assiste en ce moment à la liquidation juridique de toutes les libertés qui ont été gravé dans le marbre du droit par des décennies de lutte du mouvement ouvrier. Il y a des secteurs sociaux qui ressentent celà avec une grande acuité, que ce soit la jeunesse des quartiers populaires comme les milieux "intellectuels" - je sais pas trop comment dire.

Notre tâche primordiale c'est d'organiser ce sentiment en mouvement de révolte, effectivement sur une base claire - c'est à dire pas sur celle des appels unitaires de la LDH et compagnie ; et la tâche des partis ouvriers, c'est de faire comprendre à la classe ouvrière non pas que les lois scélérates ne résoudront rien au problème de l' "insécurité", mais qu'au contraire elles sont dirigées directement contre les luttes potentielles de tout le prolétariat.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 01:31

a écrit :Il ne faut pas s'imaginer qu'on "impulsera".

Vous étiez combien en 47?
Puig Antich

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 01:55

"L'état d'urgence prolongé de trois mois : Plus de policiers, mais pas moins de problèmes" - article de LO - est nettement meilleur dans le fond comme dans la forme... Il situe bien la réalité concrète, mais il manque encore l'essentiel : l'état d'urgence se retournera contre les luttes ouvrières.
Puig Antich

Message par Ottokar » 20 Nov 2005, 06:57

(Puig Antich @ dimanche 20 novembre 2005 à 01:27 a écrit : La vérité, c'est que le couvre-feu, l'état d'urgence, les lois scélérates qui vont passer maintenant à la chaine, résoudront effectivement pas mal de problèmes pour la bourgeoisie, si il n'y a pas contre-offensif.

On assiste en ce moment à la liquidation juridique de toutes les libertés qui ont été gravé dans le marbre du droit par des décennies de lutte du mouvement ouvrier. I
Mince, on va vers le fascisme à grands pas et nous qui dormons tranquille, prenons gentiment notre petit café au réveil de ce dimanche calme, allons papopter avec les copains, vendre sur les marchés, etc. Quelle inconscience ! Heureusement que tu nous as prévenus ! :prosterne:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par interluttant » 20 Nov 2005, 10:28

Puig A, si on avait le droit de s'insulter sur le forum, je dirais que tu es gauchiste. :lenine:
Et si on avait le droit de critiquer LO sur le ForAmiLo, je dirais que sur le coup des banlieues, LO n'a pas été à la température. Sur le communiqué, on voit qu'elle a un peu trop de sang froid. :trotsky:

Pour Puig, c'est simple : il pense qu'il faut férailler plus fort contre la police. Mais des gauchistes qui veulent monter les travailleurs contre la police, ça existe depuis qu'il existe des révolutionnaires.
En ce moment, l'obstacle pour les travailleurs, ce n'est pas la police. Puig, je te rappelle que les travailleurs ont d'abord les patrons contre eux. Quand la classe ouvrière aura planté ses crocs dans un mollet du patronat et commencera à se prendre des coups de matraque, il sera temps de rappeller à la classe ouvrière que l'ennemi, c'est aussi l'Etat. En attendant, ce que dit LO sur la police dans ce communiqué est suffisant.
interluttant

Message par interluttant » 20 Nov 2005, 10:53

Sur le communiqué, Puig A, tu as raison selon moi de pointer ces expressions telles que "l'Etat d'urgence ne résoudra rien". Non parceque ce serait faux, mais parcequ'il n'y a rien d'autre dans ce communiqué que des critiques de Chirac.
Du coup, LO apparrait avec tous les politiciens, de la droite à l'extrême gauche, comme cherchant à résoudre le problème.
Ce qu'il manque dans ce communiqué (et il n'y en a pas eu d'autres sur le sujet), c'est une phrase sur la colère et la révolte que nous partageons avec les jeunes contre le sort qui est fait à la fraction de la classe ouvrière qui habite ces quartiers délabrés.

Tout le long du mouvement, LO est restée sur la touche sans se servir de la révolte des jeunes pour donner un peu d'espoir aux travailleurs. Au plus fort des évènements (avant l'intervention de Chirac), LO donnait sagement des conseils de part et d'autre : "ni violence aveugle, ni résignation".
Bien sûr, personne n'est pour la violence aveugle, ni celle des flics, ni celle des jeunes de banlieue, mais pourquoi parler à ce moment là de "résignation" ?
Y avait-il plus de raison d'être résigné cette semaine là que trois ou 5 semaines auparavant ?
Non, mais cette formule sur la résignation était un rappel malvenu sur ce qu'on pense à LO : la situation générale est à la résignation, à la passivité, à la démoralisation.
Ce diagnostic sur la classe ouvrière n'est peut-être pas faux. Mais le rapeler à ce moment là, c'était une forme d'aveu qu'à LO, à force de vouloir garder le sang froid et bien froid, finallement, on est un peu résigné, un peu passif, un peu démoralisé.
interluttant

Message par logan » 20 Nov 2005, 11:04

(interluttant a écrit :Puig A, si on avait le droit de s'insulter sur le forum, je dirais que tu es gauchiste.

Le mot Gauchiste n'est pas une insulte, c'est une caractérisation politique.

(interluttant a écrit :Tout le long du mouvement, LO est restée sur la touche sans se servir de la révolte des jeunes pour donner un peu d'espoir aux travailleurs

Mais c'est bien ça le probème!
Qu'est ce qu'il y a dans ces évènements qui peuvent donner le moindre espoir??

Les autobus brulés? Les voitures de prolo cramées? La division de plus en plus manifeste dans la population? L'état d'urgence? Le couvre feu? La montée du racisme? Les prises de position de plus en plus racistes de l'UMP? La montée en flèche de sarkozy, Devilliers et LePen? :33:

-- Modération : le sujet dérivant vers la caractérisation des jeunes et de nos attitudes politiques, il a été fermé et transféré ici--
logan

Message(s) : 440

Précédent

Retour vers Politique française