Plan d'urgence

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 07 Avr 2005, 20:08

Je lance le sujet à partir de ce plan d'urgence que vient de mettre en oeuvre la LCR.

En réalité c'est plusieurs points qu'il faudrait aborder:

D'abord l'opportunité de rédiger un plan d'urgence, un plan de lutte pour les travailleurs, étant donné que l'offensive du patronat va croissante et qu'il y a tout de même une certaine réactivité du monde du travail, dans certains secteurs, toujours isolés( période de recul ou pas), et qu'on peut se demander à en juger par la politique des partis social démocrates s'il existe encore une place pour le réformisme.

Ensuite bien sûr discuter du contenu d'un tel plan d'urgence. J'ai pas encore regardé dans le détail, mais il y a tout un tas de points qui semble discutable dans ce plan.

Enfin si il y a urgence, alors il y a aussi urgence à apparaître le plus largement possible avec un tel plan.

mesures_urgence.pdf
gipsy

Message(s) : 7

Message par Barikad » 07 Avr 2005, 22:37

Sur la necessité de proposer un programme d'urgence largement aux travailleurs, et plus particulierement à la fraction du monde du travail la plus avancé, pour moi c'est une evidence. C'est une evidence pendant les elections, qui nous permettent de demultiplier notre echos, mais aussi apres les periodes electorales.
Un plan d'urgence, c'est un ensemble de mesure que les travailleurs doivent obtenir par la lutte, leurs auto organisation. C'est de l'agitation politique.

Est ce que celui là reponds à ces besoins ? Je vous laisse juge ...
Ila evidement le merite d'exister, et le centre de celui ci est correct. mais pour reprendre la formulation de Gypsi "mais il y a tout un tas de points qui semble discutable dans ce plan."
Barikad

Message(s) : 0

Message par burro boig » 08 Avr 2005, 10:28

:marsububu: POUR UNE POLITIQUE ANTICAPITALISTE!
... les travailleurs ont besoin d'une expression politique qui les renforce et aide a construire ....
je crois que c'est qqchose comme C.....ISME.
burro boig

Message par artza » 08 Avr 2005, 11:45

Barrikad
a écrit :proposer un plan  d'urgence (...) c'est pour moi une évidence

Une évidence qui n'avait pas effleuré la LCR avant les avant-dernières élections européennes!

Pour la mouture qui nous est proposée il ne s'agit que d'une réécriture agrémentée de quelques ajouts et de quelques modifications du Plan d'urgence initiée par LO à l'occasion de la candidature d'AL aux présidentielles de 1995.

Ces modifs et ces ajouts n'apportent rien de neuf mais malheureusement le plus souvent embrouillent la question voir la diluent et en amortissent la portée en ouvrant une petite porte vers des impasses. Il s'agit en fait d'essayer de rendre ce "plan" acceptable par des gens pas trop révolutionnaire ni trop lutte de classe.

Enfin parler encore de plan d'urgence dix ans après n'est pas très convaincant. I s'agit plutôt ici d'un plan de patience!

Assurément les camarades de la ligue ont été impréssionnés par quelques résultats électoraux aujourd'hui bien éloignés et oubliés et qu'ils attribuent largement à tort à la découverte de formules magiques. La politique n'est pas faite de recettes.
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 08 Avr 2005, 12:49

Le plan d'urgence est d'une utilité indéniable mais là où le bât blesse c'est sur la stratégie politique...
Valiere

Message par ianovka » 08 Avr 2005, 13:16

Le plan d'urgence est d'une utilité indéniable mais là où le bât blesse c'est sur la couleur du chapeau...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Retour vers Politique française