Le Crédit Lyonnais

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gromiko » 22 Avr 2005, 10:29

Il y a quelques années, suite à l'incurie et à la mégalomanie de sa direction, le Crédit Lyonnais à failli disparaître avec comme conséquence un véritable tsunami financier et la mise au chomage de plusieurs dizaines de milliers de salariés .

L'intervention de l'état, à l'époque, a permis de maintenir cette banque en vie et par là, éviter une véritable catastrophe sociale et financière .

Alors question (surtout aux partisans du OUI) :

Une fois la constitution libérale giscardienne adoptée un tel sauvetage serait-il possible ?

Merci
gromiko

Message(s) : 0

Message par NazimH » 22 Avr 2005, 11:25

Je suis contre la constitution et je voterai non au référendum.

Mais pas pour que l'Etat "intervienne pour sauver l'emploi", ce qui n'est qu'un prétexte pour dans tous les cas que je connais sauver la mise avant tout aux propriétaires et affairistes qui sont eux toujours gagnants.

Dans le cas du Crédit Lyonnais, je crois que l'Etat a surtout sauvé la mise à Pinault et un certain nombre d'autres (dans la spéculation immobilière notamment).

Alors défendre les services publics utiles à la population, oui, défendre le service d'intérêt général de la bourgeoisie, non !

Par ailleurs, c'est se mettre le doigt dans l'oeil que croire que la constitution ou la commission de Bruxelles ou qui que ce soit empêchera l'Etat français (ou un autre) d'aider "ses" capitalistes s'il l'a décidé.
NazimH

Message(s) : 26

Message par titi » 22 Avr 2005, 12:17

le traité en discussion a pour but unique de faciliter aux bourgeoisies impérialistes européennes (principalement france allemagne et angleterre) la digestion des petits pays

pas d'empêcher ces impérialistes principaux de se faire aider par leur propre état

par exemple, dassault continuera a réclamer les commandes de l'état français, il aimerait en plus avoir les commandes de l'état lituanien
et pinault, comme tous ses semblables, continuera à se servir dans les caisses de l'état français

en tous cas, tant que les travailleurs ne mettront pas eux-même leur nez dans les comptes de la bourgeoisie
titi

Message(s) : 111

Retour vers Politique française