Luttons nous pour des idées?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par diego » 26 Nov 2004, 02:07

Comme je l'ai constaté sur ce forum, beaucoup de personne parle de transmettre l'idée du communisme. A mon avis les communistes ont comme devoir de promouvoir un programme jusqu'au socialisme. On ne joue pas avec l'idéologie .Elle à fait trop de désastre: nazisme, stalinisme, fascisme... Le role d'un révolutionnaire, n'est il pas de promouvoir le programme de la révolte contre le système, n'est t'il pas d'imposer une résistance contre les institutions bourgeoises. De parler d'idée du communisme, ne transgrer t'il pas le programme de la révolution, ne transgrer t'il pas le caractère scientifique de la lutte sociale?

Action...
diego
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2004, 19:36

Message par Gaby » 26 Nov 2004, 06:56

Désolé mais je vais être très rapide.
La philosophie matérialiste ne nie en rien l'existence d'idées, d'idéologies. Elle les lie à la réalité matérielle, à ses forces. Le communisme en tant qu'idéologie, c'est l'expression intelligible des intérêts de classe du prolétariat et la compréhension même des rouages de la société capitaliste.
Reprends les bases, cher ami trotskiste libertaire guévariste.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Barikad » 26 Nov 2004, 10:12

(diego @ vendredi 26 novembre 2004 à 02:07 a écrit : Comme je l'ai constaté sur ce forum, beaucoup de personne parle de transmettre l'idée du communisme. A mon avis les communistes ont comme devoir de promouvoir un programme jusqu'au socialisme. On ne joue pas avec l'idéologie .Elle à fait trop de désastre: nazisme, stalinisme, fascisme... Le role d'un révolutionnaire, n'est il pas de promouvoir le programme de la révolte contre le système, n'est t'il pas d'imposer une résistance contre les institutions bourgeoises. De parler d'idée du communisme, ne transgrer t'il pas le programme de la révolution, ne transgrer t'il pas le caractère scientifique de la lutte sociale?

Action...
Excuses moi, mais je comprends pas trop ce que tu veux dire ?!?
Tu oppose un programme d'action, de "revolte" à la defense de la perspective communiste, c'est çà?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Pascal » 26 Nov 2004, 11:44

(diego @ vendredi 26 novembre 2004 à 02:07 a écrit : On ne joue pas avec l'idéologie. Elle à fait trop de désastre: nazisme, stalinisme, fascisme...
Je ne crois pas que c'est "l'idéologie" qui a fait "trop de désastre". Pour prendre l'exemple du stalinisme, ce n'est pas "l'idéologie" (celle du socialisme dans un seul pays) qui a conduit au désastre, mais bien la force matérielle d'une couche parasitaite, la bureaucratie, qui a eu besoin d'une idéologie pour justifier et asseoir son pouvoir.

Pour répondre rapidement à ta question, je ne dirais pas que "je lutte pour des idées", je dirais que je lutte avec les travailleurs pour nos intérêts, et que cela signifie forcément lutter pour en finir avec l'exploitation capitaliste (qui n'apporte à l'humanité que guerres, chaos et misère), donc pour le communisme.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité