a écrit :Fri May 6, 2005 8:38 PM CEST
PARIS (Reuters) - La préfecture de police de Paris annonce qu'elle a régularisé douze sans-papiers qui observaient depuis 50 jours une grève de la faim.
"Les 12 grévistes de la faim ont tous été régularisés par les services de la préfecture", a déclaré à Reuters une porte-parole.
Les jeûneurs ont immédiatement arrêté leur action et huit ont été hospitalisés.
"Quatre seulement sont restés à la Bourse du Travail", où ils s'étaient installés depuis 17 jours, a précisé à Reuters une représentante du 9e collectif des sans-papiers, Bahija Benkouka, qui a participé à la négociation avec la préfecture.
"On est satisfait de cette régularisation mais la lutte continue", a-t-elle ajouté.
Le 9e collectif des sans-papiers rassemble une centaine d'étrangers de 25 nationalités. Il réclame notamment la régularisation de 88 de ses adhérents, dont les douze grévistes de la faim. Le collectif a maintenu son appel à un rassemblement dimanche devant la Bourse du Travail.
Mardi, 11 grévistes de la faim avaient été évacués de la Bourse du Travail par les forces de l'ordre, ce qui avait provoqué un tollé dans les organisations de défense des droits de l'homme, les partis politiques de gauche et les syndicats. Ces 11 sans-papiers avaient pu revenir dans ce local.
Selon Bahija Benkouka, la préfecture s'est aussi engagée à régulariser sept autres sans-papiers non grévistes. "Ils sont convoqués le 18 mai en vue de leur régularisation", a-t-elle dit.
La préfecture devrait transmettre lundi au collectif un "tableau" de la situation de 69 autres sans-papiers membres du 9e collectif "en vue de l'ouverture de prochaines négociations", a-t-elle ajouté.
Mercredi, le préfet de police de Paris Pierre Mutz avait déclaré qu'il n'y aurait aucune "négociation" globale en matière de régularisation, chaque dossier étant, selon lui, instruit "individuellement" selon les critères fixés par la loi sur le séjour des étrangers.