Les propositions Fillon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 27 Nov 2004, 00:42

Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 28 Nov 2004, 22:52

texte à l'initiative de militants de l'Emancipation et de l'Ecole Emancipée des pays de loire

a écrit :Pour une autre loi sur l’école

En un siècle, l’école publique a pratiquement supprimé l’analphabétisme en France, elle s’est ouverte aux filles et aux enfants des familles modestes. Aujourd’hui, la plupart des jeunes profitent de l’école jusqu’à 18 ans. 70% d’entre eux obtiennent le bac. Si le progrès dans une société développée passe par l’accès du plus grand nombre à l’éducation et à la culture, alors il faut franchir une étape de plus : permettre aux élèves en difficulté scolaire de réussir à leur tour et élever d’un cran le niveau global des qualifications.

Le gouvernement s’apprête à adopter un projet de loi sur l’école qui tourne le dos à cette ambition.

Les objectifs annoncés Les mesures et les mots de la loi Ce que la loi ne dit pas
Faire réussir tous les élèves (« A chacun son talent »). Des options dès le CE2 et de plus en plus d’enseignements séparés au collège. C’est l’ère de la personnalisation des apprentissages. La logique actuelle est qu’un élève en difficulté est souvent orienté vers la voie professionnelle ou vers l’apprentissage en fin de 3ème. Fillon est le premier depuis un siècle à vouloir abaisser l’âge de l’orientation. Or, plus tôt on sépare les élèves, plus la probabilité de reproduction sociale est forte. L’école n’est plus alors une chance donnée à chacun de changer de destin : elle s’adapte aux inégalités sociales et à la stratification de l’emploi. La personnalisation doit être entendue ici comme une différenciation entre les élèves qui n’ont pas accès aux mêmes enseignements. Une école à plusieurs vitesses en somme.
Permettre à tous les jeunes d’accéder à la citoyenneté. L’éducation à la civilité enseignée à l’école et au collège (fait partie du socle commun). « La politesse prime sur la politique » disait le rapport Thélot. L’important ici n’est pas de former des citoyens, mais des individus qui savent se conformer aux règles de l’entreprise. C’est ce que les dirigeants européens et le MEDEF appellent la « stratégie de Lisbonne ». Pour les emplois les moins qualifiés, seul « le savoir-être » compte.
Donner davantage de liberté pédagogique aux enseignants pour mieux faire réussir les élèves. Création de nouveaux directeurs, de nouvelles structures dans le secondaire et de chefs d’établissements dans le primaire. Cet empilement de hiérarchies ne favorise ni la liberté pédagogique ni la réussite des élèves. Cela ne fait que compliquer un peu plus l’administration de l’éducation nationale et vise à mettre au pas les personnels. Quant à la liberté pédagogique, elle dissimule l’immobilisme en la matière.
Rendre l’école plus efficace et plus équitable. Décentralisation, autonomie des établissements et déréglementation. La logique devient concurrentielle. C’est le contraire d’un service public égal dans tous les territoires. Ainsi, le cadre national des diplômes et des programmes est compromis. Les établissements les moins bien dotés sont condamnés à surnager. Les inégalités entre les écoles sont appelées à se creuser. Les moyens aux établissements sont attribués de façon arbitraire par les Recteurs.

Le projet de loi ne comporte aucun dispositif sérieux et aucun moyen pour aider les élèves en difficulté. Il fonde toute aide sur la notion de contrat culpabilisante pour l’enfant et sa famille. Aucune mesure ne favorise le mélange des élèves dans les établissements pour éviter les ghettos. Rien n’est prévu non plus pour favoriser le travail en équipe, l’allègement des effectifs, les dédoublements, les groupes de besoins, les décharges de service, le recrutement de personnels de santé et sociaux, d’enseignants remplaçants, les aides aux devoirs, etc.

Ce projet n’ouvre pas de perspective nouvelle pour les élèves, et n’offre que du mépris pour les personnels : les agents sont décentralisés avant privatisation et le ministre, cynique, attend le départ à la retraite de la moitié des enseignants pour faire avaler sa réforme aux nouveaux.

Le ministre ne souhaite pas « faire réussir tous les élèves ». Le rapport Thélot avant lui reconnaissait qu’un certain nombre d’élèves ne maîtrisera pas le socle commun à l’issue de la scolarité obligatoire. Son projet consiste essentiellement à introduire dans l’école les principes de fonctionnement qui régissent les entreprises privées (c’est l’argument qui sert à justifier l’auto-remplacement des profs). Autrement dit, le gouvernement s’apprête à rompre avec un siècle d’avancées démocratiques de l’école pour l’adapter aux « contraintes budgétaires » et aux lois du marché (budget en baisse, LOLF, AGCS).

Nous souhaitons une autre loi pour une école qui offre à tous les élèves une véritable culture commune qui fonde un avenir commun, c’est à dire des connaissances dans tous les domaines des savoirs et techniques humains, une ouverture culturelle que la famille seule ne peut pas toujours offrir, des clefs de compréhension du monde pour  préparer les élèves à l’exercice de leur citoyenneté, et une qualification de haut niveau à même de leur assurer un avenir professionnel.

Nous appelons ceux qui se reconnaissent dans ce texte à le signer afin de préparer ensemble, parents, élèves, anciens élèves et personnels, un vaste mouvement social pour l’école publique et laïque.


des personnels de l’Education nationale1
du Secteur Ouest de Nantes
réunis le mardi 16 novembre 2004

1. travaillant dans les écoles Jean Zay, Contrie, Plessis Cellier, Bernardière, Plessis Gautron ;
collèges Anne de Bretagne, Ernest Renan, Le Breil, La Durantière, Aristide Briand ; lycée Carcouët.


Pour signer ce texte, et être tenu informé de nos prochains rendez-vous,
envoyez vos coordonnées à : SECTEUR OUEST, 10, rue capitaine André David 44100 Nantes
ou un mail à l’adresse électronique suivante : [url=mailto:secteur.ouest@laposte.net]secteur.ouest@laposte.net[/url]
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 29 Nov 2004, 23:00

On peut penser ce qu'on veut d'Aschiéri, ce document établissant une lecture du projet Fillon en la resituant dans le contexte de la loi de 1989, peut permettre de lire plus finement les conséquences et la portée du dit projet



comparatif_projet_de_loi_.doc
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 04 Déc 2004, 08:46

la conférence de presse de Fillon

conférence_de_presse_loi_école.doc
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)